Cover image credit © iStock/xbrchx
Cover image credit © iStock/xbrchx

Les 5 lieux où se baigner à Vienne

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque saison à Vienne a ses avantages. Bien que la ville en été ait tendance à être plus vide que d'habitude en raison des journées chaudes et par le fait que les Viennois quittent la ville pour les vacances, il y a beaucoup de choses à y faire. Dans cet article, je vais vous donner un aperçu des 5 meilleurs lieux pour nager à Vienne, où vous pourrez vous rafraîchir pendant les chaudes journées d'été.

1. Les piscines de la ville

Vienne ne manque pas de piscines : il y a en a plus de 50 dans toute la ville. La plupart d'entre elles sont publiques et gérées par la ville. Avec un droit d'entrée d'environ 30€ pour un mois, elles sont fréquemment visitées par la population locale. Beaucoup d'entre elles sont situées dans de beaux endroits. Deux d'entre elles sont situées dans les collines à la périphérie de la ville, directement dans la forêt viennoise, avec une vue imprenable sur toute la ville. Il y a même une piscine au canal du Danube située sur la péniche directement au centre-ville. Si vous avez envie de vous baigner dans le jardin de l'un des plus beaux complexes baroques d'Europe, le château de Schönbrunn, vous pouvez aussi vous laisser tenter. Une visite à la plus grande station thermale d'Europe - Therme Wien peut également vous rendre la vie agréable en toute saison, mais surtout en été, grâce à son vaste espace extérieur.

Picture © Credits to flickr / Christian Kadluba
Picture © Credits to flickr / Christian Kadluba

2. Les bords de mer de Vienne - Nouveau Danube

Le Nouveau Danube (ou Neue Donau en allemand) est un canal latéral artificiel du Danube. Il a été construit pour éviter les inondations en retenant l'excès d'eau du Danube. Bien qu'elle ait été développée à des fins différentes, cette étendue d'eau stagnante se transforme en mer de Vienne pendant l'été. La longueur totale du canal, qui est de 21 km de long, devient une longue plage et il y a beaucoup d'espace pour trouver votre endroit idéal. Il y a beaucoup de restaurants, de cafés, de glaciers et d'aires de repos avec de la musique lounge le long des rives. Parce que la circulation des bateaux à moteur est interdite, les eaux du canal sont sûres et parfaites pour la baignade et sont également utilisées pour différents sports nautiques. La plupart du temps, l'eau du Nouveau Danube est propre et calme.

Neue Donau - New Danube
Neue Donau - New Danube
Neue Donau, 1210 Wien, Austria

3. Le sommet des sommets - le vieux Danube

L'Alte Donau, traduit en anglais par le Vieux Danube, est un vestige naturel de ce qu'était le Danube avant que l'homme ne rectifie le fleuve dans sa forme actuelle. Cet ancien bras principal du fleuve se trouve directement à côté du Danube et du Nouveau Danube, mais n'a aucun lien direct avec eux. C'est la zone de baignade la plus populaire à Vienne, probablement en raison de l'excellente connexion en métro avec le centre-ville et l'eau très chaude. Plusieurs bains de plage publics très populaires se trouvent sur les rives. L'Alte Donau est probablement la première adresse de Vienne pour les sports nautiques de toutes sortes. La voile est très populaire ici, ainsi que le surf, l'aviron, la natation, et, en hiver, quand il fait assez froid pour que l'eau gèle, vous pouvez même y faire du patin à glace.

Alte Donau - Old Danube
Alte Donau - Old Danube
Alte Vienna, Vienna, Austria
Picture © Credits to iStock / StockFrame
Picture © Credits to iStock / StockFrame

4. L'ultime liberté - nager nu

Il y a beaucoup de gens qui n'aiment rien de plus que se détendre sur des plages nudistes idylliques en été. Ils le décrivent comme le sentiment ultime de liberté de profiter du soleil sur la peau nue et de se baigner dans leur plus simple appareil. A Vienne, il existe de nombreuses zones dédiées au naturisme, mais la plus grande et la plus visitée se trouve sur l'île du Danube, qui est située entre le Danube et le Neue Donau. Le Lobau est l'une des zones de baignade viennoises les plus vertes et rassemblant le plus grand nombre de visiteurs nus. Mais à Vienne, il y a aussi des piscines couvertes pour naturistes, comme celle du 14ème arrondissement de la Sargfabrik, dans le quartier du même nom.

Lobau, Vienna
Lobau, Vienna
Lobau, Vienna, Austria
Picture © Credits to iStock / AygulSarvarova
Picture © Credits to iStock / AygulSarvarova

5. Les Caraïbes de Vienne

Le lac artificiel Aspern à Seestadt est le dernier-né du répertoire d'évasion estivale viennois. La Seestadt est un nouveau lotissement, situé à l'extrême périphérie de Vienne, au milieu de nulle part, et entouré des champs de la plaine pannonienne. Ce lieu possède cependant une bonne connexion via le métro. Le lac lui-même n'est pas si grand, mais il offre de belles plages blanches. En raison de celles-ci, de son eau claire et turquoise, on l'appelle parfois les Caraïbes de Vienne. L'ombre est limitée, mais ce lieu n'est jamais surpeuplé.

Aspern Lake, Vienna
Aspern Lake, Vienna
Picture © Credits to flickr / Ruperta M. Steinwender  
Picture © Credits to flickr / Ruperta M. Steinwender  

Si vous vous trouvez à Vienne pendant les chaudes journées d'été, la meilleure chose à faire est de trouver un endroit pour vous baigner et vous rafraîchir. Nous espérons que cette vue d'ensemble des 5 meilleurs endroits où vous baigner à Vienne vous sera utile.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover image credit © iStock/xbrchx
Cover image credit © iStock/xbrchx
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Top 5 swimming spots in Vienna

3 minutes to read

Every season in Vienna has its perks. Although the city in the summer tends to be emptier than usual due to the hot days and the fact that Viennese leave the town for the holidays, there are many things to do in the city. In this article, I will give you an overview of the top 5 swimming spots in Vienna, where you can cool down in the hot summer day.

1. The city swimming pools

Vienna doesn’t lack in the swimming pools. There are over 50 different swimming pools all over the city. Most of them are public and operated by the city. With the fair entrance fee of around 30€ for one month, they are frequently visited by the locals. Many of them are placed in beautiful spots. Two are located in the hills at the outskirts of the city, directly in the Vienna Forest, with the breathtaking views of the entire city. There is even a swimming pool at the Danube Channel located on the barge directly in the city center. Also, if you are in a mood to swim in the garden of one of Europe's most beautiful Baroque complexes, the Schönbrunn Palace, you can do that as well. A visit to Europe's largest city spa - Therme Wien can also make your life enjoyable in every season, but especially in summer, due to a vast outdoor area.

Picture © Credits to flickr / Christian Kadluba
Picture © Credits to flickr / Christian Kadluba

2. The Vienna's Seaside - New Danube

The New Danube (or Neue Donau in German) is a side, human-made channel of the mighty river Danube. It was built to provide flood relief by containing excess water from the river Danube. Although developed for different purposes, this still body of water transforms into Vienna’s Sea in the summer. The entire length of the channel, which is 21km long, becomes one long beach and there’s plenty of space to find your perfect spot. There are many restaurants, cafes, ice cream stands, and chill-out areas with lounge music along the shores. Because the traffic with motorboats is forbidden, the waters of the channel are safe and perfect for swimming and also used for different water sports. Most of the time, the water of the New Danube is clean and calm.

Neue Donau - New Danube
Neue Donau - New Danube
Neue Donau, 1210 Wien, Austria

3. Top of the tops – the Old Danube

The Alte Donau, translated in English to the Old Danube, is a natural remnant of what the Danube used to be before humans have rectified the river into its current shape. This formerly main arm of the river lies directly next to the Danube and the New Danube but doesn't have a direct connection with either of them. It is the popular bathing area in Vienna, probably due to the excellent subway connection with the city center and very warm water.  Several very popular public beach baths can be found on the shores. The Alte Donau is probably Vienna’s first address for water sports of all kinds. Sailing is very popular here, as well as surfing, rowing, swimming, and, in winter when it gets cold enough that the water freezes, you can even go ice skating here.

Alte Donau - Old Danube
Alte Donau - Old Danube
Alte Vienna, Vienna, Austria
Picture © Credits to iStock / StockFrame
Picture © Credits to iStock / StockFrame

4. The ultimate freedom – naked swimming

There are lots of people that enjoy nothing more than relaxing on idyllic nudist beaches in summer. They describe it as the ultimate feeling of freedom to enjoy the sun on the bare skin and to bathe in their birthday suit. In Vienna, there are more naturist areas, but the largest and the most visited one is on the Danube Island, which is located between the Danube and the Neue Donau. An evergreen of the Viennese nude bathing areas is the Lobau. However, in Vienna, there are also indoor swimming pools for naturists such as the one in the 14th district at the swimming pool at the Sargfabrik area.

Lobau, Vienna
Lobau, Vienna
Lobau, Vienna, Austria
Picture © Credits to iStock / AygulSarvarova
Picture © Credits to iStock / AygulSarvarova

5. The Caribbean of Vienna

The newest addition to Vienna’s summer escape repertoire is the artificial lake Aspern in Seestadt. The Seestadt is a new housing development, located at the far outskirts of Vienna, in the middle of nowhere, surrounded with the fields of the Pannonian Plain, but with a good metro connection. The lake itself is not that big, but it has beautiful white beaches.  Due to the white beaches, clear and turquoise water, it is sometimes called the Caribbean of Vienna. The shade is limited, but it is never overcrowded.  

Aspern Lake, Vienna
Aspern Lake, Vienna
Picture © Credits to flickr / Ruperta M. Steinwender  
Picture © Credits to flickr / Ruperta M. Steinwender  

If you find yourself in Vienna during the hot summer days, the best thing to do is to find a place to swim and to cool down. Hopefully, this overview of the top 5 swimming spots in Vienna will help you.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like