Cover photo © Credits to iStock/Ozbalci
Cover photo © Credits to iStock/Ozbalci

Turkestan, une ville ancienne, une gloire du passé

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville du Turkestan au Kazakhstan est connue de tous, dans le pays comme dans la région. Les pèlerins y vont pour des raisons spirituelles - ils croient qu'il y a un miracle qui guérit toute maladie. D'autres la visitent pour découvrir l'histoire ancienne. En fait, l'histoire de cette ville est vraiment riche et remonte à loin. Tout le monde la connaît pour ses mausolées uniques (le mausolée de Khoja Ahmed Yassawi et le mausolée Arystan Bab), mais peu la connaissent sous le nom de Turkestan, une ancienne cité de l'ancienne gloire.

Mausoleum of Khoja Ahmed Yasawi, Turkistan
Mausoleum of Khoja Ahmed Yasawi, Turkistan
Turkestan, Kazakhstan
Arystan Bab Mausoleum, Turkistan
Arystan Bab Mausoleum, Turkistan
Kazakhstan

La vieille gloire

Turkestan est située au sud du Kazakhstan, entre Kyzylorda et Tachkent. Cette ville est incroyablement vieille. La première mention remonte au 15ème siècle avant J-C. Il y a des milliers d'années, c'était la capitale du Khanat kazakh, et elle était aussi considérée comme la perle de la Grande Route de la Soie. Elle a joué un rôle très important dans l'économie du Khanat kazakh, et sa gloire rayonnait dans le monde entier. Ce qui fut jadis l'une des villes les plus riches au monde se transforma en cette petite ville qu'elle est aujourd'hui, mais elle n'a rien perdu de sa majesté, grâce à sa magnifique architecture médiévale et à ses nombreuses reliques. Tant qu'elle préservera ces constructions uniques, Turkestan ne sera jamais oubliée. Il faut savoir qu'à l'époque du khanat kazakh, c'était un honneur d'être enterré dans cette ville. Par conséquent, les grands khans kazakhs reposent aussi ici, comme Asim-Khan, Ablai-Khan, Abulkhair Khan, pour n'en citer que quelques-uns.

Picture © Credits to iStock/ozbalci
Picture © Credits to iStock/ozbalci

La ville des légendes et des puits d'eau

Turkestan est pleine de puits d'eau, sur base desquels sont nées de nombreuses légendes. L'une d'elles dit qu'il y a un puits sacré quelque part, célèbre à l'époque de Khoja Ahmed Yassawi. Pour y accéder, il faut traverser des steppes et les montagnes. C'est impossible de s'y rendre en voiture. Cela semble ordinaire à première vue, sans rien de spécial, mais seule une personne sans péché peut en tirer de l'eau. Avant, c'était un moyen fiable pour les habitants de la ville de savoir si les étrangers étaient des gens bien ou des charlatans.

Picture © Credits to iStock/Vasca
Picture © Credits to iStock/Vasca

La nouvelle ville

Officieusement, la ville du Turkestan est divisée entre l'ancienne et la nouvelle ville. Les touristes visitent presque toujours seulement la partie ancienne. La nouvelle partie est considérée comme un grand centre industriel, éducatif et culturel et un centre touristique national et international. En réalité, elle n'est pas si grande et ne compte que 164.000 habitants. La ville conserve encore l'atmosphère ancienne et ses remparts gardent encore beaucoup de secrets. Vous le sentirez vous-même quand vous serez dans l'ancienne cité de la ville.

Picture © Credits to iStock/Ozbalci
Picture © Credits to iStock/Ozbalci

Conseils pour les touristes

Les touristes se rendent généralement à Turkestan pour un voyage d'une journée sans y passer la nuit. Le plus simple est d'aller à Shymkent et de prendre un bus touristique, un train, un taxi ou un marshrutka (un mini-bus taxi qui suit un itinéraire déterminé). Il n'y a pas de problème de transport ici. Les bus vous emmènent généralement directement dans la partie ancienne de la ville, où se trouvent les mausolées. Si vous voulez faciliter votre voyage, faites une visite guidée de plusieurs heures, qui vous ramènera également au point de départ. La meilleure façon de tout réserver est de le faire en ligne. Turkestan ne vous décevra pas.


Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to iStock/Ozbalci
Cover photo © Credits to iStock/Ozbalci
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Turkistan, an ancient city of the old glory

2 minutes to read

The city of Turkistan in Kazakhstan is known by everyone in the country but also in the surrounding area. Pilgrims go for spiritual cleansing there - they believe that there is a miracle that heals any disease. Others visit it to discover ancient history. In fact, the history of this city is truly rich and old. Everyone knows it for the unique mausoleums (the mausoleum of Khoja Ahmed Yassawi and the Arystan Bab Mausoleum), but not many know it as Turkistan, an ancient city of the old glory.

Mausoleum of Khoja Ahmed Yasawi
Mausoleum of Khoja Ahmed Yasawi
Turkestan, Kazakhstan
Arystan Bab Mausoleum
Arystan Bab Mausoleum
Kazakhstan

The old glory

Turkistan is located in the south of Kazakhstan, between Kyzylorda and Tashkent. This city is unbelievably old. The first mention of it as the city dates back to the 15th century. Thousands of years ago, it was the capital of Kazakh Khanate and also was considered the pearl of the Great Silk Road. It had a very important role in the economy of Kazakh Khanate. The glory of the city spread throughout the world. Once one of the richest cities nowadays turned into a small place, but it didn’t lose its majesty, thanks to the beautiful medieval architecture and many relics. Turkistan, the ancient city of the old glory, is not and will never be forgotten, as long as the city keeps its unique constructions. In the time of Kazakh Khanate, it was an honor to be buried in this city. Therefore, the great Kazakh khans also rest in this city, such as Asim-Khan, Ablai-Khan, Abulkhair Khan, just to mention some of them.  

Picture © Credits to iStock/ozbalci
Picture © Credits to iStock/ozbalci

The city of legends and water wells

Turkistan is full of water wells as legends. One of them says that there is a sacred well somewhere, famous from Khoja Ahmed Yassawi's times. To reach it, you must pass the steppes and mountains. It’s impossible to get there by car. It looks very ordinary at first sight, there is absolutely nothing special about it, but only a sinless person can get water out of it. Before, it was a trustable way for the inhabitants of the city to check the foreigners, whether they were good people or charlatans.

Picture © Credits to iStock/Vasca
Picture © Credits to iStock/Vasca

The new city

Unofficially, the city of Turkistan is divided in the ancient city and the new one. Tourists almost aways visit only the ancient part. The new part is considered to be a large industrial, educational and cultural hub and a center of domestic and foreign tourism. Although in reality, it is not that big and has only 164 000 habitats. The city still preserves the ancient atmosphere, and its walls still keep a lot of secrets. You will feel it yourself when in the ancient city of the old glory.

Picture © Credits to iStock/Ozbalci
Picture © Credits to iStock/Ozbalci

Hints for tourists

Tourists usually go to Turkistan for a one-day trip without staying overnight. The easiest way is to go to Shymkent city and take a tourist bus, train, taxi or marshrutka (a mini-bus taxi which follows a set route). There is no problem with transport here. Buses usually take you directly to the ancient part of the city, where the mausoleums are. If you want to make your trip easier, take a guided tour of several hours, which will also take you back. The best way to book everything is to do it online. Turkistan, an ancient city of the old glory, won't leave you disappointed.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

View more stories

Stories you might also like