© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le Lac Toba, une mer intérieure en province de Sumatra du Nord

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Indonésie, un pays composé de plus de 17000 îles, ne manque évidemment pas de paysages marins. Les très grandes étendues d'eau douce, par contre, sont rares - la plupart des lacs naturels se sont formés dans les cratères de volcans éteints ou dormants, et ceux-ci ne peuvent pas être trop grands. Il y a une exception notable : Le lac Toba au nord de Sumatra, assez grand pour être appelé "une mer intérieure". Seule la taille est exceptionnelle, pas l'origine - le lac se trouve dans la caldeira d'un super volcan. Sa dernière grande éruption, il y a environ 74 000 ans, a recouvert un tiers de l'Asie de cendres volcaniques, a provoqué une baisse de température à l'échelle de la planète et a anéanti un certain nombre d'espèces animales. Si elle éclate à nouveau, il est bon de se demander si notre civilisation survivra à un tel désastre. Pour l'instant, cependant, il ne se sent pas menacé - au contraire, c'est un endroit parfait pour se détendre, profiter du calme, regarder les couchers de soleil et explorer les environs.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Un endroit pour se détendre

Cela doit vous dire quelque chose que dans un pays principalement fait de plages, les touristes font l'éloge d'un emplacement au bord d'un lac comme étant un endroit parfait pour se détendre. Pourtant, c'est le cas du lac Toba - consultez n'importe quel forum de voyage. Cela est dû en partie à son climat doux et relativement frais et à la beauté des vues, en partie à la disponibilité de l'alcool, autrement difficile à trouver dans la ville de Sumatra à prédominance musulmane. Mais c'est surtout la population locale : Toba Batak, une minorité ethnique, chrétienne avec une touche animiste notable, et plus affamée de vie que quiconque en Indonésie. Les Indonésiens, en règle générale, sont gentils, décontractés et humbles. Les Batak, par contre, sont actifs, francs et enclins à saisir toute occasion de s'amuser. Oui, cela inclut les guitares.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Un lieu à explorer

Alors que pour de nombreux voyageurs, quelques jours de détente sur une véranda avec un livre et une bière sont exactement le genre de repos dont ils ont besoin après avoir navigué sur les routes cahoteuses de Sumatra, le lac Toba offre également de nombreuses possibilités pour les types actifs. Dans les environs du lac, il y a de nombreuses chutes d'eau, des sources chaudes, des points de vue et d'autres attractions naturelles. La cascade Sipiso-piso, par exemple, a une popularité méritée. Mais l'attraction principale est la culture Batak parfaitement préservée. On peut voir des danses folkloriques dans quelques restaurants touristiques de Tuktuk et au Musée Batak de Simanindo. Ambarita possède un cercle de chaises anciennes en pierre utilisées autrefois pour les procès du tribunal de Batak. Une grotte à Pagar Batu, où les rois Batak étaient choisis, est censée posséder une puissante magie jusqu'à présent - entrez à vos propres risques. Les maisons traditionnelles Batak avec des toits en forme de cornes de buffle sont partout. De nombreux villages possèdent également des tombes royales historiques en pierre sculptée, et d'autres mégalithes. Et n'oubliez pas - cette culture est vivante, elle évolue dans l'esprit des gens, elle n'est pas figée dans de vieilles pierres. Parlez à Bataks. Faites-vous des amis. Se saouler gratuitement, au moins.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pratiques

La plupart des hébergements touristiques sont centrés dans le village de Tuktuk sur l'île de Samosir. Le moyen le plus courant pour y accéder depuis Medan ou ailleurs dans le nord de Sumatra est de prendre un bus pour Parapat sur la rive est du lac Toba, puis un ferry pour le traverser. Il y a aussi des services de bateaux au départ d'Ajibata. Pour faire le tour de l'île de Samosir, les rares angkot (minivan) la contournent par la route côtière, en passant par la plupart des villages historiques. Une méthode un peu plus aventureuse pour explorer les rives de cette mer intérieure serait de louer une moto ou une bicyclette à Tuktuk. Si vous préférez éviter complètement de rencontrer d'autres touristes, une bonne alternative est Tongging dans le coin nord du lac. Il est accessible par une séquence d'angkots (changement à Simpang Merek). Cela vous placerait loin des mégalithes, mais plus près des chutes d'eau. Et les vues du coucher de soleil sur le lac Toba depuis Tongging sont encore plus belles.

Tuktuk, Samosir Island, North Sumatra
Tuktuk, Samosir Island, North Sumatra
Tuktuk Siadong, Simanindo, Samosir Regency, North Sumatra, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Toba Lake: the inland sea of North Sumatra

3 minutes to read

Indonesia, a country consisting of over 17000 islands, obviously has no shortage of marine landscape. Very large bodies of freshwater, on the other hand, are rare - most natural lakes have formed in the craters of dormant and extinct volcanoes, and those cannot be too big. There is one notable exception: Lake Toba in North Sumatra, huge enough to be called "an inland sea". Only the size is exceptional, not the origin - the lake rests in the caldera of a supervolcano. Its last major eruption, around 74000 years ago, covered a third of Asia in volcanic ash, caused a planet-wide decrease of temperature, and wiped out a number of animal species. If it erupts again, it is a good question whether our civilization will survive such a disaster. For now, however, it does not feel threatening – on the contrary, it is a perfect place to relax, enjoy the peace, watch sunsets, and explore the surroundings.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

A place to chill out

It must tell you something that in a country mostly made of beaches tourists praise a lakeside location as a perfect place to relax. Yet, this is the case with Lake Toba - check any travel forum. This is partly because of its mild, relatively cool climate and beautiful views, partly due to the availability of alcohol, otherwise hard to find in the predominantly Muslim Sumatra. But mainly it is the local population: Toba Batak, an ethnic minority, Christian with a notable animist twist, and more hungry for life than anyone else in Indonesia. Indonesians, as a rule, are kind, laid back, and humble. Batak, on the other hand, are active, outspoken, and inclined to grab any opportunity to have fun. Yes, this includes guitars.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

A place to explore

While for many travelers a few days of lounging on a veranda with a book and a beer is exactly the kind of rest they need after navigating the bumpy roads of Sumatra, Lake Toba offers plenty of opportunities for the active types as well. In the vicinity of the lake there are quite a few waterfalls, hot springs, viewpoints,and other natural attractions. Sipiso-piso waterfall, for example, is deservedly popular. But the main attraction is the perfectly preserved Batak culture. Folk dances can be seen in a few tourist restaurants of Tuktuk and in Batak Museum of Simanindo. Ambarita has a circle of ancient stone chairs once used for Batak court trials. A cave in Pagar Batu, where Batak kings used to be chosen, is believed to possess powerful magic up until now – enter at your own risk. Traditional Batak houses with roofs shaped like the horns of a buffalo are everywhere. Many villages also boast historic royal tombs of carved stone, and other megaliths. And do not forget – this culture is alive, evolving in the minds of the people, not frozen in old stones. Talk to Bataks. Make friends. Get drunk for free, at the very least.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Most tourist accommodation is centered in Tuktuk village on Samosir Island. The common way to reach it from Medan or elsewhere in North Sumatra is to take a bus to Parapat on the eastern shore of Lake Toba, then a ferry across it. There are also boat services from Ajibata. To travel around Samosir Island, infrequent angkot (minivan) circumnavigate it along the coastal road, passing through most of the historic villages. A slightly more adventurous method to explore the shores of this inland sea would be to rent a motorbike or a bicycle in Tuktuk. If you would rather completely avoid meeting other tourists, a good alternative is Tongging in the northern corner of the lake. It can be reached by a sequence of angkots (change at Simpang Merek). This would position you away from the megaliths, but closer to the waterfalls. And the sunset views of Lake Toba from Tongging are even more beautiful.  

Tuktuk, Samosir Island, North Sumatra
Tuktuk, Samosir Island, North Sumatra
Tuktuk Siadong, Simanindo, Samosir Regency, North Sumatra, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like