Cover photo © credits to iStockphoto.com/badmanproduction
Cover photo © credits to iStockphoto.com/badmanproduction

La Banitsa, un délice bulgare

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un des plats traditionnels les plus populaires en Bulgarie est la Banitsa. Son nom est différent dans chaque région, certains utilisent le mot slave "blin", d'autres la version turque ou grecque du mot. Néanmoins, la Banitsa est inévitablement présente sur la table lors de nombreuses fêtes bulgares. Elle représente aussi, d'une certaine façon, le cercle de la vie, car les recettes se transmettent de génération en génération, préservant ainsi une tradition. Alors, ça vaut vraiment la peine d'essayer, surtout si je vous dis à quel point c'est bon !

Il existe de nombreux types de Banitsa - sucrée, amère, avec du fromage, de la citrouille, des pommes de terre, des épinards, des pommes, etc. Elle ressemble à une tarte mais est faite avec de la pâte feuilletée, comme la "baklava" turque, par exemple.

Le soir du Nouvel An, 10 jours après la fin de la période de jeûne de 40 jours, en Bulgarie, nous fabriquons des Banitsa avec du fromage blanc de feta (Sirene) et en y insérant, pendant la cuisson, des messages de bonne chance. C'est une coutume très populaire, qui nous promet d'atteindre tous nos objectifs, nos rêves et d'être heureux.

Photo © credits to flickr.com/Merle je Joonas
Photo © credits to flickr.com/Merle je Joonas

Comment faire une Banitsa ?

Pour une Banitsa classique (comme celle de la Saint-Sylvestre) avec de la feta blanche, il vous faudra 400 g de pâte feuilletée, 4 œufs, 400 g de yaourt (si vous y avez accès, le yaourt bulgare est la meilleure option pour cette recette), 300 g de feta, ¾ d'une tasse à thé d'huile, 1 c. à table de bicarbonate et un peu de beurre à mettre sur la Banitsa. La préparation est vraiment facile et ne prend pas beaucoup de temps ou d'efforts, même si vous n'êtes pas un chef confirmé. Il suffit de mélanger les œufs, les blancs et les jaunes, d'ajouter le yogourt, le fromage, le contenu de la tasse à thé avec l'huile, et le bicarbonate de soude. Vous mélangez tous ces ingrédients dans un bol jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ensuite, vous laissez le bol de côté et commencez à préparer la pâte feuilletée.

Vous avez besoin d'un grand moule à pâtisserie, que vous badigeonnez d'huile. Ensuite, vous prenez deux feuilles de pâte feuilletée de l'emballage, vous les étalez dans le moule et vous mettez quelques gouttes d'huile sur elles aussi. Vous prenez une louche du mélange déjà préparé et vous l'étalez uniformément sur les feuilles de pâte. Ensuite, roulez les feuilles avec la farce jusqu'à ce qu'elles aient l'air d'un escargot.

Photo © credits to iStockphotos.com/niksinka
Photo © credits to iStockphotos.com/niksinka

Répétez cette procédure jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes les feuilles de pâte, et le mélange. Chaque fois, vous enroulez le nouvel "escargot" autour du dernier que vous avez déjà fait, jusqu'à ce que l'ensemble forme un grand escargot. Vous disposez la Banitsa dans le moule, vous étalez le beurre dessus, et vous la faites cuire pendant environ 25 minutes à 200 degrés dans un four préchauffé.

Photo © credits to iStockphoto.com/Photodsotiroff
Photo © credits to iStockphoto.com/Photodsotiroff

Où essayer la Banitsa ?

Comme déjà mentionné, la Banitsa est un plat très populaire, que vous pouvez trouver à chaque coin de rue, mais il y a aussi quelques boulangeries intéressantes. Une option est de visiter la "Happy Bakery" ("Щастливата пекарна") à Sofia. Une option plus centrale est la boulangerie "Petraki 2" à Stara Zagora, près de la partie centrale de la ville.

The Happy bakery, Sofia
The Happy bakery, Sofia
Prince Al. 24-А Korsakov Dondukov, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria
Petraki bakery, Stara Zagora
Petraki bakery, Stara Zagora

Le banitsa n'est pas seulement un plat populaire, mais aussi l'un des symboles nationaux de la Bulgarie, qui relie notre patrimoine culturel à celui des autres pays des Balkans. Il est important de maintenir de telles traditions parce qu'elles nous font vivre en tant que nation. D'une certaine manière, la Banitsa représente le cercle de la vie, la façon de maintenir les traditions vivantes de génération en génération. C'est définitivement un délicieux must !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Try Banitsa, a tasty circle of life in Bulgaria

Try Banitsa, a tasty circle of life in Bulgaria

3 minutes to read

One of the most popular traditional dishes in Bulgaria is - Banitsa. Its name is different in every region, some use the Slavic word “blin”, others – Turkish or Greek versions of that word. But nevertheless, Banitsa is inevitably present on the table on many Bulgarian holidays. It also represents the circle of life because the recipes are passed down from generation to generation, in this way preserving a tradition. So, it is definitely worth trying, especially if I tell you how tasty it is!

There are numerous types of Banitsa – sweet, sour, with cheese, pumpkin, potatoes, spinach, apples, etc. It looks like a pie but is made with a filo pastry, like the Turkish “baklava”, for example.

On the New Year's Eve, 10 days after the 40-day fasting period is over, in Bulgaria we make Banitsa with white feta cheese (Sirene) and bake good luck messages into it. This is a very popular custom, which serves as a promise that we will reach all the goals and dreams and be happy.

Photo © credits to flickr.com/Merle je Joonas
Photo © credits to flickr.com/Merle je Joonas

How to make Banitsa?

For a classical Banitsa (like the one we have on the New Year's Eve) with white feta cheese, you will need 400 g of filo pastry, 4 eggs, 400 g of yogurt (if you have access to it, the Bulgarian yogurt is the best option for this recipe), 300 g of feta cheese, ¾ of a teacup with oil, 1 tablespoon of baking soda and a little bit of butter to put on top of the Banitsa. The preparation is really easy and does not take much time or effort, even if you are not a skilled chef. You just scramble the eggs – whites and yolks together, add yogurt, cheese, 2/4 of the teacup with oil and the baking soda. You mix all those ingredients in a bowl until you get a blended mixture. Then you leave the bowl aside and start preparing the filo pastry.

You need a large baking tin, which you brush with oil. Then, you take two sheets of filo pastry from the package, spread them in the tin and put a few drops of oil over them as well. You take a ladle of the already prepared mixture in and spread it evenly onto the filo sheets. After that, you roll the sheets with the stuffing in them, until it looks like a snail.

Photo © credits to iStockphotos.com/niksinka
Photo © credits to iStockphotos.com/niksinka

You repeat this procedure until you use up all the filo sheets and mixture. Each time, you roll the new “snail” around the last one you already made, until they all form a big one. You arrange the Banitsa in the baking tin, spread the butter on it and bake it for about 25 minutes on 200 degrees in a pre-heated oven.

Photo © credits to iStockphoto.com/Photodsotiroff
Photo © credits to iStockphoto.com/Photodsotiroff

Where to try banitsa?

As already mentioned, Banitsa is a very popular dish, which you can find on every corner, but there are some interesting bakeries though. One option is to visit the „Happy Bakery“ („Щастливата пекарна“) in Sofia. A more central option is the bakery “Petraki 2” in Stara Zagora, near the central part of the town.

The Happy bakery, Sofia
The Happy bakery, Sofia
бул. Княз Ал. Дондуков Корсаков 24-А, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria
Petraki bakery, Stara Zagora
Petraki bakery, Stara Zagora

Banitsa is not only a popular dish but also one of the national symbols of Bulgaria, that links our cultural heritage to that of other Balkan countries. It is important to keep traditions like this alive because they keep us alive as a nation as well. In a way, Banitsa represents the circle of life, the way to keep traditions alive from generation to generation. It definitely is a tasty must-try!

Cover photo © credits to iStockphoto.com/badmanproduction

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like