© Mark Levitin
© Mark Levitin

La conception traditionnelle du gong à Wirun, Java central

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La culture javanaise est impossible à imaginer sans son orchestre classique, le gamelan. Cet assemblage d'instruments de percussion constitue le noyau de la musique traditionnelle indonésienne. Ses sons accompagnent tous les grands événements et cérémonies, qu'ils soient religieux, spirituels, sociaux ou royaux. Et au centre du gamelan se trouve le gong ageng - le grand gong. Un disque de bronze géant, il doit être coulé et battu en forme manuellement, pour la même raison que les violons ne sont pas pompés par milliers sur une ligne de production automatisée. Un processus aussi fastidieux nécessite à la fois de l'habileté et de la force brute, et un certain nombre de colonies autour de Java se spécialisent dans cet artisanat. Le plus grand d'entre eux est Wirun, un village près de Solo dans le centre de Java. Bien qu'il ne soit pas une attraction touristique typique, le processus de fabrication est très éducatif et très photogénique.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La signification de gamelan

Selon une légende javanaise, le gamelan a été créé par le dieu suprême, Guru Sang Hyang, lorsqu'il avait besoin d'un gong pour invoquer d'autres divinités. En réalité, les dieux peuvent avoir été impliqués ou non, mais cette tradition musicale est l'un des objets précieux de la culture de Java, antérieure aux invasions indiennes et non touchée par celles-ci. On ne sait pas grand-chose de Java avant les royaumes hindous, et le gamelan reste l'une des rares connaissances disponibles. C'est aussi beaucoup plus que de simples airs folkloriques - le gamelan utilise quatre gammes classiques, et bien que l'ensemble habituel soit composé uniquement d'instruments de percussion (une flûte ou un rubab - un type de luth - peut être ajouté en option), il est tout à fait capable de polyphonie. En fait, le gong ageng seul produit au moins deux tons simultanément lorsqu'il est frappé, puisque différentes parties de celui-ci résonnent différemment.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Fabrication d'un gong

Chaque gong d'un gamelan doit être coulé - idéalement, en bronze, bien que le fer soit parfois utilisé pour les variétés moins chères. Ce sont les grands, les gong ageng, qui prennent le plus de temps à réaliser et sont les plus intéressants à regarder en cours de réalisation. Le processus de moulage est habituel, le bronze fondu étant soigneusement versé dans un moule. Une fois le métal solidifié, la routine commence : le gong est réchauffé à l'incandescence, sorti du feu avec deux énormes dents, et battu avec des maillets en bois. Immerger dans l'eau, retourner au feu, répéter. Ça dure une journée entière, occupant une demi-douzaine d'hommes. Un disque de bronze chauffé au rouge et tournant dans la flamme, jetant des piliers d'étincelles dans l'air enfumé de l'atelier, est un spectacle très impressionnant - et très photogénique, aussi, pour ceux qui ont envie d'une photo à la National Geographic. C'est certes un travail difficile pour les fabricants, mais c'est aussi un travail glorieux - qui donne une naissance fougueuse à un instrument de musique classique.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pratiques

Wirun est un petit village à quelques kilomètres à l'est de Solo, dans le centre de Java. Solo est une vieille ville, tellement imprégnée de la culture traditionnelle javanaise qu'elle se répand constamment sous forme de représentations théâtrales, de spectacles de marionnettes d'ombre, de processions royales et de rituels sacrés. Beaucoup d'entre eux comprennent de la musique gamelan. Pour voir toute la gamme des instruments de gamelan fabriqués, prenez un bus ou un taxi à moto jusqu'à Wirun, visitez les ateliers de moulage de gongs, puis revenez à pied - un certain nombre de familles vivant entre WIrun et Solo sculptent des xylophones et assemblent des métallophones plus petits. Les Indonésiens, en règle générale, ne manquent jamais de faire preuve d'une hospitalité mêlée de curiosité - attendez-vous à être admis partout et à être montré. Mais gardez à l'esprit que ce sont des ateliers familiaux, pas des spectacles touristiques ; et aussi, que la plupart du temps, vous serez très proche du métal brûlant et des marteaux oscillants. Tenez-vous bien. Et ne portez pas votre plus belle robe - elle est aussi noire et sale là-dedans que dans n'importe quelle autre fonderie.

Wirun, Solo, Central Java
Wirun, Solo, Central Java
Wirun, Mojolaban, Sukoharjo Regency, Central Java, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Traditional gong casting in Wirun, Central Java

3 minutes to read

Javanese culture is impossible to imagine without its classical orchestra, the gamelan. This assembly of percussion instruments forms the core of traditional Indonesian music. Its sounds accompany every major event and ceremony, whether religious, spiritual, social or royal. And at the center of gamelan is gong ageng - the great gong. A giant disk of bronze, it has to be cast and beaten into shape manually, for the same reason violins are not pumped out by the thousand on an automated production line. Such a tedious process requires both skill and brute strength, and a number of settlements around Java specialize in this craft. The largest of them is Wirun, a village near Solo in Central Java. While clearly not a typical tourist attraction, the manufacturing process is quite educating and very photogenic.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The meaning of gamelan

According to a Javanese legend, the gamelan was created by the supreme god, Guru Sang Hyang, when he needed a gong to summon other deities. In reality, gods may or may not have been involved, but this musical tradition is one of the precious items in the culture of Java predating the Indian invasions and unaffected by them. Not much is known about Java before the Hindu kingdoms, and gamelan remains one of the few available insights. It is also much more than mere folk tunes – gamelan employs four classical scales, and while the customary set is composed of percussion instruments only (a flute or a rubab – a type of lute – may be added optionally), it is quite capable of polyphony. In fact, gong ageng alone produces at least two tones simultaneously when struck, since different parts of it resonate differently.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Making a gong

Every gong in a gamelan has to be cast – ideally, out of bronze, although iron is sometimes used for cheaper varieties. It is the big ones, gong ageng, that take the longest to complete and are the most interesting to watch being made. The casting process is usual, with molten bronze poured carefully into a mold. Once the metal solidifies, the routine begins: the gong is reheated to incandescence, taken out of the fire with two huge prongs, and beaten with wooden mallets. Immerse in water, return to the fire, repeat. So it goes on for a full day, occupying half a dozen men. A red-hot disk of bronze rotated in the flame, throwing pillars of sparks into the smoky air of the workshop, is a very impressive sight – and very photogenic, too, for those craving to get a National Geographic-like shot. It is definitely hard work for the makers, but glorious, too – giving a fiery birth to a classical musical instrument.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Wirun is a small village just a few kilometers east of Solo in Central Java. Solo is an old town, so stuffed with traditional Javanese culture that it constantly spills out in the form of theater performances, shadow puppet shows, royal processions, and sacred rituals. Many of those include gamelan music. To see the whole spectrum of gamelan instruments manufactured, take a bus or a motorbike taxi to Wirun, visit the gong casting workshops, then walk back – a number of families living between WIrun and Solo carve xylophones and assemble smaller metallophones. Indonesians, as a rule, never fail to show their hospitality mixed with curiosity – expect to be admitted everywhere and shown around. But do keep in mind that those are family workshops, not tourist shows; and also, that most of the time, you will be very close to the red-hot metal and swinging hammers. Behave. And do not wear your best dress – it is as black and grimy in there as in any other foundry.

Wirun, Solo, Central Java
Wirun, Solo, Central Java
Wirun, Mojolaban, Sukoharjo Regency, Central Java, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like