© istock/StockByM
© istock/StockByM

La gare de Tokyo : la porte d'entrée emblématique du Japon

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Porte d'entrée de la capitale du Japon, la gare de Tokyo est non seulement la gare centrale de Tokyo, mais aussi une attraction touristique en soi. Cette zone densément peuplée d'employés de bureau est le plus important nœud ferroviaire du Shinkansen (train à grande vitesse) et des lignes locales de Tokyo. En plus de sa fonction de méga-gare, elle est devenue une destination à la mode, avec des installations commerciales et des lieux gastronomiques de pointe. Par exemple, une soixantaine de boutiques de souvenirs vendent des produits souvent limités à la gare de Tokyo. Il y a de nombreux endroits photogéniques à l'intérieur et à l'extérieur de la gare, et le Palais royal impérial japonais est accessible à pied. En général, les visiteurs étrangers ne font que passer par la gare de Tokyo à leur arrivée ou à leur départ. Toutefois, si vous avez une correspondance à faire à la gare de Tokyo et que vous avez du temps libre, nous vous recommandons vivement de mettre vos bagages dans le casier et d'explorer cette porte d'entrée emblématique du Japon - la gare de Tokyo et ses environs.

© iStock/SeanPavonePhoto
© iStock/SeanPavonePhoto

Bâtiment en briques rouges de Marunouchi

©iStock/angaku
©iStock/angaku

Le bâtiment en briques rouges de la gare de Tokyo (sortie Marunouchi) existe comme symbole national depuis la période Edo, et la construction du bâtiment actuel a été achevée en 1914. Il a été désigné comme un bien culturel d'importance nationale. À l'intérieur de ce bâtiment photogénique en briques rouges, vous pouvez voir le célèbre plafond en forme de dôme qui est d'une beauté saisissante. Il y a huit sculptures du zodiaque dans les huit coins à l'intérieur du dôme. Prenez votre temps pour prêter attention à ces sculptures et à ces dessins détaillés. Vous trouverez peut-être un impressionnant aigle de mer courbé, les ailes déployées.

© iStock/voyata
© iStock/voyata
Marunouchi red brick building, Tokyo
Marunouchi red brick building, Tokyo
1 Chome Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005, Japan

Le jardin de KITTE

© iStock/yu-ji
© iStock/yu-ji

Si vous voulez une vue panoramique sur le quartier de la gare de Tokyo, nous vous recommandons le jardin sur le toit du complexe commercial appelé KITTE. Le jardin de KITTE offre environ 1 500 mètres carrés et constitue une oasis unique entourée de gratte-ciel verdoyants. C'est un lieu de détente idéal à visiter pendant la journée, mais il est également fortement recommandé de voir la vue de nuit sur la gare de Tokyo et ses environs. En fait, c'est l'un des meilleurs endroits pour photographier le bâtiment en briques rouges de la gare de Tokyo.

KITTE Garden, Marunouichi, Tokyo
KITTE Garden, Marunouichi, Tokyo
2-chōme-7-2 Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005, Japan

Tokyo Ramen Street et Okashi Land

© iStock/mizoula
© iStock/mizoula

Il existe de nombreux magasins de ramen populaires à Tokyo, mais la rue Tokyo Ramen, dans la gare de Tokyo Ichibangai (sous le bâtiment de la gare de Tokyo), est un ensemble de magasins de ramen célèbres. Le concept est le suivant : vous ne vous lasserez pas d'y aller tous les jours. Dans la rue Tokyo Ramen, vous pouvez trouver différents types de ramen, comme des fruits de mer, des os de porc, des ramen salés, des tsukemen (ramen en sauce) et des ramen végétaliens. Jetez un coup d'œil car certains des célèbres magasins de ramen de Tokyo Ramen Street ont été sélectionnés dans le Guide Michelin Tokyo 2015. N'est-il pas vraiment pratique de ne pas avoir à chercher un bon magasin de ramen dans la mégalopole ? Maintenant, vous savez où aller !

© Wikimedia Commons / 電車(新幹線)でゴー!
© Wikimedia Commons / 電車(新幹線)でゴー!

Okashi Land, un parc d'attractions sur le thème des sucreries, est également situé dans le centre commercial souterrain, la gare de Tokyo Ichibangai. Vous pouvez accéder à Tokyo Okashi Land depuis la sortie Yaesu de la gare de Tokyo. Les trois principaux fabricants de confiseries du Japon, tels que Glico, Morinaga et Calbee, se sont réunis pour proposer des snacks fraîchement préparés dans le magasin, à l'image d'une usine. Vous pouvez également y acheter des sucreries et des snacks qui ne peuvent être achetés qu'ici, au Tokyo Okashi Land.

Tokyo Station Ichibangai
Tokyo Station Ichibangai
1-chōme-9-1 Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005, Japan

Kokyo Gaien, le jardin du Palais royal impérial

© iStock/Tatiana Petrova
© iStock/Tatiana Petrova

Kokyo Gaien est à seulement 10 minutes à pied de la gare de Tokyo, et il offre un impressionnant jardin avec des pins noirs éparpillés sur la vaste place gazonnée. Vous ne pouvez pas voir le palais royal impérial, mais c'est un endroit idéal pour ressentir l'histoire du Japon, car il y a les vestiges du château d'Edo. La porte principale du Palais royal impérial, Sakuradamon, est une structure architecturale importante à Kokyo Gaien, alors ne la manquez pas.

Kokyo Gaien, Marunouchi, Tokyo
Kokyo Gaien, Marunouchi, Tokyo
1-1 Kōkyogaien, Chiyoda City, Tokyo 100-0002, Japan

De nombreux touristes passent par la gare de Tokyo sans y passer de temps, car c'est le plus grand centre de transport et la porte d'entrée du Japon. Cependant, comme vous pourriez l'apprendre dans cette histoire, la gare de Tokyo est une attraction touristique emblématique en soi. Pourquoi ne pas passer une journée entière à profiter de cette gare de niveau supérieur et de ses environs ?


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/StockByM
© istock/StockByM

Tokyo Station: the iconic gateway of Japan

3 minutes to read

The gateway to the capital of Japan, Tokyo Station is not only the central station in Tokyo but also a touristic attraction in itself. This densely populated area of office workers is the most important railway hub for Shinkansen (bullet train) and Tokyo’s local lines. In addition to its function as a mega-sized train station, it has become more of a trendy destination with the latest commercial facilities and gourmet spots. For instance, some sixty souvenirs shops sell products often limited to Tokyo Station. There are many photogenic spots inside and outside the station, and the Japanese Royal Imperial Palace is in the walking distance. Typically, oversea visitors just pass through Tokyo Station on their arrival or departure. However, if you have a connection to make at Tokyo Station and have some time to spare, we strongly recommend putting your luggage in the locker and exploring this iconic Japan’s gateway - Tokyo Station and its surroundings.

© iStock/SeanPavonePhoto
© iStock/SeanPavonePhoto

Marunouchi red brick building

©iStock/angaku
©iStock/angaku

The red brick building of Tokyo Station (Marunouchi exit) has existed as a national symbol since the Edo period, and the construction of the current building was completed in 1914. It has been designated as a national important cultural property. Inside of this photogenic red brick building, you can see the famous dome ceiling which is overwhelmingly beautiful. There are eight zodiac sculptures in the eight corners inside the dome. Take your time to pay attention to these detailed sculptures and designs. You might find an impressive curved sea eagle with its wings spread.

© iStock/voyata
© iStock/voyata
Marunouchi red brick building, Tokyo
Marunouchi red brick building, Tokyo
1 Chome Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005, Japan

KITTE Garden

© iStock/yu-ji
© iStock/yu-ji

If you want a panoramic view of the Tokyo Station area, we recommend the rooftop garden of the shopping complex called KITTE. KITTE Garden offers about 1,500 square meters and is a unique oasis surrounded by high-rises with greenery. It is a great relaxation spot to visit in the daytime but also highly recommended to see the night view of Tokyo Station and the surroundings. In fact, it is one of the best spots for photo-shooting of Tokyo Station's red brick building.  

KITTE Garden, Marunouichi, Tokyo
KITTE Garden, Marunouichi, Tokyo
2-chōme-7-2 Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005, Japan

Tokyo Ramen Street and Okashi Land

© iStock/mizoula
© iStock/mizoula

There are many popular ramen shops in Tokyo, but Tokyo Ramen Street in Tokyo Station Ichibangai (underground of Tokyo Station building) is a collection of famous ramen shops. The concept is - you will not get sick of going there every day. In Tokyo Ramen Street, you can find various genres of ramen such as seafood, pork bones, salt ramen, tsukemen (dipping style ramen), and vegan ramen. Check it out as some of the famous ramen shops in Tokyo Ramen Street have been selected in the Michelin Guide Tokyo 2015. Isn’t it really convenient that you do not have to look around for a good ramen shop in the megalopolis? Now you know where to go!

© Wikimedia Commons / 電車(新幹線)でゴー!
© Wikimedia Commons / 電車(新幹線)でゴー!

Okashi Land, a sweets theme park, is also located in the underground shopping mall, Tokyo Station Ichibangai. You can access Tokyo Okashi Land from Yaesu exit of Tokyo Station. Japan's three major confectionery makers, such as Glico, Morinaga and Calbee, came together to offer freshly made snacks in the store just like a factory. Here, you can also purchase sweets and snacks that can only be bought here at Tokyo Okashi Land.

Tokyo Station Ichibangai
Tokyo Station Ichibangai
1-chōme-9-1 Marunouchi, Chiyoda City, Tokyo 100-0005, Japan

Kokyo Gaien, the garden of Royal Imperial Palace

© iStock/Tatiana Petrova
© iStock/Tatiana Petrova

Kokyo Gaien is only 10 minutes walking distance from Tokyo Station, and it offers an impressive garden with black pine trees scattered around the vast lawn square. You cannot see the Royal Imperial Palace, but it is a great sightseeing spot to feel Japan's history as there are the Edo Castle remnants. Royal Imperial Palace's main gate, Sakuradamon, is an important architectural structure in Kokyo Gaien, so do not miss it out.

Kokyo Gaien, Marunouchi, Tokyo
Kokyo Gaien, Marunouchi, Tokyo
1-1 Kōkyogaien, Chiyoda City, Tokyo 100-0002, Japan

Many tourists go through Tokyo Station without spending time there, as it is the biggest transport hub and the gateway of Japan. However, as you could learn in this story, Tokyo Station is an iconic touristic attraction in itself. Why not spending one full day enjoying this next level station and its surroundings?


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like