Tsitsernakaberd : Mémorial du génocide arménien

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De 1915 à 1923, les Arméniens ont été systématiquement assassinés et exterminés dans l'Empire ottoman (Turquie). Au cours de ces années, plus de 1,5 million d'Arméniens ont perdu la vie. C'était un génocide arménien. Le plan était de ne laisser qu'un seul Arménien sur ces terres comme artefact de musée. Bien sûr, beaucoup de Turcs étaient contre cette stratégie, mais leur nombre n'était pas si grand pour arrêter l'énorme vague anti-arménienne menée par l'Empire ottoman.1,5 millions ont été tués, mais ceux qui ont survécu et ont été à peine sauvés par des personnes, des gouvernements et des organisations de différents pays ont trouvé leur deuxième maison dans ces pays et se sont ainsi répandus dans le monde entier. Il y a 13 millions d'Arméniens dans le monde, dont 10 millions (principalement des enfants et petits-enfants des survivants du génocide) vivent au-delà des frontières de l'Arménie. Les Arméniens seront toujours reconnaissants envers les pays qui, malgré leurs intérêts politiques et économiques en Turquie, ont reconnu le génocide arménien et disent "plus jamais" à ce genre de crimes contre l'humanité : Argentine, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Saint-Siège, Italie, Lituanie, Luxembourg, Liban, Pays-Bas, Paraguay, Pologne, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Uruguay, Venezuela et au niveau régional, par 45 États sur 50 États des États-Unis, Espagne, Royaume-Uni (Pays de Galles), Australie (Province de Nouvelle-Galles du Sud). Le 24 avril est le jour du Souvenir du génocide arménien. Chaque année, ce jour-là, des milliers de personnes visitent Tsitsernakaberd- le Mémorial du génocide et le Musée du génocide arménien.

Crédits à VahanN

Tsitsernakabard-Le Mémorial du génocide

Tsitsernakaberd est le mémorial du génocide arménien. C'est un bâtiment très impressionnant à l'intérieur duquel on peut mettre des fleurs par le feu éternel. A côté, on peut voir deux piliers en forme de crêtes qui symbolisent l'Arménie occidentale (actuellement sur le territoire de la Turquie) et l'Arménie orientale. Presque tous les touristes qui visitent l'Arménie commencent habituellement à explorer le pays à partir du Mémorial.

Tsitsernakaberd
Tsitsernakaberd
Tsitsernakaberd Armenian Genocide Memorial Complex, Tsitsernakaberd Hwy, Yerevan, Armenia

Le musée du génocide

Le musée du Génocide a un territoire de 2000 mètres carrés. Dans le musée, vous pouvez non seulement apprendre les faits documentaires, mais vous verrez aussi sur les murs du musée les paroles de personnes célèbres dans le monde entier sur le génocide arménien comme Henry Morgenthau, Anatol Franc, Fridtjof Nansen, Jak de Morgan, Valery Bryusov, Fayez El Ghuseyn. Sur l'immense carte qui y est présentée, vous pouvez voir tous les territoires de l'Arménie occidentale où les massacres ont eu lieu.

Armenian Genocide museum
Armenian Genocide museum
Tsitsernakaberd Armenian Genocide Memorial Complex, Tsitsernakaberd Hwy, Yerevan, Armenia

A l'extérieur du bâtiment du musée, vous pouvez voir des centaines d'arbres avec des signes sous ceux-ci mentionnant les noms de hauts fonctionnaires de différents pays qui ont planifié ceux qui se trouvaient sur le territoire du complexe commémoratif, rendant ainsi hommage aux victimes du Génocide. Ici, vous pouvez trouver des arbres plantés par les présidents, d'autres hauts fonctionnaires ou par des personnes célèbres du pays d'où vous venez.

Après avoir rendu hommage aux victimes du génocide et exploré le Mémorial du génocide arménien et le musée, vous pouvez profiter du panorama de la vallée d'Ararat et de la montagne d'Ararat qui s'ouvre du complexe et, une fois de plus, réfléchir à ce que devrait être votre contribution pour apporter la paix, la sécurité, la tolérance, l'unité et plus d'amour au monde.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Tsitsernakaberd: Armenian Genocide Memorial

2 minutes to read

From 1915 to 1923 Armenians have systematically been murdered and exterminated in the Ottoman Empire (Turkey). During these years more than 1.5 million Armenians lost their lives. That was an Armenian Genocide. The plan was to leave just one Armenian on those lands as a museum artifact. Of course many Turkish people were against this strategy, but their number was not so big to stop the huge anti-Armenian wave led by the Ottoman Empire.1.5 million were killed but those who survived and had been barely rescued by people, governments, and organizations from different countries found their second home in those countries thus being spread all over the world. There are 13 million Armenians in the world out of which 10 million (mainly children and grandchildren of the Genocide survivors) live beyond the borders of Armenia. Armenians will always be thankful to those countries that, despite of their political and economic interests in Turkey, recognized the Armenian Genocide and say "never again" to this kind of crimes against humanity: Argentina, Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, Cyprus, Czech Republic, France, Germany, Greece, Holy See, Italy, Lithuania, Luxembourg, Lebanon, Netherlands, Paraguay, Poland, Russia, Slovakia, Sweden, Switzerland, Uruguay, Venezuela and regionally, by states 45 out of 50 states of USA, Spain, United Kingdom (Wales), Australia (Province of New South Wales). April 24 is the Armenian Genocide Remembrance Day. Each year, on this day, thousands of people visit Tsitsernakaberd- the Genocide Memorial and the Armenian Genocide Museum.

Credits to VahanN

Tsitsernakabard-The Genocide Memorial

Tsitsernakaberd is the Armenian Genocide memorial. It is very impressive building inside of which you can put flowers by the eternal fire. Next to it you can see two ridged pillars that symbolize Western Armenia (currently in the territory of Turkey) and Eastern Armenia. Almost all the tourists visiting Armenia usually start exploring the country from the Memorial.

Tsitsernakaberd
Tsitsernakaberd
Tsitsernakaberd Armenian Genocide Memorial Complex, Tsitsernakaberd Hwy, Yerevan, Armenia

The Genocide Museum

The Genocide museum has a territory of 2000 square meters. In the museum, you can not only learn the documentary facts but you'll also see on the walls of the museum the words of world famous people on the Armenian Genocide such as Henry Morgenthau, Anatol Franc, Fridtjof Nansen, Jak de Morgan, Valery Bryusov, Fayez El Ghuseyn. On the huge map presented there, you can see all the territories of Western Armenia where the massacres took place.

Armenian Genocide museum
Armenian Genocide museum
Tsitsernakaberd Armenian Genocide Memorial Complex, Tsitsernakaberd Hwy, Yerevan, Armenia

Outside the museum building, you may notice hundreds of trees with signs under them mentioning the names of high officials from different countries who planed those in the territory of the memorial complex thus paying tribute to the victims of the Genocide. Here you can find trees planted by the presidents, other high officials or by famous people from the country you are coming from.

After paying tribute to the victims of the Genocide and exploring the Armenian genocide Memorial and the museum you can enjoy the panorama of Ararat Valley and Ararat Mountain that opens from the complex and, one more time, to think what should be your contribution in bringing peace, security, tolerance, unity and more love to the world.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like