© iStock/ Debmalya Mazumder
© iStock/ Debmalya Mazumder

Les 5 meilleurs aliments de rue (Street food) à Kolkata

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Calcutta n'est pas seulement la capitale culturelle de l'Inde, mais aussi la Mecque de la cuisine de rue. Chaque coin de cette ville animée a un célèbre vendeur de nourriture dans la rue que les habitants de Kolkata ne jurent que par lui ! La cuisine de rue à Kolkata ne se contente pas d'être époustouflante par son goût, elle est aussi très variée. La cuisine de la rue à Calcutta comprend une myriade de cuisines, et les saveurs sont tout simplement infinies. Il y a de quoi satisfaire les papilles de chacun, qu'il s'agisse d'un invité de la ville ou d'un autochtone comme moi. Et cela ne manque pas d'impressionner sur le plan budgétaire également. Voici une liste de cinq de mes aliments de rue préférés que vous devez savourer lors de votre voyage à Kolkata.

Phuchka

© iStock/ undefined undefined
© iStock/ undefined undefined

Si vous me demandez, le phuchka piquant ajoute à lui seul la joie de la Cité de la Joie qu'est Calcutta ! Les phuchkas sont des boules de semoule frites remplies d'un mélange irrésistible de pommes de terre bouillies et écrasées avec diverses épices, de piment vert haché, d'eau marinée, de pulpe de tamarin, de lime, de menthe et de pois chiches. Les boulettes farcies sont plongées dans de l'eau de tamarin avant d'être servies, et elles sont destinées à être mangées en une seule bouchée, ce qui crée un crépitement de saveurs dans la bouche. Bien qu'il y ait d'innombrables vendeurs de phuchka dans la ville, mes préférés sont le stand de Krishna Kant Sharma à l'extérieur du marché de Vardaan sur la rue Camac et le centre Maharaja Chaat sur l'avenue du Sud. Votre voyage à Kolkata ne sera pas complet sans vous offrir ces grignotages piquants.

Rouleaux de Kathi

Chaque fois que vous êtes à Calcutta, regardez autour de vous, et vous trouverez au moins une personne en train de grignoter un rouleau en se déplaçant. Le rouleau de kathi est la contribution de Calcutta au monde de la nourriture de rue. C'est le restaurant Nizam's, situé dans le quartier du Nouveau Marché, qui a eu l'idée d'emballer les brochettes grasses, succulentes et savoureuses dans des pains plats écaillés appelés parathas et de les appeler kathi rolls. Depuis, les gens se régalent des délicieux petits pains avec le même enthousiasme ! Aujourd'hui, il y a des dizaines de magasins qui perpétuent l'héritage du restaurant Nizam's, avec de légères modifications dans la recette. Mon préféré parmi ces magasins est celui de Kusum Roll sur Park Street. Avec plus de 25 sortes de rouleaux, Kusum Roll's a quelque chose en réserve pour tout le monde.

Poisson kabiraji

© iStock/ Manu_Bahuguna
© iStock/ Manu_Bahuguna

Le poisson a depuis longtemps cessé d'être un autre article culinaire pour les Bengalis et a cimenté sa position en tant qu'emblème culturel. Nous, les Bengalis, ne pouvons pas nous passer de poisson, et c'est donc tout naturellement que l'un des aliments de rue les plus connus de Calcutta est le poisson kabiraji. Il s'agit d'envelopper un filet de poisson dans un filet à œufs et de le faire frire. Ce n'est pas du tout exagéré quand je vous dis que le poisson kabiraji est à mourir ! Essayez-le au mythique Mitra Cafe au Shobhabazar, et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas dévorer quelques uns de leurs délicieux doigts et côtelettes de poisson !

Mughlai paratha

© iStock/ Sudip Biswas
© iStock/ Sudip Biswas

S'il y a un aliment de la rue à Calcutta qui peut remplacer un repas complet dans son degré de remplissage, c'est bien le légendaire mughlai paratha. Un mughlai paratha est fait en farcissant un roti aux œufs (un pain plat indien) avec de généreuses quantités de viande hachée, des morceaux d'escalopes, des oignons, beaucoup d'épices, puis en faisant frire le roti farci jusqu'à ce qu'il soit doré. Cette délicieuse nourriture de rue de Calcutta a été créée dans les cuisines moghols par Adil Hafiz Usman, un cuisinier du district de Bardhaman au Bengale occidental, d'où son nom. Je vous suggère d'essayer le mughlai paratha à Anadi Cabin, qui est l'un des plus anciens restaurants de la ville, avec ses 101 ans !

Dimer devil

© Ankan Sarkar
© Ankan Sarkar

Comment aimes-tu tes oeufs ? Brouillés, bouillis, avec le côté ensoleillé vers le haut, Benoît ? Une fois que vous aurez la quintessence du diable bengali dimer (dim-œuf) à Calcutta, je suis sûr que vous oublierez tout ce qui précède ! Cette nourriture de rue de Calcutta est faite en enveloppant un œuf dans du mouton haché épicé ou de la purée de pommes de terre, en l'enrobant de farine, en lui donnant un lavage d'œuf, en le couvrant de chapelure, et en le faisant frire. Le dimer devil est servi avec des oignons et du kasundi, la sauce moutarde bengali piquante et ardente. Quand vous êtes à Calcutta, essayez le dimer devil à Kalika, le légendaire restaurant de la rue College.

© iStock/ rupaghosh
© iStock/ rupaghosh

Maintenant vous savez pourquoi Calcutta est saluée comme la capitale indienne de l'alimentation de rue ! Dans chaque recoin de la ville, un vendeur crée une magie culinaire que vous ne devez pas manquer. Aucun endroit au monde ne peut reproduire les saveurs de Kolkata. Alors, qu'est-ce que tu attends ? Faites vos valises et dirigez-vous vers ma ville pour dévorer les meilleurs aliments de la rue !


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Debmalya Mazumder
© iStock/ Debmalya Mazumder

Top 5 Kolkata street foods to savor

4 minutes to read

Kolkata is not just the cultural capital of India but also its mecca of street food. Every corner of this bustling city has a famous street food vendor that the people of Kolkata swear by! The street food scene in Kolkata scores on the count of not only mind-blowing taste but also its diversity. Kolkata street foods include a myriad of cuisines, and the flavors are simply never-ending. There is something to satisfy the taste buds of everyone, be it one of the city’s guests or a native such as me. And it doesn’t fail to impress on the budget front as well. Here is a list of five of my favorite street foods that you must savor on your trip to Kolkata.

Phuchka

© iStock/ undefined undefined
© iStock/ undefined undefined

If you ask me, the piquant phuchka single-handedly adds the joy to the City of Joy that Kolkata is! Phuchkas are deep-fried semolina balls filled with an irresistible mix of boiled potatoes mashed with various spices, chopped green chili, pickled water, tamarind pulp, lime, mint, and chickpeas. The stuffed puffballs are dunked into zesty tamarind water before they are served, and they are meant to be eaten in one single bite resulting in a crackling party of flavors inside the mouth. While there are innumerable phuchka vendors in the city, my favorite ones are the Krishna Kant Sharma stall outside Vardaan Market on Camac Street and the Maharaja Chaat Centre on Southern Avenue. Your trip to Kolkata won’t be complete without treating yourself to these tangy nibbles.

Kathi rolls

Whenever you are in Kolkata, look around yourself, and you will find at least one person munching on a roll while going about his way. The kathi roll is Kolkata’s contribution to the world of street food. It was Nizam’s Restaurant in the New Market area that came up with the idea of wrapping the greasy, succulent, flavorful kebabs in flaky flatbreads called parathas and calling them kathi rolls. People have been guzzling the scrumptious rolls with the same zest ever since! Today, there are scores of shops carrying forward the legacy of Nizam’s Restaurant, with slight tweaks in the recipe. My favorite one out of these shops is Kusum Roll's on Park Street. With more than 25 kinds of rolls, Kusum Roll's has something in store for everyone.

Fish kabiraji

© iStock/ Manu_Bahuguna
© iStock/ Manu_Bahuguna

Fish has long ceased to be yet another culinary item for Bengalis and has cemented its position as a cultural emblem. We, Bengalis, can’t do without fish, and so, it’s only natural that one of the most famous street foods in Kolkata is the fish kabiraji. It is made by wrapping a fish fillet in an egg net and then deep-frying it. It’s no exaggeration at all when I tell you that the fish kabiraji is to die for! Try it at the iconic Mitra Cafe at Shobhabazar, and while you are there, why not devour some of their delightful fish fingers and fish chops as well!

Mughlai paratha

© iStock/ Sudip Biswas
© iStock/ Sudip Biswas

If there’s one Kolkata street food that can replace a full meal in how filling it is, it is definitely the legendary mughlai paratha. A mughlai paratha is made by stuffing an egg roti (an Indian flatbread) with generous quantities of minced meat, cutlet chunks, onions, a whole lot of spices, and then deep-frying the stuffed roti until golden brown. This delectable Kolkata street food originated in the Mughal kitchens at the hands of Adil Hafiz Usman, a cook from the Bardhaman district of West Bengal, and hence the name. I suggest you try the mughlai paratha at Anadi Cabin, which is one of the city’s oldest food joints at 101 years!

Dimer devil

© Ankan Sarkar
© Ankan Sarkar

How do you like your eggs? Scrambled, soft-boiled, with the sunny side up, Benedict? Once you have the quintessential Bengali dimer (dim- egg) devil in Kolkata, I am sure you’ll forget all of the above! This palatable Kolkata street food is made by wrapping an egg in spiced minced mutton or mashed potatoes, coating it in flour, giving it an egg wash, covering it with breadcrumbs, and then deep-frying it. The dimer devil is served with onions and kasundi, the tangy and fiery Bengali mustard sauce. When in Kolkata, try the dimer devil at Kalika, the legendary street food joint on College Street.

© iStock/ rupaghosh
© iStock/ rupaghosh

Now you know why Kolkata is hailed as the street food capital of India! Every nook and cranny of the city has a vendor creating culinary magic that you must not miss out on. No place in the world can replicate the flavours of Kolkata. So, what are you waiting for? Pack your bags and head towards my city to devour some of the best street foods ever!


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like