Les plats traditionnels arméniens (partie 2)

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand je voyage dans différents pays, la première chose que je fais au début de mon parcours d'exploration du pays est d'essayer la nourriture locale. La nourriture parle beaucoup de la population locale, de sa culture et de ses traditions. Pour mieux connaître le "goût" de l'Arménie, il faut goûter des plats traditionnels. Aujourd'hui, je vous parlerai de trois autres plats et je vous aiderai à choisir les bons restaurants et la bonne nourriture pendant que vous voyagez dans ce pays.

Ghapama

Le Ghapama est un plat très populaire en Arménie, idéal pour les végétariens et les non-végétariens. Il a l'air très festif mais vous pouvez l'essayer à tout moment de l'année. Fondamentalement, c'est une citrouille remplie de riz, de fruits séchés au hasard comme la cornaline, l'abricot, les prunes, les dattes, les pruneaux et les raisins secs, parfois des pommes tranchées avec de la cannelle et des noix écrasées. C'est une sorte de plat qui vous fait apprécier non seulement le goût mais aussi le processus de manger. Vous pouvez en essayer un très bon au Tsirani Garden Restaurant (mieux vaut le commander à l'avance car il faut du temps pour s'y préparer) .

Tsirani Garden- restaurant
Tsirani Garden- restaurant
Arinj, Armenia

Spas

Les spas sont une soupe blanche très appréciée des habitants de la région (encore une fois bonne pour les végétariens et les non-végétariens). Vous pouvez trouver cette soupe dans le menu du midi de presque tous les cafés et restaurants d'Arménie. La soupe est faite avec du yogourt et du gruau. En plus, ils écrasent généralement des herbes fraîches. Cette soupe légère peut être à la fois une entrée ou quelque chose à essayer après le plat principal, car elle aide aussi à digérer les aliments lourds. Il peut être servi de la façon que vous préférez - chaud ou froid.

Sherep Restaurant
Sherep Restaurant
1 Amiryan St, Yerevan 0010, Armenia

Crédits à AnnaPystynnikova

Harisa

Harisa est aussi un plat à déguster pendant votre séjour en Arménie. C'est fait avec du blé et du poulet. Il est cuit dans l'eau (tout en étant mélangé tout le temps) jusqu'à ce qu'il devienne homogène. Auparavant, ce plat était considéré comme un plat de fête, mais maintenant il est largement utilisé en toute occasion. Il y a longtemps, Harisa n'était cuisiné que dans un pot d'argile, mais maintenant ce n'est plus un must.

Quand Grigor Illuminator a obtenu la liberté après être resté à Khor Virap pendant 13 ans (vous apprendrez cette histoire en détail dans mes prochains articles), il a demandé de préparer de la nourriture pour les pauvres avec du blé et de la viande et a dit aux gars de mélanger cette nourriture jusqu'à ce qu'elle soit cuite ("mix this" en arménien est "hari sa". C'est de là que vient le mot "Harisa").

Pendant le génocide arménien par l'Empire Ottoman, avant d'être sauvés par la marine française, les Arméniens ont survécu sur la colline de Musa (dagh) en mangeant Harisa car avec la nourriture limitée qu'ils avaient, c'était la seule chose possible à cuisiner. C'est pourquoi c'est un plat très important pour les Arméniens. Pour en savoir plus sur Musa Dagh, vous pouvez consulter le livre "The Forty Days of Musa Dagh" de Franz Werfel.

Lavash Restaurant
Lavash Restaurant
21 Tumanyan St, Yerevan 0001, Armenia

La photo est fournie par le restaurant Lavash.

J'espère qu'en essayant tous les plats mentionnés ci-dessus, ceux mentionnés dans mon article précédent "Plats traditionnels : Nourriture faite avec amour - partie 1" et plus à présenter dans mes prochains articles, vous saurez comment l'Arménie "goûte".

Pandok Yerevan
Pandok Yerevan
5 Amiryan St, Yerevan 0010, Armenia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Traditional dishes- the taste of Armenia. part 2

2 minutes to read

When I travel to different countries the first thing I do at the beginning of my path to explore the country is trying local food. Food talks a lot about local people, their culture and traditions. To know better how Armeniatastes” you have to try traditional dishes. Today I will tell you about three more dishes and will help you to select right restaurants and right food while traveling to this country.

Ghapama

Ghapama is a very popular dish in Armenia that is great for both vegetarians and non-vegetarians. It looks very festive but you can try it any time of the year. Basically, it's a pumpkin filled with rice, random dried fruits such as cornel, apricot, plums, dates, prunes, and raisins, sometimes apples sliced with cinnamon and crushed nuts. This is kind of a dish that makes you enjoy not only the taste itself but also the process of eating. You can try a really good one at Tsirani Garden Restaurant (better to order it in advance as it takes time to be prepared) .

Tsirani Garden- restaurant
Tsirani Garden- restaurant
Arinj, Armenia
©AnnaPystynnikova
©AnnaPystynnikova

Spas

Spas is a white soup much liked by locals (again good for both vegetarians and non-vegetarians). You can find this soup in the lunch menu of almost all the cafes and restaurants of Armenia. The soup is made with yogurt and some groats. On top, they usually crush fresh herbs. This light soup can be both a starter or something to try after the main dish as it also helps to digest heavy food. It can be served the way you prefer- either hot or cold.

Sherep Restaurant
Sherep Restaurant
1 Amiryan St, Yerevan 0010, Armenia
©AnnaPystynnikova
©AnnaPystynnikova

Credits to AnnaPystynnikova

Harisa

Harisa is also a dish to be tasted while you are in Armenia. It's made with wheat and chicken. It is cooked in water (while being mixed all the time) until becomes homogeneous. Before, this dish was considered to be festive but now it’s widely used on any occasion. Long time ago Harisa was cooked only in a clay jar but now it's not a must anymore.

When Grigor Illuminator got freedom after staying in Khor Virap for 13 years (you will learn this story in details in my upcoming articles) he asked to prepare food for poor people with wheat and meat and told guys to mix that food until being cooked (“mix this” in Armenian is “hari sa”. This is where the word "Harisa" came from).

During the Armenian Genocide by the Ottoman Empire, until being rescued by the French Navy, Armenians survived on Musa hill (dagh) eating Harisa as with the limited food they had that was the only possible thing to cook. That is why it’s a very important dish for Armenians. More about Musa Dagh you can learn from the book “The Forty Days of Musa Dagh” by Franz Werfel.

Lavash Restaurant
Lavash Restaurant
21 Tumanyan St, Yerevan 0001, Armenia
©Lavash restaurant
©Lavash restaurant

The photo is provided by Lavash restaurant

I hope that trying all the above-mentioned dishes, the ones mentioned in my previous article "Traditional dishes: Food made with love- part 1" and more to be presented in my upcoming articles, you will know how Armenia "tastes".

Pandok Yerevan
Pandok Yerevan
5 Amiryan St, Yerevan 0010, Armenia

Interesting towns related to this story


The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like