© Mark Levitin
© Mark Levitin

Villages artisanaux traditionnels de Yogyakarta

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Autrefois capitale du puissant royaume de Mataram, la ville de Yogyakarta reste le centre culturel de Java. Ces dernières années, cette atmosphère inspirante a également attiré des artistes modernes, ce qui a conduit à l'ouverture de galeries et à des représentations régulières. Cependant, pour un touriste, l'artisanat traditionnel est peut-être plus intéressant. Il serait difficile de trouver une région d'Indonésie capable d'égaler Yogyakarta sur ce plan également. Fidèles aux anciennes traditions, les artisans s'y installent ensemble, formant des villages d'artisans spécialisés. Vous pourriez facilement passer des semaines à les visiter ; vous trouverez ci-dessous une liste des plus beaux villages.

Kasongan : village de potiers

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Au sud de Yogyakarta, le village de Kasongan est axé sur la poterie. Tout ce qui peut être façonné en argile est fabriqué ici, dans les nombreux ateliers. Jouets et services à thé, cendriers et flacons couvriront l'envie de souvenirs, si vous en avez, tandis que les photographes ramperont volontiers sur les sols boueux à la recherche du meilleur angle pour capturer les potiers au travail. Tout le processus est manuel, du pétrissage de l'argile brute au façonnage des vases et des pots de taille humaine sur des roues de lancement. Les murs en bambou des anciens ateliers et la fumée des fours donnent souvent cet effet optique classique, des faisceaux de lumière dans la pénombre. Essayez de venir tôt par une journée ensoleillée pour en profiter.

Kasongan, Bantul, Yogyakarta
Kasongan, Bantul, Yogyakarta
Sentanan, Bangunjiwo, Kec. Kasihan, Bantul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55184, Indonesia

Bobung : sculpture de masques

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le Tari topeng, la danse masquée, est une danse dramatique historique typique du centre de Java. Cet art est bien préservé, et des représentations peuvent être vues lors de kraton (cour royale) et de manifestations villageoises. La demande de masques est suffisamment élevée pour justifier l'existence d'un village artisanal dédié à la sculpture de masques. Chaque masque représente un personnage d'une pièce traditionnelle, des héros hindous du Ramayana aux princes légendaires javanais. Là encore, des versions purement décoratives des masques classiques sont proposées à la vente comme souvenirs.

Bobung, Gunung Kidul, Yogyakarta
Bobung, Gunung Kidul, Yogyakarta
Bobung, Putat, Kec. Patuk, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta, Indonesia

Girirejo : la fabrication du kéris

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Keris, la dague magique, joue un rôle particulier dans la culture javanaise. On pense qu'il possède des pouvoirs de guérison, la capacité de conjurer les malédictions ou de tuer les mauvais esprits. La plupart des familles possèdent au moins une de ces armes comme héritage, et on pense qu'elle concentre et incarne l'esprit familial, la lignée. La royauté et la noblesse organisent chaque année des cérémonies élaborées pour nettoyer leur kéris, et des veillées nocturnes avec les poignards sont normalement organisées le 1er de Suro, la date sacrée dans l'ancien calendrier javanais. Ce calendrier régit également la production du keris : il faut des mois pour en créer un et le travail ne doit être effectué que les jours favorables. La plupart des m'pu - forgerons magiques - jeûnent et prient pendant trois jours avant de commencer un nouveau travail. Il va sans dire que tout est fait à la main - les machines priveraient le poignard de son pouvoir. Ici, à Girirejo, on peut voir le cycle complet de la création des keris : des m'pu qui les assomment aux sculpteurs sur bois qui fabriquent et décorent des gaines élaborées pour les tenir.

Girirejo, Bantul, Yogyakarta
Girirejo, Bantul, Yogyakarta
Girirejo, Imogiri, Bantul Regency, Special Region of Yogyakarta, Indonesia

Malangan : tissage de bambou

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le village de Malangan se concentre principalement sur le tissage du bambou, mais il y a là aussi un joyau caché : le m'pu, forgeron de keris, le plus réputé du district, ou peut-être même du pays tout entier. Ce vieil homme, Pak Djiwo Harumbrojo, est une légende vivante - beaucoup de m'pu de tout Java et de tout Bali admettent fièrement être ses élèves. Son âge ne semble pas le gêner le moins du monde, et on peut le voir marteler de l'acier rouge en forme de nouveau kéris la plupart du temps (sauf les jours peu propices, bien sûr). Les ateliers de bambou valent aussi le coup d'œil. Les plus grands produisent tout, des paniers aux abat-jour, les teignent et les font sécher sur place. Les plus petits se limitent souvent à un seul type de produits : boîtes-cadeaux, paniers de riz, sacs décoratifs.

Malangan, Sleman, Yogyakarta
Malangan, Sleman, Yogyakarta
Malangan, Sumberagung, Kec. Moyudan, Kabupaten Sleman, Daerah Istimewa Yogyakarta 55563, Indonesia

Giriloyo : peinture sur batik

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Enfin, s'il est un art traditionnel associé à Java, et à Yogyakarta en particulier, c'est bien le batik. Il existe au moins une douzaine de villages artisanaux consacrés à la peinture à la main du batik autour de la ville, et de nombreux ateliers en ville également. Le village de Giriloyo est aussi bon qu'un autre, et il est situé près de Girirejo, ce qui permet de les combiner facilement en une seule journée. En vous promenant d'un atelier à l'autre, vous verrez toutes les étapes de la fabrication. Les artisans utilisent un outil spécial pour la peinture, un stylo en laiton avec un réservoir pour la cire chauffée et un tube. Les motifs de cire sont appliqués sur le tissu avec cet appareil, puis le tissu est plongé dans la cuve de teinture. Le processus est répété pour chaque couleur. Les villages batiks sont plus touristiques que les autres, mais restent tout à fait authentiques. Il y a beaucoup de textiles à vendre, et après tout, le batik est probablement le meilleur souvenir de Java. Mais ne vous attendez pas à des tactiques de vente difficiles - c'est l'Indonésie, c'est doux par nature.

Giriloyo, Bantul, Yogyakarta
Giriloyo, Bantul, Yogyakarta
Karangkulon Rt 02,Giriloyo, Karang Kulon, Wukirsari, Kec. Imogiri, Bantul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55782, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Traditional artisan villages of Yogyakarta

4 minutes to read

Once the capital of mighty Mataram Kingdom, the city of Yogyakarta, remains the cultural hub of Java. In recent years, this inspiring atmosphere has been attracting modern artists as well, leading to the opening of galleries and regular performances. Still, to a tourist, traditional crafts are perhaps of more interest. It would be hard to find a region in Indonesia capable of matching Yogyakarta on this front, too. True to the old traditions, artisans here settle together, forming specialized craft villages. You could easily spend weeks visiting them; some of the most attractive ones are listed below. 

Kasongan: pottery village

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Immediately south of Yogyakarta, the village of Kasongan is focused on pottery. Anything that can be fashioned out of clay is made here, in the numerous workshops. Toys and tea sets, ashtrays and vials will cover the craving for souvenirs, should you have it, while photographers will gladly crawl on muddy floors seeking the best angle to capture potters at work. The entire process is manual, from kneading the raw clay to shaping vases and human-sized pots on throwing wheels. Bamboo walls of the older workshops and smoke from the kilns often provide that classical optical effect, beams of light in the gloom. Try to come early on a sunny day to take advantage of it. 

Kasongan, Bantul, Yogyakarta
Kasongan, Bantul, Yogyakarta
Sentanan, Bangunjiwo, Kec. Kasihan, Bantul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55184, Indonesia

Bobung: mask carving

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tari topeng, the masked dance, is a historical dance drama typical for Central Java. The art is well preserved, and performances can be seen at both kraton (royal court) and village events. The demand for masks is sufficiently high to justify the existence of a craft village dedicated to mask carving. Each mask represents a character of a traditional play, from Hindu heroes of Ramayana to Javanese legendary princes. Again, purely decorative versions of the classical masks are offered for sale as souvenirs

Bobung, Gunung Kidul, Yogyakarta
Bobung, Gunung Kidul, Yogyakarta
Bobung, Putat, Kec. Patuk, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta, Indonesia

Girirejo: keris making

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Keris, the magic dagger, plays a special role in Javanese culture. It is believed to possess healing powers, the ability to ward off curses, or to kill evil spirits. Most families have at least one such weapon as an heirloom, and it is believed to concentrate and embody the family spirit, the bloodline. Royalty and nobility perform elaborate ceremonies yearly to cleanse their keris, and night vigils with the daggers are normally held on the 1st of Suro, the sacred date in the old Javanese calendar. This calendar also governs keris production: it takes months to create one, and work should only be carried out on auspicious days. Most m'pu - magic blacksmiths - would fast and pray for three days before starting a new job. Needless to say, it is all done by hand - machinery would rob the dagger of its power. Here in Girirejo, one can see the entire cycle of bringing keris to life: from the m'pu knocking them out to woodcarvers making and decorating elaborate sheaths to hold them.

Girirejo, Bantul, Yogyakarta
Girirejo, Bantul, Yogyakarta
Girirejo, Imogiri, Bantul Regency, Special Region of Yogyakarta, Indonesia

Malangan: bamboo weaving

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The village of Malangan mainly focuses on bamboo weaving, but there's a hidden gem here, too: the most renowned m'pu, keris blacksmith, in the district, or quite possibly in the entire country. This old man, Pak Djiwo Harumbrojo, is a living legend - many of the m'pu all over Java and Bali proudly admit to being his students. His age does not seem to hinder him the slightest bit, and he can be seen hammering red-hot steel into the shape of a new keris on most days (except the inauspicious ones, of course). Bamboo workshops are definitely worth a look, too. The biggest ones produce anything from baskets to lampshades, dye and dry them on the spot. The smaller ones often restrict themselves to just one type of product: gift boxes, rice baskets, decorative bags.

Malangan, Sleman, Yogyakarta
Malangan, Sleman, Yogyakarta
Malangan, Sumberagung, Kec. Moyudan, Kabupaten Sleman, Daerah Istimewa Yogyakarta 55563, Indonesia

Giriloyo: batik painting

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Finally, if there is one traditional art associated with Java, and with Yogyakarta in particular, it is batik. There are at least a dozen craft villages dedicated to hand-painting batik around the city, and numerous workshops in town as well. The village of Giriloyo is as good as any other, and it is located close to Girirejo, making it easy to combine them into one day trip. Walking from workshop to workshop, you will see every stage of manufacture. Artisans use a special tool for painting, a brass pen with a reservoir for heated wax and a tube. Wax patterns are applied to the fabric with this device, then the cloth is immersed in the dyeing vat. The process is repeated for every color. Batik villages are more tourist-oriented than the rest, but still completely authentic. There is a lot of textile for sale, and after all, batik probably does make the best souvenir from Java. Do not expect hard sell tactics, though - it is Indonesia, it is mellow by nature. 

Giriloyo, Bantul, Yogyakarta
Giriloyo, Bantul, Yogyakarta
Karangkulon Rt 02,Giriloyo, Karang Kulon, Wukirsari, Kec. Imogiri, Bantul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55782, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like