© Mark Levitin
© Mark Levitin

Fabrication traditionnelle de parasols à Tasikmalaya, Java Ouest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ce n'est pas quelque chose de neuf de dire que l'artisanat traditionnel disparaît progressivement. Dans la plupart des industries, c'est compréhensible : les machines et les lignes de production automatisées produisent incomparablement plus vite que ne pourrait le faire l'artisan le plus agile. Le produit sort généralement plus durable et plus fiable, aussi, ou au moins plus uniforme et prévisible. Mais certains objets disparaissent complètement - non seulement l'artisanat devient obsolète, mais le produit est complètement démodé et finit par être oublié. L'un de ces arts est la fabrication des parasols décoratifs. Ceux-ci sont-ils victimes de la crème solaire ? Peut-être, mais les seuls endroits en Asie où l'on peut encore observer leur fabrication sont Pathein au Myanmar, Bo Sang en Thaïlande, Juwiring au centre de Java, et Tasikmalaya à Java Ouest. C'est dommage puisqu’ils sont beaux en plus d’avoir leur utilité, et qu'ils ajoutent toujours un certain charme aux jeunes femmes qui en ont, pas vrai ? Quoi qu’il en soit, un parasol brodé fait toujours un joli souvenir.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Payung geulis

A Tasikmalaya, la fabrication de parasols décoratifs est une vieille coutume. Ils portent le nom de "payung geulis" - "beau parapluie" en langue Sundanaise. Bien qu'ils ne soient pas utilisés tous les jours, même à Java, ils jouent toujours un rôle important dans les festivals traditionnels, tant civils que religieux. Une Sundanaise en tenue de cérémonie, vêtue d'un kebaya (blouse traditionnelle) et d'un sarong, avec une geulis payung de couleur assortie, est un spectacle que vous n'oublierez pas de sitôt. Comme les parapluies de cérémonie à plusieurs étages sont une partie essentielle de l'attirail des temples balinais, un grand pourcentage des produits est également expédié à Bali. Récemment, l'art a été remarqué à l'étranger, et certains des maîtres de Tasikmalaya travaillent maintenant avec des clients occidentaux et japonais.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le processus

Les parasols sont encore fabriqués à la main à Tasikmalaya, la seule exception étant les poignées : elles sont sculptées avec de simples appareils électriques. La poignée est ensuite munie de fines côtes de bambou maintenues ensemble par un fil de soie. Une ou plusieurs couches de papier sont collées sur les côtes. Il s'agit de la structure initiale ; du papier peint ou du tissu brodé sera placé dessus, et finalement, en option, la structure peut être ornée de rubans et de festons. Presque tout est maintenu avec de la colle, et entre chaque seconde étape, le parapluie doit être séché. Ainsi, pendant la saison des pluies, la production ralentit ou s'arrête. Tant qu'il fait beau, un artisan qualifié peut fabriquer près de 100 pièces par jour. Une famille d'artisans, en fait - c'est une entreprise familiale, où la maison est à la fois l'atelier et chaque membre s'occupe d'une étape de la production.

Traditional Umbrella Workshop, Tasikmalaya, West Java
Traditional Umbrella Workshop, Tasikmalaya, West Java
Jl. Panyingkiran I No.17, Panyingkiran, Kec. Indihiang, Tasikmalaya, Jawa Barat 46151, Indonesia

Aspects pratiques

Tasikmalaya est une petite ville de Java Ouest, mais raisonnablement moderne. Il y a des liaisons régulières de bus avec des destinations à l'est (comme Purwokerto) et à l'ouest (Bandung, Jakarta). Panyingkiran, un quartier du nord de la ville, est spécialisé dans la fabrication traditionnelle de parapluies, et quelques autres ateliers sont dispersés dans d'autres quartiers. Les artisans y sont aussi gentils et hospitaliers que ce à quoi l’on s’attendrait, et ils ne sont pas dérangés par les étrangers qui les regardent et les photographient au travail. En fait, étant donné la curiosité indonésienne habituelle et le fait que très peu de touristes s'arrêtent à Tasikmalaya, il y a de fortes chances que la moitié d'entre eux sortent leur téléphone et demandent un selfie avec vous. Si vous pensez à un moyen de transporter un parapluie chez vous, et que vous aimeriez avoir un si beau et rare souvenir, une pièce ne devrait pas coûter plus de 3-4$, encore moins si elle est petite, faite pour la décoration seulement. Gardez à l'esprit que ce sont des parasols, pas des parapluies : ils ne sont pas imperméables, et ils se dissolvent rapidement s'ils sont utilisés sous la pluie.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Traditional umbrella making in Tasikmalaya, West Java

3 minutes to read

It is no big news that traditional crafts are steadily disappearing. In most industries, it is understandable: machines and automated production lines pump out merchandise incomparably faster than the most agile craftsman possibly could. The product usually comes out more durable and reliable, too, or at least more uniform and predictable. But some items vanish entirely – not only the craft becomes obsolete, but the product goes completely out of fashion and ends up forgotten. One such art is the making of parasols, decorative umbrellas. Has it been displaced by sun cream? Perhaps, but the only few places in Asia where one can observe the manufacture of parasols are Pathein in Myanmar, Bo Sang in Thailand, Juwiring in Central Java, and Tasikmalaya in West Java. It is a pity, since they look beautiful even by themselves, and would definitely add some charm to a lovely young woman, don’t you think? More than some fancy shades, anyway. At the very least, an embroidered parasol makes a nice souvenir.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Payung geulis

In Tasikmalaya, the manufacture of decorative parasols is an old custom. They go under the name “payung geulis” – “beautiful umbrella” in the Sundanese language. While not used every day, even in Java, they still play an important role in traditional festivals, both civil and religious. A Sundanese woman in full ceremonial attire, dressed in a kebaya (traditional blouse) and a sarong, with a payung geulis colored to match them, is a sight you won’t forget soon. Since multi-tiered ceremonial umbrellas are an essential part of Balinese temple paraphernalia, a large percentage of the produce is shipped off to Bali as well. Recently, the art has been noticed overseas, and some of the masters in Tasikmalaya now work with Western and Japanese customers.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The process

Parasols are still made by hand in Tasikmalaya, the only exception being the handles: they are carved with simple electric devices. The handle is then fitted with thin bamboo ribs held together by a silken thread. One or more layers of paper are glued over the ribs. This is the initial structure; painted paper or embroidered fabric will be placed on top of it, and finally, optionally, adorned with ribbons and festoons. Almost everything is held together with glue, and between every two stages, the umbrella must be dried. Hence, during the rainy season, the production slows down or halts. So long as it is sunny, a skilled craftsman can make close to 100 pieces per day. A family of craftsmen, actually – it is a family business, where the home is simultaneously the workshop, and each member takes care of one production stage.

Traditional Umbrella Workshop, Tasikmalaya, West Java
Traditional Umbrella Workshop, Tasikmalaya, West Java
Jl. Panyingkiran I No.17, Panyingkiran, Kec. Indihiang, Tasikmalaya, Jawa Barat 46151, Indonesia

Practicalities

Tasikmalaya is a small, but a reasonably modern town in West Java. There are regular bus connections with destinations both east (such as Purwokerto) and west of it (Bandung, Jakarta). Panyingkiran, a neighborhood in the northern part of town, specializes in traditional umbrella making, and a few more workshops are scattered in other areas. The masters are as kind and hospitable as you would expect Indonesians to be and do not mind foreigners watching and photographing them at work. In fact, given the usual Indonesian curiosity, and the fact that very few tourists stop in Tasikmalaya, the chances are half of them will pull out their phones and ask for a joint selfie. If you can think of a way to transport an umbrella home, and would like to have such a rare and beautiful souvenir, a piece should not cost more than 3-4$, even less if it is tiny, made for decoration only. Keep in mind that those are parasols, not rain umbrellas, they are not waterproof, and will quickly dissolve if used in the rain.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like