Tsaghkazard : Comment les Arméniens célèbrent-ils l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ?

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque année, une semaine avant la fête de la glorieuse résurrection de Jésus-Christ, l'église arménienne célèbre le dimanche des Rameaux - l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Tsaghkazard est une fête religieuse et très appréciée en Arménie, comme toutes les autres fêtes chrétiennes (l'Arménie a été le premier pays à adopter le christianisme comme religion d'État en 301 après J.-C.). Selon les statistiques, 95% des Arméniens sont chrétiens).

Jésus est entré à Jérusalem sur un âne et une foule immense s'est rassemblée pour le rencontrer. Ils ont mis leurs manteaux et leurs branches de palmiers sur le chemin qu'il devait traverser en disant : "Hosanna ! Béni soit le roi d'Israël qui vient au nom du Seigneur".

Tsaghkazard traduit signifie "décoré de fleurs". Le dimanche des Rameaux, les églises sont décorées de fleurs et de branches de saules. Les cérémonies pour Tsaghkazard ont lieu dans toutes les églises d'Arménie (bien sûr pas dans les églises abandonnées). Il n'y a pas de prêtres qui servent dans les églises abandonnées et détruites, bien que beaucoup de gens se rendent au lac des églises qui y mettent des fleurs ou des branches de saule, rendant ainsi l'église vivante.

Les rues semblent être couvertes d'un voile de bonheur et de sourires. Vous pouvez rencontrer de nombreuses personnes portant des couronnes faites de branches de saule. Ils prennent les branches bénies de l'église ou les achètent et s'y rendent pour obtenir une bénédiction. Cette fête nous rappelle la venue du Christ et donne l'occasion à chacun une fois de plus de regarder vers Jésus.

En plus des couronnes, les gens achètent aussi des épis de blé qui symbolisent la bonne récolte. Les couronnes et les épis de blé de l'année précédente sont généralement brûlés et les nouveaux sont gardés dans la maison pendant un an, jusqu'au dimanche des Rameaux suivant.

Selon le calendrier de l'église apostolique arménienne, elle sera célébrée aux dates suivantes : 2030.04.14, 2029.03.25, 2028.04.09, 2027.03.21, 2026.03.29, 2025.04.13, 2024.03.24, 2023.04.02, 2022.04.10, 2021.03.28, 2020.04.05, 2019.04.14, 2018.03.25. Si vous êtes en Arménie lors de l'une de ces journées, joignez-vous aux célébrations.

En outre, le même jour, il y a une cérémonie spéciale appelée "Bénédiction des enfants", après quoi de nombreux concerts en plein air ont lieu dans différentes villes d'Arménie, où des enfants d'ensembles de danse et d'écoles de musique locales exécutent leurs talents et rendent les vacances réelles. Tous portent joyeusement les couronnes de saule.

Les fidèles en Arménie croient que la célébration de Tsaghkzard- l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem apportera le bonheur et la chance entrera dans leurs maisons, remplissant leurs cœurs de chaleur et d'espoir vers l'avenir.

Saint Hripsime Church
Saint Hripsime Church
85 Mesrop Mashtots Street, Vagharshapat, Armenië
Saint Gayane Church
Saint Gayane Church
Gosh, Armenië

Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Tsaghkazard: How do Armenians celebrate the triumphal entry of Jesus into Jerusalem?

2 minutes to read

Each year, a week before the feast of the glorious resurrection of Jesus Christ Armenian church celebrates the Palm Sunday- the triumphal entry of Jesus into Jerusalem. Tsaghkazard is a religious and much liked holiday in Armenia, like all the other Christian holidays (Armenia was the first country to adopt Christianity as a state religion in 301 AD. According to statistics 95% of Armenians are Christians).

Jesus entered Jerusalem on a donkey and a huge crowd of people gathered to meet him. They put their cloaks and branches of palms on the path he had to pass through meantime saying: “Hosanna! Blessed is the King of Israel that comes in the Name of the Lord”.

©Unknown
©Unknown

Tsaghkazard translated means "decorated with flowers". On the Palm Sunday, the churches are decorated with flowers as well as with branches of willows. The ceremonies for Tsaghkazard take place in all the churches of Armenia (of course not in the abandoned ones). There are no priests who serve in the abandoned and destroyed churches, though many people go to churches lake that, put flowers or willow branches there thus making the church lively.

Streets seem to be covered with voile of happiness and smiles. You can meet many people wearing wreaths made of willow branches. They either take the blessed branches from the church or buy those and go there to get a blessing. This holiday reminds us of the coming of Christ and gives an opportunity to everyone one more time to look towards the Jesus.

Besides the wreaths, people also buy wheat spikes that symbolize good harvest. The wreaths and wheat spikes left from the previous year are usually burned and new ones are kept in the house for one year, till the next Palm Sunday.

©Unknown
©Unknown

According to Armenian Apostolic church calendar it will be celebrated on the following dates: 2030.04.14, 2029.03.25, 2028.04.09, 2027.03.21, 2026.03.29, 2025.04.13, 2024.03.24, 2023.04.02, 2022.04.10, 2021.03.28, 2020.04.05, 2019.04.14, 2018.03.25. If you are in Armenia on any of these days join the celebrations.

Besides, on the same day there is a special ceremony called "Blessing of kids", after which many open air concerts take places in different towns of Armenia, where kids from local dance ensembles and musical schools perform their skills and make the holiday real. All of them happily wear the willow wreaths.

Faithful people in Armenia do believe that celebrating Tsaghkzard- the triumphal entry of Jesus into Jerusalem will bring happiness and good luck will enter their houses filling their hearts with warmth and with hope towards the future.

©Unknown
©Unknown
Saint Hripsime Church
Saint Hripsime Church
85 Mesrop Mashtots Street, Vagharshapat, Armenië
Saint Gayane Church
Saint Gayane Church
Gosh, Armenië

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like