Les monastères orthodoxes près de Trebinje

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Après quelques découvertes passionnantes autour de Trebinje, où vous avez essayé des options de randonnée, de vélo ou de spéléologie, vous essaierez probablement de vous rafraîchir en plongeant dans les rivières, lacs et cascades de Trebinje. Quand votre corps est satisfait, c'est aussi le moment de plaire à votre âme. Pendant votre séjour dans ce bel endroit, vous devriez découvrir au moins certains des monastères orthodoxes voisins, mais aussi les sanctuaires orthodoxes dans l'arrière-pays de la ville valent chaque visite. En bref, la meilleure façon de trouver la paix intérieure, et de comprendre pourquoi cette région est appelée la Terre Sainte d'Herzégovine, est de s'embarquer sur Trebinje pour un tour des chercheurs de foi.

Monastère de Tvrdoš, berceau de l'orthodoxie en Herzégovine.

Dans un cadre assez pittoresque de l'élévation karstique le long de la rive droite de la rivière Trebišnjica, à seulement six kilomètres de Trebinje se trouve le monastère de Tvrdoš entouré de vignes et de vergers abondants. Existant dans la continuité depuis la fin de l'Antiquité, ce monastère témoigne que le christianisme a une longue tradition dans cette partie des Balkans. Dédié à la Dormition de la Très Sainte Théotokos, le monastère de Tvrdoš a été fondé au IVe siècle par l'empereur romain Saint Constantin et sa mère Sainte Hélène. On peut voir les fondations de l'ancienne église romane, une basilique à trois nefs, puisqu'une partie du sol de l'église actuelle est en verre. Détruite et abandonnée par la suite, elle est devenue la dotation du roi serbe Milutin au XIIIe siècle. Au cours de sa longue histoire, ce sanctuaire a été démoli et reconstruit à plusieurs reprises.

L'église originale du XVIe siècle a été peinte en fresques par un vice-maître de Dubrovnik et un moine Marko Stefanov. Cinq siècles plus tard, quelques fragments de ces fresques se trouvent encore sur les murs de l'église du monastère de Tvrdoš. Une autre particularité de ce berceau de l'orthodoxie en Herzégovine est son rôle de centre spirituel de premier plan et de scriptorium le plus significatif des territoires slaves du sud au début du XVIIIe siècle. Sachez aussi que ce monastère est renommé pour ses vins primés de Tvrdoš, résultat d'une tradition viticole séculaire.

Tvrdoš Monastery
Tvrdoš Monastery
Tvrdoš 89101, Bosnia and Herzegovina

Monastère Duži, temple de sérénité depuis 1695.

Au milieu des bois de Trebinje et des vignes généreuses de Popovo Polje, sur la rive gauche de la rivière Trebišnjica, une oasis de paix et de contemplation - Monastère Duži. Datant de la fin du XVIIe siècle, ce sanctuaire est dédié au Suaire de la Sainte Vierge Marie et appartient au groupe des monastères plus jeunes en Herzégovine. Située à 10 km au sud-ouest de Trebinje, l'église du monastère de Duži est un bon exemple d'église typique d'Herzégovine qui s'intègre parfaitement dans l'environnement méditerranéen, combiné avec le style byzantin. Autrefois un domaine et un refuge du monastère de Tvrdoš, ainsi qu'un épicentre des soulèvements de l'Herzégovine, ce sanctuaire a joué un rôle important dans l'histoire de la région. Lorsque les Vénitiens ont détruit Tvrdoš en 1964, avec de nombreux moines, le siège métropolitain a été transféré au monastère de Duži, où il est resté jusqu'en 1776, date à laquelle il a été transféré à Mostar.

La confrérie de Tvrdoš a agrandi et reconstruit une bonne partie du monastère de Duži. D'importantes reliques ont également été apportées à Duži à cette époque. Détruit et abandonné de nombreuses fois, le monastère est ressuscité dans les années 1950, lorsqu'il est devenu un couvent. Malgré d'innombrables dévastations et vols, le plus grand trésor de Duži - un fragment de la Sainte Croix - est encore bien conservé ici. Après les reconstructions du monastère Duži, les dernières décennies, ce temple de sérénité depuis 1695 a été beaucoup plus paisible, ce qui a eu pour résultat de se concentrer sur l'apiculture et la vinification comme la confrérie dans la cave de Tvrdoš.

Duži Monastery
Duži Monastery
Duži, Bosnia and Herzegovina

Gračanica - le plus beau temple d'Herzégovine.

Quand vous venez voir la ville de Trebinje, vous remarquerez certainement une église qui se dresse fièrement sur le sommet de la colline de Crkvina, au-dessus de la ville. Ce magnifique édifice est un monastère orthodoxe serbe appelé Gračanica - le plus beau temple d'Herzégovine. Étant un foyer éternel de Jovan Dučić, le poète, écrivain et diplomate serbe le plus important, c'est par tous les moyens le lieu de culte le plus impressionnant, et donc fortement recommandé pour votre liste de seaux. Gračanica de l'Herzégovine a une particularité extraordinaire. Il s'agit presque d'une réplique de Gračanica du Kosovo et de Metohija, une église du XIVe siècle et une dotation du roi médiéval serbe Milutin. Par conséquent, le sanctuaire de Trebinje, érigé en 2000, a reçu le même nom.

Dédié à la Sainte Mère de Dieu, Gračanica d'Herzégovine est situé au sommet de la colline de Crkvina, du côté est de Trebinje. Cette colline historique, située à 2,6 km du centre-ville, a été un lieu de pèlerinage à travers les siècles. Avant Gračanica, c'était l'emplacement d'un autre temple, à savoir l'église Saint-Michel, autrefois une dotation médiévale du roi serbe Milutin. Comme l'histoire se répète, le Gračanica d'aujourd'hui continue d'attirer de nombreux pèlerins, étant le sanctuaire le plus visité de l'est du pays. Beaucoup de visiteurs sont également attirés par sa situation géographique qui offre la plus belle vue sur la ville, la rivière Trebišnjica et son pont Arslanagića.

Hercegovačka Gračanica Monastery
Hercegovačka Gračanica Monastery
Trebinje 89101, Bosnie-Herzégovine

Sur les traces de saint Paul à Trebinje

Dans la région accidentée de Trebinje, où saint Paul et son apprenti saint Titus prêchaient en route pour Rome il y a deux millénaires, nous avons aujourd'hui deux héritages de cette époque - le monastère de saint Pierre et saint Paul, ainsi que la grotte de Paul. Ainsi, si vous êtes un pèlerin ou si vous avez envie de vous plonger dans l'histoire chrétienne, suivre les traces de saint Paul à Trebinje est un must lorsque vous venez visiter cette région. Situé dans la vallée de Petrovo Polje, à seulement 5 km au sud-est de Trebinje, le monastère de Saint-Pierre et Saint-Paul est le plus ancien du pays. Datant de l'antiquité, l'ensemble monastique se compose de deux églises proches l'une de l'autre. La plus grande est l'église de Saint Pierre, avec les restes de la basilique du 4ème siècle, qui a été entièrement restaurée en 1906. La plus petite église, dédiée à Saint Paul, date du 5ème siècle et a été reconstruite en 2007.

A deux kilomètres du monastère de Saint-Pierre et Saint-Paul, sur la colline, on peut trouver un autre lieu historique - la grotte de Paul. Selon la légende, sur le chemin de Rome en l'an 57, Saint Paul, aussi connu sous le nom d'Apôtre, passa par la vallée voisine et resta un certain temps dans cette grotte. C'est là qu'il prêchait et baptisait les locaux dans cette grotte, qui a été nommée d'après lui plus tard. L'intérieur d'origine avec un autel en pierre et l'icône de Saint Paul est toujours là. Chaque année, le jour de la Saint-Pierre, de nombreux croyants viennent en pèlerinage en ce lieu.

Monastery of St. Peter and St. Paul near Trebinje
Monastery of St. Peter and St. Paul near Trebinje
Zgonjevo, Bosnia and Herzegovina
St. Paul's Cave near Trebinje
St. Paul's Cave near Trebinje
Zgonjevo, Bosnia and Herzegovina

Il y a deux millénaires, la région la plus méridionale de la Bosnie-Herzégovine d'aujourd'hui avait un rôle historique important, car cette région se trouvait sur la route que les premiers chrétiens empruntaient pour se rendre à Rome. Il n'est pas étonnant que, même de nos jours, il conserve autant de sanctuaires. Trebinje pour les chercheurs de foi et ses monastères orthodoxes voisins vous offriront un voyage d'un autre monde pour votre âme, qui peut être parfaitement complété par une visite des sanctuaires orthodoxes dans l'arrière-pays de la ville.

Photos © Crédits à l'organisation touristique de Trebinje


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Trebinje for faith seekers – nearby Orthodox monasteries

Trebinje for faith seekers – nearby Orthodox monasteries

6 minutes to read

After a couple of adrenaline-raising discoveries around Trebinje, where you have tried some hiking, cycling or caving options, you will probably try to refresh yourself by plunging into Trebinje rivers, lakes and waterfalls. When your body is satisfied, it is the time to please your soul as well. During your stay in this beautiful place, you should discover at least some of the nearby Orthodox monasteries, but also the Orthodox shrines in the hinterlands of the city are worth every visit. In brief, the best way to find the inner peace, and to understand why this region is called the Holy Land of Herzegovina, is to embark on Trebinje for faith seekers tour.

Tvrdoš Monastery, the cradle of Orthodoxy in Herzegovina

In a pretty much scenic setting of the karstic elevation along the right bank of the Trebišnjica River, only six kilometers from Trebinje sits Tvrdoš Monastery surrounded by bountiful vines and orchards. Existing in continuity since the Late Antiquity, this monastery testifies that the Christianity has a long-lasting tradition in this part of the Balkans. Dedicated to the Dormition of the Most Holy Theotokos, the Tvrdoš monastery was founded by the Roman Emperor St. Constantin and his mother St. Helen in the 4th century. We can see the foundations of the old Roman church, a three-nave basilica, since a part of the floor of the current church is made of glass. Being destroyed and abandoned afterwards, it became the endowment of the Serbian King Milutin in the 13th century. During its long history, this sanctuary was demolished and rebuilt many times.

The original church from the 16th century was painted in frescoes by a Dubrovnik-master Vice Lovrov and a monk Marko Stefanov. Five centuries later, some fragments of those frescoes we can still find on the walls of the church in Tvrdoš monastery. Another particularity of this cradle of Orthodoxy in Herzegovina is its role of a leading spiritual centre and the most significant scriptorium of the south Slav’s territories at the beginning of the 18th century. Also, you should know that this monastery is renowned for Tvrdoš award-winning wines, a result of centuries-old wine-making tradition.

Tvrdoš Monastery
Tvrdoš Monastery
Tvrdoš 89101, Bosnia and Herzegovina

Duži Monastery, a temple of serenity since 1695

Amidst lavish Trebinje woods and bountiful vines of Popovo Polje, on the left bank of the Trebišnjica River, snuggles an oasis of peace and contemplation - Duži Monastery. Dating back to the late 17th century, this shrine is dedicated to the Shroud of the Holy Virgin Mary, and it belongs to the group of younger monasteries in Herzegovina. Situated 10 km southwest of Trebinje, the church of Duži Monastery is a good example of typical Herzegovinian church that fits perfectly into the Mediterranean ambient, combined with the Byzantine style. Once an estate and a refuge of Tvrdoš Monastery, as well as an epicentre of the Herzegovina Uprisings, this sanctuary used to play a significant role in the history of the larger area. When the Venetians destroyed Tvrdoš in 1964, together with many monks, the metropolitan seat moved to Duži Monastery, where it stayed until 1776, when it was relocated to Mostar.

The Tvrdoš brotherhood enlarged and reconstructed a good part of Duži Monastery. Important relics were also brought to Duži at that time. Destroyed and abandoned many times, the monastery resurrected in the 1950s, when it became a nunnery. In spite of countless devastations and robberies, the biggest treasure of Duži - a fragment of the Holy Cross, is still well-preserved here. After the reconstructions of Duži Monastery, the last decades this temple of serenity since 1695 were far more peaceful, which resulted in their focusing on beekeeping as well as wine-making like the brotherhood in the Tvrdoš Winery.

Duži Monastery
Duži Monastery
Duži, Bosnia and Herzegovina

Gračanica – the most beautiful temple in Herzegovina

When you come to see the city of Trebinje, you will for sure notice a church that proudly stands on the top of Crkvina Hill, above the city. This magnificent edifice is a Serbian Orthodox monastery called Gračanica - the most beautiful temple in Herzegovina. Being an eternal home to Jovan Dučić, the most significant Serbian poet, writer and diplomat, it is by all means the most impressive place to worship, and therefore strongly recommended for your bucket list. Gračanica of Herzegovina has one extraordinary peculiarity. It is almost a replica of Gračanica from Kosovo and Metohija, a 14th-century church and an endowment of Serbian medieval King Milutin. Therefore, the shrine from Trebinje, erected in 2000, got the same name.

Dedicated to Holy Mother of God, Gračanica of Herzegovina is located on the top of Crkvina Hill, on the eastern side of Trebinje. This historical hill, situated 2,6 km from the city centre, has been a pilgrimage site through centuries. Before Gračanica, this was a location of another temple, namely the Church of St. Michel, once a medieval endowment of Serbian King Milutin. As the history repeats, today’s Gračanica keeps attracting many pilgrims, being the most visited shrine in the eastern part of the country. Lots of visitors are also attracted by its great location that gives the most splendid view of the city, the Trebišnjica River and its Arslanagića Bridge.

Hercegovačka Gračanica Monastery
Hercegovačka Gračanica Monastery
Trebinje 89101, Bosnie-Herzégovine

Following the footsteps of St. Paul in Trebinje

In the rugged region of Trebinje, where St. Paul and his apprentice St. Titus were preaching on their way to Rome two millennia ago, nowadays we have two legacies of that time – the Monastery of St. Peter & St. Paul, as well as Paul’s cave. So, if you are a pilgrim or just feel like immersing into the Christian history, following the footsteps of St. Paul in Trebinje is a must when you come to visit this region. Located in the valley of Petrovo Polje, only 5 km southeast of Trebinje, the Monastery of St. Peter & St. Paul is the oldest in the country. Dating back to the ancient times, the monastery complex consists of two churches close to each other. The larger one is the church of St. Peter, with the remains of the basilica from the 4th century, that was entirely restored in 1906. The smaller church, dedicated to St. Paul, dates back to the 5th century and it was reconstructed in 2007.

Two kilometres from the Monastery of St. Peter & St. Paul, on the hill above, one can find another historical location – Paul’s Cave. According to the legend, on his way to Rome in the year 57, St. Paul, also known as the Apostle, passed by the nearby valley and stayed for some time in this cave. While there, he was preaching and baptising the locals in this cave, that was named after him later on. The original interior with a stone altar and the icon of St. Paul is still there. Every year on St. Peter’s day, many believers come for a pilgrimage to this place.

Monastery of St. Peter and St. Paul near Trebinje
Monastery of St. Peter and St. Paul near Trebinje
Zgonjevo, Bosnia and Herzegovina
St. Paul's Cave near Trebinje
St. Paul's Cave near Trebinje
Zgonjevo, Bosnia and Herzegovina

Two millennia ago, the southernmost region of today’s Bosnia & Herzegovina had a significant historical role, as this area was on the road that first Christians used to travel to Rome. No wonder that even nowadays it preserves that many sanctuaries. Trebinje for faith seekers and its nearby Orthodox monasteries will offer you an otherworldly journey for your soul, that can be perfectly complemented with a tour of Orthodox shrines in the hinterlands of the city.

Pictures © Credits to Tourism organisation of Trebinje

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like