Repas typique le dimanche en Slovénie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En fait, il est vraiment difficile de prétendre que quelque chose est typique de la Slovénie. Même si le pays est assez petit, il y a une grande diversité et toutes les différences entre les régions sont ce qui rend la Slovénie si spéciale. Bonne chance pour définir le déjeuner typique du dimanche. Je vais faire de mon mieux ici et décrire un concept important que tous les Slovènes connaissent bien.

Ce qu'il faut absolument quand on parle de déjeuner slovène, c'est une soupe de bœuf avec des nouilles aux œufs - soit râpées, soit des nouilles à soupe (mais elles doivent être vraiment minces !) ou "zdrobovi žličniki”", connues sous le nom de boulettes de semoule de semoule. C'est le goût, qui nous manquait en tant qu'étudiants lorsque nous désirions ardemment la soupe au bœuf de la maman. Celui qui a le meilleur goût, et vous ne pouvez pas aller ailleurs qu'à la maison.

Mais ne soyez pas stressé, même si vous n'aurez pas l'occasion de rejoindre une famille slovène pour un déjeuner dominical, vous pourrez certainement obtenir plus qu'un délicieux repas traditionnel lorsque vous voyagez en Slovénie. L'une des options est Gostilna Lectar à Radovljica.

Restaurant Lectar, Slovenia
Restaurant Lectar, Slovenia
Linhartov trg 2, 4240 Radovljica, Slovenia

Pour plus de suggestions, vous pouvez consulter cet article, où je mentionne quelques grands restaurants et auberges qui servent de la nourriture traditionnelle slovène.

D'accord, on a beaucoup parlé et on n'a pas encore dépassé les débutants. Ce que le plat principal doit inclure, c'est la viande. Il s'agit soit d'un rôti de porc, d'escalopes ou de steaks. Ou peut-être même la totalité. La nourriture sera abondante. Comme plat d'accompagnement, on vous sert des pommes de terre rôties ("pražen krompir"), ou du riz et si vous avez de la chance, il y a "štruklji" au menu. Ce sont des boulettes, mon plat d'accompagnement préféré qui est préparé différemment dans chaque région, mais toutes les variations sont délicieuses. J'aime beaucoup les roulés farcis de fromage cottage.

Pour la salade, nous avons généralement la salade verte avec la vinaigrette à base d'ail, de vinaigre et d'huile de graines de citrouille, une délicatesse provenant de la région de Stajerska et qui ne devrait jamais manquer dans une salade. Nous excusons les amis des régions côtières, où je crains qu'ils utilisent plutôt de l'huile d'olive.

S'il y a un dessert, c'est un strudel aux pommes ("“jabolčni zavitek). Au lieu de pommes, il peut être rempli de bleuets ou de cerises, ce qui le rend encore plus délicieux. Après le déjeuner, vous pourrez profiter de l'après-midi en bonne compagnie, en buvant du café turc. Vous pouvez voir que nos repas sont influencés par de nombreuses cultures, mais ce qu'elles ont en commun, c'est qu'elles sont toutes délicieuses. Et lorsque vous visitez la Slovénie, je vous souhaite d'essayer tous les nouveaux goûts, qu'ils soient typiquement slovènes ou non.


Le rédacteur

Darja

Darja

Je suis Darja, de Slovénie, toujours ravie de rencontrer de nouvelles personnes, d'essayer de nouvelles choses, en particulier le sport et la pâtisserie... ainsi que de partager avec vous sur mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Typical Sunday lunch in Slovenia

2 minutes to read

Actually, it is really difficult to claim that something is typical in Slovenia. Even if the country is quite small, there is a great diversity and all the differences between the regions is something what makes Slovenia so special. So good luck defining the typical Sunday lunch. I will try my best here and describe an important concept that all Slovenians are familiar with.

What is a must when talking about Slovenian lunch, is a beef soup with egg noodles - either grated ones, soup noodles (but they have to be really thin!) or “zdrobovi žličniki”, known as semolina dumplings. This is the taste, that we as students were missing when we were longing for the mum’s beef soup. The one that tastes the best, and you cannot get in any other place than home.

But don’t get stressed out, even if you won’t get an opportunity to join a Slovenian family for a Sunday lunch, you definitely will be able to get more than delicious traditional meal when traveling in Slovenia. One of the options is Gostilna Lectar in Radovljica.

Restaurant Lectar, Slovenia
Restaurant Lectar, Slovenia
Linhartov trg 2, 4240 Radovljica, Slovenia

For more suggestions you might want to check out this article, where I mention a few great restaurants and guesthouses that are serving traditional Slovenian food.

Alright, so much talking and we haven’t come past the starters yet. What the main dish must include, is the meat. This is either going to be a roast pork, schnitzel, or steaks. Or maybe even all of it. The food will be plenty. As a side dish you would get served roasted potatoes ("pražen krompir"), or rice and if you’re lucky there are “štruklji” on the menu. These are dumplings, my favorite side dish that is prepared differently in every region, but all the variations are delicious. I really like the rolled-ones filled with cottage cheese.

For salad we usually have the green salad with the dressing made of garlic, vinegar and a pumpkin seed oil, a delicacy coming from Stajerska region and should never be missing on a salad. We will excuse the friends from the coastal regions, where I’m afraid they are using olive oil instead.

If there is a dessert, it is an apple strudel (“jabolčni zavitek). Instead of apples it can be filled with blueberries or cherries, which makes it even more delicious. After the lunch you can enjoy the afternoon in good company, drinking Turkish coffee. You can see, that our meals are influenced by many cultures, but what they have in common is that they are all delightful. And when you’re visiting Slovenia, I wish you to enjoy trying all the new tastes, whether they are typical Slovenian or not.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Darja

Darja

I’m Darja, from Slovenia, always excited to meet new people, try out new things, especially sports and baking sweets... as well as share with you about my country.

View more stories

Stories you might also like