©Istock/Alexandr Berdicevschi
©Istock/Alexandr Berdicevschi

Torres del Paine : Le plus beau parc national d'Amérique du Sud

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'attends depuis longtemps d'écrire cette histoire. Il s'agit de l'un des paysages les plus beaux et les plus emblématiques que mon pays ait à offrir. Il n'y a pas assez de mots pour décrire la beauté à couper le souffle de cet endroit, mais je ferai de mon mieux. Il y a tout, certaines des plus belles vues que l'on peut trouver au Chili : la faune, les lacs, les lagunes et les rivières, mais surtout - l'aventure ! Continuez à lire pour découvrir le plus beau parc national d'Amérique du Sud - Torres del Paine.

Le parc national

Les Torres del Paine sont un parc national de la région de Magallanes, dans le sud de la Patagonie chilienne. Paine vient de la langue indigène Tehuelche et signifie "bleu", tandis que Torres est en espagnol "tours". Cela signifie donc en gros "tours bleues", et si vous regardez les photos de l'endroit, cela a beaucoup de sens. Le parc national est immense, avec des glaciers, des montagnes, des lacs, des rivières, parmi d'autres paysages intéressants et magnifiques que vous pouvez visiter. Si vous aimez le trekking, c'est l'endroit qu'il vous faut.

L'icône absolue du parc national, et l'attraction qui lui donne son nom, sont les massifs du Paine, en particulier les Peaks ou Torres del Paine. Ces trois anciens pics de granit portent chacun un nom unique (de gauche à droite) : Torre d'Agostini, Torre Central et Torre Monzino. Certains les appellent différemment, mais il est indéniable qu'ils sont à couper le souffle, quel que soit le nom qu'on leur donne.

© Istock/MBPROJEKT_Maciej_Bledowski
© Istock/MBPROJEKT_Maciej_Bledowski
Torres del Paine National Park
Torres del Paine National Park
Torres del Paine National Park, Magallanes y la Antártica Chilena, Chile

Glacier Grey

Les gens disent que l'une des choses les plus inoubliables à voir ici sont les glaciers. Ce sont de merveilleux et mystérieux morceaux de glace, aussi vieux que la terre. Qui sait quels secrets ils renferment ? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais vous pouvez certainement les visiter et vous émerveiller de leur beauté. Le glacier Grey est situé dans le parc et constitue le point culminant de votre voyage au "bout du monde". Le glacier fait partie des Champs de glace du Sud (glace éternelle du Chili) et constitue la troisième plus grande extension de glace au monde. Sa beauté dépasse les mots - tout ce que vous voyez est bleu, blanc et lumineux ! Non seulement vous pouvez voir, mais aussi entendre, respirer et ressentir une paix absolue.

© Istock/kavram
© Istock/kavram
Grey Glacier, Torres de Paine
Grey Glacier, Torres de Paine
Grey Glacier, Torres de Paine, Magallanes and Chilean Antarctica, Chile

Le lac Grey

À côté du glacier Grey se trouve le lac Grey, l'une des vues les plus magiques et les plus époustouflantes que l'on puisse voir au Chili. Préparez-vous à vivre une expérience que vous garderez à jamais dans votre esprit et dans votre cœur. Le lac est couvert de sédiments de glace et des icebergs y flottent. Pouvez-vous imaginer ? Si vous aimez les sports de plein air, cet endroit est parfait pour faire du kayak !

© Istock/marktucan
© Istock/marktucan
Grey Lake, Torres de Paine
Grey Lake, Torres de Paine
Grey Lake, Torres de Paine, Magallanes and Chilean Antarctica, Chile

Circuit W

W Circuit est un circuit de randonnée qui vous fait découvrir les principales attractions touristiques des Torres del Paine. Il s'agit en fait de l'itinéraire de randonnée le plus populaire du pays. Le nom du circuit vient de l'union des trois principales zones traversées par l'expédition - la vallée de l'Ascencio, la vallée française et la vallée du glacier Grey. Ces endroits forment un W quand on les regarde d'en haut. Évidemment, vous pourrez voir les célèbres pics du Paine et les vues les plus spectaculaires sur les lacs. Comme d'habitude, vous devez vivre cette expérience plutôt que de la lire, aussi je garderai le reste pour moi comme un secret que le voyageur doit dévoiler.

© Istock/Neurobite
© Istock/Neurobite

Circuit O

Le plus grand circuit pour les plus préparés est le circuit O. Pourquoi s'appelle-t-il O ? Eh bien, parce que le circuit a cette forme et qu'il entoure tout le massif du Paine. En gros, vous pouvez apprécier tous les beaux paysages que l'endroit a à offrir. Il commence dans la vallée de l'Ascencio et entoure tous les massifs. Comme chaque sacrifice s'accompagne d'une récompense, si vous osez faire ce long circuit, vous verrez la nature comme jamais auparavant. Je ne vous en dirai pas trop, car je ne veux pas la gâcher.

© Istock/SL_Photography
© Istock/SL_Photography

Conseils pour votre voyage

Tout d'abord, je tiens à souligner que le feu dans les lieux non autorisés est absolument interdit ! De plus, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas nourrir la faune de l'endroit ou amener des animaux domestiques dans le parc. Suivez les instructions données par votre guide touristique et profitez-en en toute sécurité.

Des recommandations spéciales sont en place pour ceux qui partent en trekking ou en circuit aventure. D'abord, restez léger ! Assurez-vous que votre sac à dos contient les éléments de base et qu'il est suffisamment léger pour que vous puissiez le porter pendant plusieurs jours. Comme je l'ai déjà dit, vous marcherez pendant des jours, alors assurez-vous que vous êtes physiquement prêt à supporter l'aventure du trekking. Le temps est froid et venteux, n'oubliez pas cela en préparant votre voyage.

En ce qui concerne le camping dans le parc, il y a des places libres, mais les places sont limitées. Alors, ne venez pas seulement espérer le meilleur, mais planifiez à l'avance. Enfin, partagez toujours avec votre famille ou vos amis l'itinéraire que vous avez prévu afin qu'ils sachent où vous vous trouvez.

© Istock/SL_Photography
© Istock/SL_Photography

Il est évident qu'il y a beaucoup plus dans ce parc national, mais je ne peux pas vous dire tout ce que vous pouvez y faire, y voir et y vivre. Cependant, j'espère que cette histoire vous motivera à venir visiter l'une des merveilles que le Chili a à offrir. Bienvenue dans le plus beau parc national d'Amérique du Sud - Torres del Paine. N'oubliez pas : vous pouvez le lire et le vivre !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Alexandr Berdicevschi
©Istock/Alexandr Berdicevschi

Torres del Paine: South America's finest national park

4 minutes to read

I have been waiting for a long time to write this story. It is about one of the most beautiful and iconic landscapes that my country has to offer. There are no enough words to describe how breathtakingly beautiful the place is, although I will try my best. It has it all, some of the most beautiful views you can find in Chile: fauna, lakes, lagoons and rivers, but above all - adventure! Keep reading to discover South America's finest national parkTorres del Paine.

The National Park

The Torres del Paine is a national park in the Magallanes Region, in southern Chilean Patagonia. Paine comes from the native language Tehuelche and means "blue", while Torres is in Spanish "towers". So, it roughly means "blue towers", and if you look at the pictures of the place, it makes so much sense. The national park is huge with glaciers, mountains, lakes, rivers, among other interesting and beautiful landscapes that you can visit. If you like trekking, this is the place for you. 

The absolute icon of the national park, and the attraction that names it, is the Paine Massifs, especially the Peaks or Torres del Paine. These three ancient granite peaks each have a unique name (from left to right) - Torre d'Agostini, Torre Central and Torre Monzino. Some people use different names for them, but it is undeniable that they are breathtaking no matter how you call them. 

© Istock/MBPROJEKT_Maciej_Bledowski
© Istock/MBPROJEKT_Maciej_Bledowski
Torres del Paine National Park
Torres del Paine National Park
Torres del Paine National Park, Magallanes y la Antártica Chilena, Chile

Grey Glacier

People say one of the most unforgettable things to see here are glaciers. They are wonderful and mysterious pieces of ice, as old as the earth. Who knows what secrets they hold inside? Maybe we will never know, but you can definitely visit and marvel at how pretty they are. The Grey Glacier is located within the park and is the highlight of your trip to "the end of the world". The glacier is part of the Southern Ice Fields (eternal ice of Chile) and the third biggest ice extension in the world. Its beauty is beyond words - everything you see is blue, white and bright! Not only you can see but also hear, breath and feel absolute peace.

© Istock/kavram
© Istock/kavram
Grey Glacier, Torres de Paine
Grey Glacier, Torres de Paine
Grey Glacier, Torres de Paine, Magallanes and Chilean Antarctica, Chile

Grey Lake

Next to the Grey Glacier is Grey Lake, one of the most magical and breathtaking views you can see in Chile. Prepare yourself for an experience that you will hold in your mind and heart forever. The lake is covered by ice sediment and has icebergs floating in it. Can you imagine? If you are into outdoor sports, this place is perfect for kayaking

© Istock/marktucan
© Istock/marktucan
Grey Lake, Torres de Paine
Grey Lake, Torres de Paine
Grey Lake, Torres de Paine, Magallanes and Chilean Antarctica, Chile

W Circuit

W Circuit is a trekking circuit that tours you around the main touristic attractions of the Torres del Paine. It actually is the most popular trekking route in the country. The name of the circuit comes from the union of the three main areas the expedition goes through - the Ascencio Valley, French Valley and Grey Glacier Valley. Those places form a W shape when looked at from above. Obviously, you get to see the famous Paine Peaks and the most breathtaking views of lakes. As usual, you have to live this experience rather than read it, so I will keep the rest as a secret the traveler has to unveil. 

© Istock/Neurobite
© Istock/Neurobite

O Circuit

The biggest circuit for the most prepared ones is O Circuit. Why is it called O? Well, because the circuit is shaped like that, and it surounds the whole Paine Massifs. Basicaly, you can appreciate every beautiful landscape the place has to offer. It starts in the Ascencio Valley and surrounds the whole massifs. As every sacrifice comes with a reward, if you dare to take this long circuit, you will see nature as never before. I will not tell you too much because I do not want to spoil it. 

© Istock/SL_Photography
© Istock/SL_Photography

Tips for your trip 

First of all, I want to highlight the fire in non-authorized places is absolutely forbidden! Also, keep in mind that you can not feed the place's fauna or bring pets to the park. Follow the instructions given to you by your tour guide and enjoy safely. 

Special recommendations are in place for those who go trekking or on a circuit adventure. First, keep it light! Make sure your backpack has the basics and that it is light enough for you to carry for days. As I said before, you will be walking for days, so be sure you are physically prepared to endure the trekking adventure. The weather is cold and windy, do not forget this while preparing for your trip. 

Regarding camping in the park, there are free places to do so, but the spots are limited. So, do not just come and hope for the best, plan ahead. And finally, always share with family or friends the itinerary you schedule so they are aware of your whereabouts. 

© Istock/SL_Photography
© Istock/SL_Photography

Obviously, there is so much more in this national park, but I can not tell you every single thing you can do, see and experience there. However, I hope this story is a motivation for you to come and visit one of the marvels Chile has to offer. Welcome to South America's finest national park - Torres del Paine. Remember: you can read it and live it!


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like