Cover photo © credits to iStockphoto.com/Cappan
Cover photo © credits to iStockphoto.com/Cappan

Deux traditions bulgares anciennes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'histoire de la Bulgarie remonte à des millénaires. Les deux traditions les plus intéressantes, liées à notre passé en tant que Thraces, ne sont pas seulement les histoires d'une nation qui ne meurt jamais. Ils représentent l'esprit bulgare et la persévérance à travers le temps. Ces traditions sont toujours vivantes, et elles font partie des raisons de l'endurance du pays pendant de nombreuses années. Ici, je vous présente deux anciennes coutumes que les Bulgares pratiquent - l'une nage dans l'eau glacée pendant l'Epiphanie en janvier, et l'autre marche sur le feu en juin.

Nager dans l'eau glacée

Ce rituel traditionnel de la baignade dans l'eau glacée se déroule un jour très spécial - le 6 janvier (jour de la Saint-Jordanie) ou, comme on l'appelle aussi dans les pays chrétiens, l'Epiphanie. Ce jour-là, Jésus-Christ a été baptisé - 12 jours après sa naissance. Le rituel n'est pratiqué que par des hommes et a lieu dans chaque ville, ville ou village, où il y a un bassin d'eau, et au bord de la mer où les gens se jettent dans la mer pour l'exécuter. La plus grande fête de cette journée se déroule dans la ville de Kalofer. Le prêtre de la ville apporte une croix sanctifiée et la jette dans la rivière. L'eau de la rivière est presque toujours gelée ou très froide. Les participants au rituel portent des costumes folkloriques nationaux. Dès que la croix disparaît sous la surface de l'eau, les hommes entrent dans la rivière en chantant et en encourageant. Le but est de trouver la croix. Celui qui le trouvera sera en bonne santé tout au long de l'année. Tout le processus ne dure pas longtemps, mais une fois la croix trouvée, chacun des milliers de spectateurs est le bienvenu dans l'eau glacée pour la santé et la bonne fortune.

Epiphany day in Kalofer, Bulgaria
Epiphany day in Kalofer, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto

Marcher sur le feu

Le deuxième rituel de la marche sur le feu remonte aussi loin dans le temps. Elle a lieu un jour très spécial - le 3 juin, qui est le jour de la Saint Constantin et de la Sainte Elena. Les artistes sont des hommes et des femmes, et ils portent aussi des vêtements folkloriques bulgares pendant l'exécution du rituel. Ils se rassemblent dans un village appelé Bulgari pour le faire. Un grand feu est allumé et brûle toute la journée. Le soir, le feu est éteint et il est temps pour les artistes d'intervenir. Littéralement. Ils marchent sur les charbons ardents, pieds nus. Ils dansent et parlent ou chantent avec des objets sacrés dans leurs mains - une icône, un morceau de tissu, une lampe-icône. Les mots sont spécialement choisis, ils ont un sens sacré et ancien. Les interprètes tombent en transe au son de la musique folklorique bulgare. Ils marchent vite avec de très petits pas - de cette façon ils ne sentent pas le sol brûlant sous leur peau nue. Selon les dictons bulgares, le rituel remonte à l'époque où les tribus thraces habitaient ces régions. Cette performance rituelle est un hommage direct au Soleil en tant que symbole de la nouvelle vie.

Nestinari in Bulgari village, Bulgaria
Nestinari in Bulgari village, Bulgaria
8274 Balgari, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto

Les Bulgares ont peut-être leurs hauts et leurs bas en tant que nation, et ne sont peut-être pas les plus forts, mais ces deux rituels sont la preuve que tant que nous gardons des traditions comme celles-là vivantes, la nation ne mourra jamais. Et ces deux anciennes coutumes bulgares sont maintenues en vie !


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Two Bulgarian ancient customs

Two Bulgarian ancient customs

2 minutes to read

Bulgaria`s history goes back millennia in time. The two most interesting traditions, connected to our past as the Thracians, are not only the tales about a nation which never dies. They represent the Bulgarian spirit and perseverance through time. Those traditions are still alive, and they are a part of the reasons behind the endurance of the country for many years. Here, I present you two ancient customs that Bulgarians perform - one is swimming in the ice-cold water during Epiphany in January, and the other one is walking on fire in June.

Swimming in ice-cold water

This traditional ritual of swimming in the ice-cold water is performed on a very special day – the 6th of January (the St. Jordan day) or as it is also known in the Christian countries – Epiphany day. On this day, Jesus Christ was baptized – 12 days after his birth. The ritual is only performed by men and takes place in every city, town or village, where there is a water basin, and on the seaside where the people get into the sea in order to perform it. The biggest celebration on this day is in the town of Kalofer. The town priest brings a sanctified cross and throws it in the river. The water in the river is almost always either frozen or very cold. The participants in the ritual wear national folklore costumes. As soon as the cross disappears under the water surface, the men get into the river, while singing and cheering. The goal is to find the cross. Whoever finds it, will be healthy throughout the year. The whole process does not last long, but after the cross is found, each one of the thousands in the audience is welcome to get into the ice-cold water for health and good luck.

Epiphany day in Kalofer, Bulgaria
Epiphany day in Kalofer, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto

Walking on fire

The second ritual of walking on fire also dates back far in time. It is performed on a very special day – on the 3rd of June, which is the day of St. Constantine and St. Elena. The performers are men and women, and they also wear Bulgarian folklore clothing while performing the ritual. They gather in a village called Bulgari to do it. A big fire is lit up and kept burning throughout the day. In the evening, the fire is put out, and now is time for the performers to step in. Literally. They walk on the burning coals, barefoot. They dance and talk or sing with holy objects in their hands – an icon, a piece of cloth, an icon-lamp. The words are specially chosen, they have a sacred, ancient meaning. The performers fall into a trance under the sound of Bulgarian folklore music. They walk fast with very small steps – in this way they don`t feel the burning ground under their bare skin. According to Bulgarian sayings, the ritual goes back to the time when the Thracian tribes inhabited those areas. This ritual performance is a direct tribute to the Sun as a symbol of the new life.

Nestinari in Bulgari village, Bulgaria
Nestinari in Bulgari village, Bulgaria
8274 Balgari, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto
Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto

Bulgarians may have their ups and downs as a nation, and may not be the strongest one, but those two rituals are proof that as long as we keep traditions such as those alive, the nation will never die. And those two Bulgarian ancient customs are kept alive!

Cover photo © credits to iStockphoto.com/Cappan

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like