©Istock/Tolstnev
©Istock/Tolstnev

Les trois meilleures activités hivernales sur le lac Baïkal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le vrai hiver sur le lac Baïkal peut être assez écrasant. Il est vrai que la plupart des hivers ici sont longs, très froids, et qu'il neige surtout. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a 300 jours de soleil par an sur le Baïkal, et c'est la raison pour laquelle vous voyagez ici en hiver en particulier. Les visites deviennent moins chères mais les activités se multiplient avec l'arrivée du froid. Vous pouvez choisir le traîneau à chiens, une expérience sibérienne sauvage et amusante. Vous pouvez patiner, le Baïkal est considéré comme le plus grand "anneau de patinage" sur Terre, c'est de la glace transparente et très lisse ! Vous pouvez aussi faire de la pêche sur glace ou vous baigner dans les sources d'eau chaude. Quelle que soit l'activité que vous choisirez, vous pourrez passer l'hiver sur le lac Baïkal et ne jamais le regretter avec ces trois activités hivernales exceptionnelles pour la saison froide.

Entendez le craquement de la glace la plus pure

Habituellement, la glace du Baïkal couvre le lac de la fin octobre à la fin avril. La glace devient plus forte à chaque coup de froid jusqu'au jour où la glace transforme la surface du lac en une véritable route. La glace est si épaisse que les habitants l'utilisent pour traverser les rivières (même les camions lourds peuvent rouler sur la glace). Cependant, ce n'est pas l'épaisseur de la glace qui attire des milliers de voyageurs vers le lac. La glace du Baïkal est quelque chose de spécial. C'est si vierge qu'on peut voir les rochers qui se trouvent à 40 mètres de profondeur. La glace donne des images parfaites, alors prenez votre appareil photo et voyez le motif bizarre que les bulles et les couches de glace font ! La glace craque aussi très fort, n'ayez pas peur ! C'est un temps passé local pour passer la journée sur la glace à écouter ça !

©Istock/Aleksey Zhidkov
©Istock/Aleksey Zhidkov

Patinez vers les endroits les plus cachés du lac

De nos jours, les promenades en patins à roulettes autour de certaines parties du lac Baïkal sont extrêmement populaires ! Alors pourquoi ne pas en rejoindre un ? Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de patins, de la crème solaire (n'oubliez pas les 300 jours de soleil par an sur le lac) et une bonne humeur ! Vous pouvez patiner dans de nombreux endroits, mais le plus proche d'Irkoutsk est le village de Bolshoye Goloustnoe. D'ailleurs, si vous voyagez à travers Irkoutsk même, je vous recommande de visiter sa seule rue piétonne, Uritskogo et de visiter aussi le 130ème quartier d'Irkoutsk !

Bolshoye Goloustnoe Village, Lake Baikal
Bolshoye Goloustnoe Village, Lake Baikal
Bol'shoye Goloustnoye, Irkutsk Oblast, Rusia, 664515

Faire de l'aérotraîneau sur le lac gelé

L'aéroglisseur est un véhicule particulier utilisé par les habitants de Baïkal pour se déplacer sur la glace. Si vous la conduisez, vous verrez un incroyable kaléidoscope de paysages hivernaux tourbillonnant devant vous. La taïga enneigée et les grands espaces du Baïkal sont plutôt époustouflants. L'aérotraîneau peut effectuer diverses manœuvres et vous emmener sur la seule île du Baïkal - Olkhon ! C'est à vous de choisir l'une de ces trois activités hivernales extraordinaires que vous pouvez faire sur le lac Baïkal (je vous suggère de les essayer toutes et plus encore). Ils sont tous parfaits pour vos vacances de la saison froide !


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Tolstnev
©Istock/Tolstnev

Top three amazing winter activities on Lake Baikal

2 minutes to read

Real winter on Lake Baikal can be quite overwhelming. It's true that for the most part, the winters here are long, very cold, and it's mostly snowing. But the good thing is that there are 300 sunny days per year on Baikal, and this is the reason for you to travel here in winter in particular. The tours get cheaper but the activities multiply with the coming cold. You can choose dog sledding, a wild and fun Siberian experience. You can skate, Baikal is considered the biggest “skating ring” on Earth, it's ice crystal clear and very smooth! You can also go ice-fishing or swim in the hot springs.  No matter which activity you are going to choose, you can spend the winter on Lake Baikal and never regret it with these top three amazing winter activities for the cold season. 

Hear the cracking of the purest ice 

Usually, Baikal ice covers the lake from the end of October till late April. The ice becomes stronger with every bout of cold until the day when the ice turns the lake surface into a real road. The ice is so thick that the locals use it as river crossing (even heavy trucks can drive along the ice). However, it's not the thickness of the ice that attracts thousands of travelers to the lake. Baikal ice is something special. It's so pristine that one can see the rocks lying on the 40-meter depth. The ice makes for the perfect pictures, so grab your camera and see the bizarre pattern the ice bubbles and layers make! The ice also cracks very loudly, don't be afraid! It's a local past time to spend the day on the ice listening to this!

©Istock/Aleksey Zhidkov
©Istock/Aleksey Zhidkov

Skate to the most hidden places of the lake

Nowadays, winter skating tours around some parts of Lake Baikal are extremely popular! So why don't you join one? All you need is a good pair of skates, sunscreen (remember the lake's 300 sunny days per year) and a good mood! You can skate in many places, but closest to Irkutsk is the village of Bolshoye Goloustnoe. By the way, if you are traveling through Irkutsk itself, I would recommend to visit its only pedestrian street, Uritskogo and visit Irkutsk's 130th Quarter as well!

Bolshoye Goloustnoe Village, Lake Baikal
Bolshoye Goloustnoe Village, Lake Baikal
Bol'shoye Goloustnoye, Irkutsk Oblast, Rusia, 664515

Ride the aero-sleigh on the frozen lake

The aero-sleigh or hovercraft is a particular vehicle used by Baikal dwellers to drive on the ice. If you drive it, you will see an incredible kaleidoscope of winter scenery whirling in front of you. The snowy taiga and the large Baikal open spaces are rather breathtaking. The aero-sleigh can do various maneuvers and take you to the Baikal's only island - Olkhon! It's up to you to choose any of these top three amazing winter activities you can do on Lake Baikal (I suggest you try all of them and more). They are all perfect for your cold season vacation!


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like