© Istock/Christopher Heil
© Istock/Christopher Heil

Trekking à Kalaw, dans l'État de Shan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avec sa nature diverse et abondante, ses cultures tribales parfaitement préservées et l'hospitalité sans réserve de ses habitants, le Myanmar ne demande qu'à être parcouru. Mais les restrictions bureaucratiques rendent la tâche inutilement difficile - en fait, il est techniquement illégal pour un touriste étranger de camper n'importe où au Myanmar sans la compagnie d'un guide agréé. Bien qu'il ne faille pas prendre cela trop au sérieux, et que si vous vous lancez seul avec une tente, vous ne risquez pas de rencontrer de problèmes, il s'agit d'un risque léger. De plus, la plupart des voyageurs européens sont trop respectueux des lois pour même essayer. D'autre part, il est difficile d'organiser des treks guidés - il y a peu de dispositions pour cela et presque aucun programme de ce type n'est proposé. La seule exception est Kalaw, un village de l'État de Shan devenu un haut lieu du tourisme, célèbre pour être le point de départ de randonnées dans les environs ou d'excursions plus longues vers le lac Inle. En outre, la région est considérée comme l'une des meilleures du Myanmar pour l'observation des oiseaux.

Attractions dans Kalaw

© istock/Images_By_Kenny
© istock/Images_By_Kenny

L'ambiance idyllique et détendue d'une petite ville marchande birmane à Kalaw a été considérablement diluée par l'industrie du tourisme, de sorte que les seuls sites dignes d'intérêt ici sont les temples. La pagode Thein Taung se dresse sur une colline et est souvent utilisée comme point de vue - le panorama de fermes et de chaînes de montagnes basses est en effet charmant, surtout au coucher du soleil. La pagode Shwe Umin, un peu à l'écart de la ville, est un vieux temple situé dans une grotte : attendez-vous aux habituelles statues dorées de Bouddha entre les stalactites. Une attraction relativement unique est la pagode Hnee, dont l'image principale du Bouddha est tissée à partir de bandes de bambou. Le seul autre Bouddha en bambou du Myanmar se trouve à Mawlamyine, loin dans le sud.

Shwe U-Min Pagoda, Kalaw, Shan State
Shwe U-Min Pagoda, Kalaw, Shan State
Kalaw, Myanmar (Burma)
Thein Taung monastery, Kalaw, Shan State
Thein Taung monastery, Kalaw, Shan State
Kalaw, Myanmar (Burma)

De Kalaw à Inle

© istock/Jecky Bershteyn
© istock/Jecky Bershteyn

Le trek le plus célèbre au départ de Kalaw est un itinéraire de trois jours qui se termine au lac Inle. La randonnée traverse un certain nombre de villages tribaux, Shan et Palaung autour de Kalaw, Inwa et Pa-o plus près du lac. Les Pa-o portent généralement des costumes ethniques distincts, les Inwa sont reconnaissables à leur foulard orange vif, tandis que les Shan et les Palaung ne s'habillent normalement que les jours de fête. C'est en mars que les Shan organisent les cérémonies de Shinbyu, l'ordination en masse de jeunes garçons dans les monastères bouddhistes, et contrairement aux Mon du sud du Myanmar, ils en font tout un plat. Traditionnellement, 108 garçons (un nombre sacré dans le bouddhisme) sont défilés et ordonnés en même temps, ce qui signifie que quelques villages doivent unir leurs forces pour l'organiser. La randonnée en elle-même est facile, plutôt une promenade. Les villages sont mignons, authentiques, épargnés par la modernité. Il est possible de loger chez l'habitant, chose rare au Myanmar où les locaux doivent s'enregistrer auprès de la police avant d'accueillir des hôtes étrangers. Les vues du dernier jour, alors que le sentier descend progressivement vers le lac Inle, sont impressionnantes. L'observation des oiseaux le long de ce trek est également réputée pour être exceptionnellement bonne.

Autres randonnées

© istock/mathess
© istock/mathess

Il n'y a pas de limite aux treks possibles à partir de Kalaw, en théorie. On pourrait faire une boucle, en découvrant les villages tribaux et les temples bouddhistes environnants, ou bien faire une randonnée jusqu'à Pindaya, par exemple - cet itinéraire devrait traverser des paysages magnifiques. Des treks encore plus longs vous feraient sortir de l'État de Shan, peut-être jusqu'à Loikaw dans le Kayah. Malheureusement, seuls des treks simples d'un ou deux jours dans des villages sont proposés en tant que circuits, et tout le reste devra être organisé à vos frais (élevés) ou effectué indépendamment (et illégalement). En réalité, aucune des promenades dans cette partie du Myanmar ne nécessite un guide, si ce n'est pour satisfaire la bureaucratie birmane. Toutefois, si vous décidez de partir seul, n'en informez pas le personnel de votre maison d'hôtes : il essaiera de vous en empêcher et pourrait même vous dénoncer. On ne peut pas non plus les blâmer pour cela - le gouvernement du Myanmar a pour habitude de tenir les propriétaires d'hôtels responsables de tous les actes de leurs clients étrangers. Si vous avez besoin de cartes ou de conseils, demandez-les sous prétexte de chercher un circuit.


Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/Christopher Heil
© Istock/Christopher Heil

Trekking in Kalaw, Shan State

3 minutes to read

With its diverse and abundant nature, perfectly preserved tribal cultures, and wholehearted hospitality of its people, Myanmar begs to be trekked. But bureaucratic restrictions make it unnecessarily difficult - in fact, it is technically illegal for a foreign tourist to camp out anywhere in Myanmar without the company of a licensed guide. While this should not be treated too seriously, and if you strike out on your own with a tent, you are unlikely to encounter any problems, it is a mild risk. Plus, most European travelers are too law-obedient even to try. On the other hand, organised guided treks are hard to arrange - there are few provisions for that and almost no such tour programs on offer. One exception is Kalaw - a village-turned-tourist-hotspot in Shan State, famous as a launchpad for hikes in the vicinity, or longer jaunts to Inle Lake. Additionally, the area is believed to be one of the best in Myanmar for birdwatching.

Attractions in Kalaw

© istock/Images_By_Kenny
© istock/Images_By_Kenny

The idyllic, mellow vibe of a small Burmese market town in Kalaw has been notably diluted by the tourism industry, so the only worthy sights here are the temples. Thein Taung pagoda stands on a hill and is often used as a viewpoint - the panorama of farms and low ranges is indeed lovely, especially at sunset. Shwe Umin pagoda, slightly out of town, is an old temple set in a cave: expect the usual golden Buddha statues between stalactites. One relatively unique attraction is the Hnee pagoda, where the main Buddha image is woven out of bamboo stripes. The only other bamboo Buddha in Myanmar is located in Mawlamyine, far in the south.  

Shwe U-Min Pagoda, Kalaw, Shan State
Shwe U-Min Pagoda, Kalaw, Shan State
Kalaw, Myanmar (Burma)
Thein Taung monastery, Kalaw, Shan State
Thein Taung monastery, Kalaw, Shan State
Kalaw, Myanmar (Burma)

Kalaw to Inle

© istock/Jecky Bershteyn
© istock/Jecky Bershteyn

The most famous trek from Kalaw is a three-day itinerary terminating at Inle Lake. The hike passes through a number of tribal villages, Shan and Palaung around Kalaw, Inwa and Pa-o closer to the lake. Pa-o usually wear distinct ethnic costumes, Inwa can be identified by their bright orange headscarves, while Shan and Palaung normally only dress up on festival days. March is when the Shan stage Shinbyu ceremonies, mass ordination of young boys in Buddhist monasteries, and unlike the Mon in South Myanmar, make it really big. Traditionally, 108 boys (a holy number in Buddhism) are paraded and ordained at once, meaning that a few villages have to join forces to organize it. The hike itself is easy, more of a stroll. The villages are cute, authentic, untouched by modernity. Homestays are available, a rare thing in Myanmar where locals need to register with the police before accommodating foreign guests. The views on the last day, as the trail descends gradually towards Inle Lake, are awesome. Birdwatching along this trek is reputed to be exceptionally good, too.  

Other hikes

© istock/mathess
© istock/mathess

There is no limit to possible treks from Kalaw, theoretically. One could make a loop, taking in the surrounding tribal villages and Buddhist temples, or hike all the way to Pindaya, for example - this route should pass through some beautiful scenery. Even longer treks would take you out of Shan State, perhaps to Loikaw in Kayah. Unfortunately, an only simple one- or two-day village treks are available as tours, and anything else would either have to be arranged at your own (high) expense or done independently (and illegally). In reality, none of the walks in this part of Myanmar require a guide for any purpose other than satisfying Burmese bureaucracy. However, if you do choose to head out on your own, do not inform the staff of your guesthouse: they will try to stop you and might even snitch on you. They cannot be blamed for this either - it is a common practice of the government in Myanmar to hold hotel owners responsible for every action of their foreign guests. If you need maps or any advice, get it under the guise of shopping around for a tour


The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like