© istock/Sean Pavone
© istock/Sean Pavone

A Shizuoka, avec amour

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A Shizuoka :

Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette préfecture avant de m'installer au Japon. Ma toute première recherche sur google à propos de Shizuoka m'a révélé qu'il s'agissait du Mont Fuji (la montagne chevauche Yamanashi et la préfecture de Shizuoka). Avec beaucoup d'impatience, je me suis demandé comment serait la vie là-bas. Après y avoir vécu, je me demande pourquoi il n'y a pas encore plus de gens qui visitent Shizuoka. J'écris donc ceci dans l'espoir que d'autres puissent aussi découvrir la beauté de Shizuoka par eux-mêmes.

Avec amour, moi

A Shizuoka de Tokyo

© istock/DoctorEgg
© istock/DoctorEgg

De nombreux touristes commencent leur incursion au Japon par Tokyo. Tokyo est sans aucun doute une destination spectaculaire qui mérite toutes les félicitations, mais il faut souligner qu'il y a encore tant de choses à découvrir sur le Japon ! La bonne nouvelle est qu'il n'est pas si difficile de se rendre de Tokyo à la préfecture de Shizuoka. Il est situé à moins de deux heures de route du Shinkansen (train à grande vitesse), ou à environ trois heures et demie en bus routier.

© istock/bee32
© istock/bee32

La chose à noter, cependant, est que la préfecture de Shizuoka est grande et les sites touristiques ne sont pas regroupés comme ils pourraient l'être dans la ville. Il faut consacrer beaucoup de temps à la visite de la préfecture, en particulier pour atteindre les sites naturels les plus reculés. La préfecture de Shizuoka comprend 23 villes, les deux plus grandes étant Shizuoka et Hamamatsu. Elle longe la côte est du Japon et s'étend jusqu'à la péninsule d'Izu, en longeant la baie de Suruga.

Apprendre à connaître la beauté naturelle de Shizuoka

© istock/DoctorEgg
© istock/DoctorEgg

Pour la beauté naturelle sauvage, rendez-vous sur la péninsule d'Izu. Vous trouverez les côtes accidentées de Jogasaki où le Japon rencontre le vaste océan Pacifique. Entendez le rugissement puissant des vagues et admirez les bords déchiquetés des falaises façonnés par l'énergie brute des vagues. Il y a un beau sentier de randonnée le long de la falaise qui présente des paysages spectaculaires.

Jogasaki Coast, Shizuoka
Jogasaki Coast, Shizuoka
Futo, Itō, Shizuoka 413-0231, Japan
© istock/44kawa
© istock/44kawa

Depuis la ville de Shimizu, visitez Miho No Matsubara, qui fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO du Mont Fuji. On croit que c'est là qu'une fée céleste est descendue. Promenez-vous sur la promenade à travers les pins pour atteindre une plage de sable noir et le magnifique Mont Fuji au loin par temps clair. Qui sait, si vous regardez assez attentivement, vous verrez peut-être une fée danser à travers la pinède qui borde la côte !

Miho No Matsubara, Shizuoka
Miho No Matsubara, Shizuoka
Miho-no-Masubara, Miho, Shimizu-ku, Shizuoka, 424-0901, Japan
© istock/Goryu
© istock/Goryu

Au cœur des montagnes, vous découvrirez les gorges de Sumatakyo à Kawane avec ses lacs envoûtants, ses sentiers de randonnée relaxants, ses sources chaudes et ses promenades en pont suspendu. Le plus célèbre d'entre eux serait le pont Yume no Tsuribashi, littéralement traduit comme le pont des rêves. Si vous visitez quand le temps est clair, et qu'il n'a pas plu la nuit précédente, l'eau est d'un bleu turquoise stupéfiant, un spectacle merveilleux à voir.

Sumatakyo, Shizuoka
Sumatakyo, Shizuoka
Senzu, Kawanehon, Haibara District, Shizuoka 428-0411, Japan

L'artisanat gastronomique de Shizuoka

Parce que Shizuoka couvre une grande superficie, vous constaterez que même entre les villes, ils ont chacun leurs propres spécialités locales. Cependant, Shizuoka possède sans aucun doute certains des meilleurs wasabi et thé vert du pays, deux pierres angulaires de l'héritage culinaire japonais.

© istock/bonchan
© istock/bonchan

Pour les non-initiés, le wasabi est une plante dont la racine est transformée en pâte verte et utilisée comme épice. Le wasabi est très prisé dans la cuisine japonaise, et en particulier dans la préparation des sushis. Le wasabi est difficile à cultiver, nécessitant une eau courante claire et fraîche. Pour cette raison, la plupart des restaurants du monde entier utilisent des substituts tels que le raifort et la moutarde. Le vrai wasabi a un goût plus doux, plus frais et ne brûle pas la bouche et n'écrase pas les saveurs délicates de la cuisine japonaise. A Shizuoka, vous pouvez déguster certains des meilleurs wasabi, certains restaurants envoyant même une râpe avec la racine du wasabi pour que vous sachiez qu'il est vraiment frais !

© istock/Fyletto
© istock/Fyletto

Shizuoka produit également du thé vert fin, à ne pas confondre avec le Matcha. Le thé vert possède de nombreuses propriétés de santé bien documentées et Shizuoka offre des conditions de culture parfaites pour la culture du thé, ce qui en fait l'un des principaux producteurs de thé dans le pays. Vous pouvez visiter les fermes de thé vert autour de la région de Kakegawa. Pendant les saisons de récolte, vous pouvez même participer à la cueillette du thé, une expérience agricole unique au Japon !

© istock/yumehana
© istock/yumehana

Shizuoka a des fruits de mer étonnamment frais, et aussi quelques spécialités que l'on ne trouve que dans cette partie du Japon. L'une d'entre elles serait Sakura ebi, qui se traduit par Cherry Blossom Shrimp. Ces petites crevettes minuscules se trouvent presque exclusivement dans la baie de Surugu et sont pêchées dans les ports de Yui et Yaizu. Le Sakura ebi se mange entier, séché ou frit en pâte à frire. Il ne peut être consommé cru que s'il est très frais, vous devrez donc vous rendre à Shizuoka pour l'essayer. Populaire pour sa douceur naturelle et sa saveur juteuse, il est également riche en nutriments, ce qui n'est pas étonnant que les visiteurs d'autres régions du Japon affluent ici en saison pour profiter de cette délicatesse locale.

Yui Port, Shizuoka
Yui Port, Shizuoka
浜1127 Yuiimajuku, Shimizu-ku, Shizuoka, 421-3111, Japan

Une dernière remarque

Il y a beaucoup de choses à vivre dans la préfecture de Shizuoka, mais pour profiter pleinement de votre séjour ici, il est préférable de se mettre dans l'état d'esprit pour profiter du processus de découverte, plutôt que de se concentrer à cocher les cases des attractions incontournables. Une partie du charme de Shizuoka est aussi l'ambiance décontractée de la région et l'hospitalité chaleureuse de la population locale. Contrairement au glamour et populaire Tokyo, Shizuoka est la cousine timide avec une beauté de fille d'à côté, de plus en plus évidente à mesure que l'on apprend à la connaître. Eh bien, c'était plus que suffisant pour moi de tomber amoureuse, et je suis sûr que vous aussi.


Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Sean Pavone
© istock/Sean Pavone
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

To Shizuoka, with love

4 minutes to read

To Shizuoka:

I will confess that I had never heard of this prefecture before moving to Japan. My very first google search about Shizuoka revealed it to be the home of Mount Fuji (The mountain straddles Yamanashi and Shizuoka Prefecture). With great anticipation, I wondered about what life would be like there. After living there, I now only wonder why more people are not yet visiting Shizuoka. And so I pen this in the hope that others can also discover the beauty of Shizuoka for themselves. 

With love, me

To Shizuoka from Tokyo

© istock/DoctorEgg
© istock/DoctorEgg

Many tourists start their foray into Japan through Tokyo. Tokyo is undoubtedly a spectacular destination deserving of all accolades, but it should be stressed that there is still so much more of Japan to discover! The good news is that it is not that difficult to travel to Shizuoka prefecture from Tokyo. It is located less than two hours away by Shinkansen (High speed rail), or approximately three and a half hours by highway bus.

© istock/bee32
© istock/bee32

The thing to note, however, is that Shizuoka prefecture is large and sightseeing spots are not clustered together the way they could be in the city. You need to allocate a good amount of time to visit the prefecture, especially to reach the more remote natural sites. Shizuoka prefecture comprises 23 cities, the two largest cities being Shizuoka city and Hamamatsu city. It runs along the east coast of Japan and extends out to the Izu Peninsula, hugging the Suruga Bay in between.

Getting to know Shizuoka’s natural beauty 

© istock/DoctorEgg
© istock/DoctorEgg

For wild natural beauty, get out there to the Izu peninsula. You will find the rugged coasts of Jogasaki where Japan meets the vast Pacific Ocean. Hear the mighty roar of the waves and admire the jagged cliff edges fashioned by the raw energy of the waves. There is a beautiful hiking trail by the cliff which presents spectacular scenery. 

Jogasaki Coast, Shizuoka
Jogasaki Coast, Shizuoka
Futo, Itō, Shizuoka 413-0231, Japan
© istock/44kawa
© istock/44kawa

From Shimizu city, visit Miho No Matsubara, part of the Mount Fuji UNESCO World Heritage site. It is believed to be the site where a celestial fairy descended. Take a stroll on the boardwalk through pine trees to reach a black sand beach and beautiful Mount Fuji in the distance on a clear day. Who knows, if you look hard enough, you might just spot a fairy dancing through the pine grove that lines the coast!

Miho No Matsubara, Shizuoka
Miho No Matsubara, Shizuoka
Miho-no-Masubara, Miho, Shimizu-ku, Shizuoka, 424-0901, Japan
© istock/Goryu
© istock/Goryu

Deep in the mountains, you’ll discover the Sumatakyo gorge in Kawane with its mesmerising lakes, relaxing hiking trails, hot springs, and suspension bridge walks. The most famous of these would be the Yume no Tsuribashi Bridge, literally translated as the bridge of dreams. If you visit when the weather is clear, and it did not rain the night before, the water is a stunning turquoise blue, a wondrous sight to behold.

Sumatakyo, Shizuoka
Sumatakyo, Shizuoka
Senzu, Kawanehon, Haibara District, Shizuoka 428-0411, Japan

The gastronomic handicraft of Shizuoka

Because Shizuoka covers a large area, you’ll find that even between cities, they each have their own local specialities. However, without a doubt, Shizuoka has some of the country’s finest wasabi and green tea, two cornerstones of Japanese culinary heritage. 

© istock/bonchan
© istock/bonchan

For the uninitiated, wasabi is a plant whose root is made into a green paste and used as a spice. Wasabi is prized in Japanese cooking, and especially in the preparation of sushi. Wasabi is difficult to grow, requiring clear and fresh running water. For this reason, most restaurants around the world use substitutes such as horseradish and mustard. Real wasabi tastes smoother, fresher, and does not burn your mouth or overpower the delicate flavours of Japanese cuisine. In Shizuoka, you can enjoy some of the best wasabi, some restaurants even sending out a grater with the root of the wasabi so you know that it really is fresh!

© istock/Fyletto
© istock/Fyletto

Shizuoka also produces fine green tea, not to be confused with Matcha. Green tea has many well-documented health properties and Shizuoka has perfect growing conditions for growing tea, making it one of the main producers of tea in the country. You can visit green tea farms around the Kakegawa area. During harvest seasons you can even participate in tea picking, a unique Japanese farm experience!

© istock/yumehana
© istock/yumehana

Shizuoka has amazingly fresh seafood, and also some specialities found only in this part of Japan. One of these would be Sakura ebi, translated as Cherry Blossom Shrimp. These tiny little shrimps are found almost exclusively in the Surugu Bay, and caught in Yui and Yaizu ports. The Sakura ebi is eaten whole, dried or fried in batter. It can only be eaten raw when very fresh, so you’ll need to visit Shizuoka to try this. Popular for its natural sweetness and juiciness, it is also rich in nutrients. Little wonder that visitors from other parts of Japan flock here in season to enjoy this local delicacy.

Yui Port, Shizuoka
Yui Port, Shizuoka
浜1127 Yuiimajuku, Shimizu-ku, Shizuoka, 421-3111, Japan

A final note

There are many things to experience in Shizuoka Prefecture, but to fully enjoy your time here, it is best to get into the frame of mind to enjoy the process of discovery, rather than focusing on checking off the boxes of must-see attractions. Part of the charm of Shizuoka is also the laid back vibe of the region and the warm hospitality from the local people. In contrast to glamorous, popular Tokyo, Shizuoka is the shy cousin with a girl-next-door type of beauty, increasingly evident the more you get to know her. Well, it was more than enough for me to fall in love, and I am sure you will too.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like