Udine, le cœur du Frioul

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Udine est une ville située dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, au nord-est de l'Italie et au cœur de l'Europe. Udine a une longue et intéressante histoire, et - comme une grande partie du nord-est de l'Italie - elle n'est pas entièrement italienne. Proche des frontières avec l'Autriche et la Slovénie, et entre les Alpes et la mer Adriatique, Udine est une ville aux multiples saveurs. Il a été vénitien, autrichien et autrichien, et en plus de l'italien, vous trouverez aussi des signes écrits en slovène et dans une langue locale, le Friulano.

Bust surtout Udine est une charmante petite ville avec une saveur typiquement vénitienne que l'on peut remarquer dans ses places et ses anciens bâtiments de la Piazza Libertà, définie comme "la plus belle place vénitienne du continent", où la Loggia del Lionello rappelle le Palais des Doges et la tour de l'horloge porte le lion de St. Marque et deux landes à Piazza Matteotti qui, tous entourés de portiques, semble être un salon en plein air ; ici vous pouvez observer le diaporama des bâtiments historiques anciens et colorés qui transmettent l'esprit d'Udine.

Au centre de la vieille ville historique, sur une colline d'où l'on peut voir toute la ville et les montagnes qui l'entourent, se trouve le magnifique Château d'Udine. Cette belle structure a été créée en 1517 mais n'a été achevée que 50 ans plus tard. Aujourd'hui c'est le site des Musées Civiques, comprenant le Musée Archéologique, la Galerie des Dessins et Estampes, le Musée de la Photographie, les Archives Photographiques et la Galerie d'Art Ancien, avec des peintures précieuses des années 1500 à 1800. A côté du château se trouve l'église de Santa Maria del Castello, probablement la plus ancienne d'Udine, datant de l'époque lombarde. Il a été rénové de nombreuses fois au cours des siècles : la façade, par exemple, a été entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1511. Ses trois nefs préservent une atmosphère de silence et de contemplation.

Deux sont les places principales de la ville : Piazza della Liberta' et Piazza Matteotti. Piazza della Liberta' est la plus ancienne place d'Udine et occupe une place importante dans l'histoire de la ville depuis des centaines d'années. La place est pleine de structures fantastiques dont la Loggia del Lionello, considérée comme un symbole de la ville et un bel exemple d'architecture de style gothique vénitien, certainement l'un des exemples les mieux conservés dans cette région de l'Italie, la Torre dell'Orologio, construite par Giovanni da Udine en 1527 et l'Arco Bollani, un arc commémoratif construit en 1556 par l'architecte Andrea Palladio. De plus, à l'intérieur de la place se trouvent plusieurs monuments ornés, des statues en marbre et des fontaines. C'est sans aucun doute l'une des plus belles régions d'Udine et c'est un endroit idéal pour voir de l'architecture historique.

La deuxième place est la Piazza Matteotti, l'un des principaux espaces publics ouverts d'Udine avec une architecture fantastique et une atmosphère lumineuse. Située au centre de la vieille ville historique, cette place a été construite à l'origine au 13ème siècle, lorsque la ville s'est vue accorder des droits de marché. Entouré de vieux bâtiments pittoresques et bordé de cafés et de bars, c'est l'endroit idéal pour se retrouver entre amis. Le point culminant artistique de la place est l'église baroque Chiesa di San Giacomo, avec sa magnifique façade blanche et son clocher central. En faisant une boucle au nord de la place, vous passerez le long des plus belles rues et palais d'Udine, dont le Palazzo Antonini, conçu par Palladio. Il y a plusieurs bons endroits pour manger et boire dans cette région, beaucoup d'entre eux sont populaires auprès de la foule universitaire locale. Du côté ouest de la place, il y a une colonne ornée qui représente la Vierge Marie avec l'enfant. De plus, l'église de San Giacomo a une magnifique façade blanche et est une structure centrale de la place. Il y a aussi une fontaine opulente et les autres structures sont peintes dans une variété de couleurs.

De retour sur le sentier touristique, la cathédrale d'Udine, le Duomo, vaut le détour. Cette charmante cathédrale est un exemple majestueux de style gothique, construite en 1236 et consacrée avec le titre de Santa Maria Annunziata, la cathédrale est le résultat d'un travail conjoint des artistes vénitiens et allemands, même inconnus de nous. Bien que cette cathédrale ait été construite au XIIIe siècle, elle conserve sa beauté et sa splendeur d'origine.

L'apéritif traditionnel local s'appelle un tajut, et l'un des meilleurs endroits pour en profiter est Piazza Matteotti. Autour de cette place, et en haut de la Via Sarpi et Via Zanon, vous trouverez un bon choix d'osterie pour tout ce qui va d'un verre de vin du Friulano local à un repas complet. Udine est un endroit agréable et amical avec un calendrier très riche et varié d'événements culturels, de juillet à septembre il y a d'innombrables événements d'été dans la ville, offrant des possibilités de divertissement et d'amusement pour tous les goûts. Ne manquez pas le Festival du Cinéma d'Extrême-Orient en avril (http://www.fareastfilm.com/) et l'extravagance gastronomique et vinicole du Friuli DOC en septembre (https://www.friuli-doc.it/it/).


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Udine, the heart of Friuli

Udine, the heart of Friuli

4 minutes to read

Udine is a town in the region of Friuli Venezia Giulia, north-eastern Italy and is in the very heart of Europe. Udine has a long and interesting history, and – like much of Italy's far north-east – it isn't wholly Italian. Close to the borders with Austria and Slovenia, and between the Alps and the Adriatic Sea, Udine is a town with many flavours. It has been Venetian, and Austrian, and as well as Italian you will also find signs written in Slovenian and a local language, Friulano.

Bust most of all Udine is charming little city with a distinctly Venetian flavor which can be noted in its squares and ancient buildings in Piazza Libertà, defined as "the most beautiful Venetian square on the mainland" where the Loggia del Lionello reminds you of the Doge's Palace and the clock tower bears the lion of St. Mark and two moors to Piazza Matteotti which, all surrounded by porticos, seems to be an open-air lounge; here you can observe the slideshow of ancient and colourful historical buildings which impart the spirit of Udine.

In the centre of the historic old town, rised on an hill from which you can see the whole city and the mountains all around is the wonderful Castle of Udine. This beautiful structure was created in 1517 but wasn’t completed until 50 years after. Today it is the site of the Civic Museums, comprising the Archaeological Museum, the Drawings and Prints Gallery, the Museum of Photography, the Photographic Archive and the Ancient Art Gallery, with precious paintings from the 1500s to 1800s. Next to the castle is the church of Santa Maria del Castello probably the oldest in Udine, dating back to the Lombard era. It has been renovated many times over the centuries: the facade, for example, was entirely rebuilt after the earthquake of 1511. Its three naves preserve an atmosphere of silence and contemplation.

Two are the main squares of the city: Piazza della Liberta’ and Piazza Matteotti. Piazza della Liberta’ is the oldest square in Udine and has held an important place in the history of the city for hundreds of years. The square is full of fantastic structures including the Loggia del Lionello, considered to be a symbol of the city and a fine example of Venetian Gothic style architecture, surely one of the best preserved examples in this region of Italy, the Torre dell’Orologio, built by Giovanni da Udine in 1527 and the Arco Bollani, a commemorative arc built in 1556 by the architect Andrea Palladio. Furthermore, within the square itself are several ornate monuments, marble statues and fountains. This is undoubtedly one of the most beautiful areas of Udine and is a great place to see some historical architecture.

The second square is Piazza Matteotti, one of the main open public spaces in Udine with some fantastic architecture and a bright atmosphere. Located in the centre of the historic old town, this square was originally built during the 13th century when the town was given market rights. Surronded by picturesque old buildings, and lined with cafes and bars, it's a prime spot for meeting up with friends. The square's artistic highlight is the baroque Chiesa di San Giacomo, with its stunning white façade and a central bell tower. Making a loop north of the piazza, you'll pass along some of Udine's prettiest streets and palaces, including Palazzo Antonini, designed by Palladio. There are several good places to eat and drink in this area, many of them popular with the local university crowd. At the western side of the square there is an ornate column that depicts the Virgin Mary with child. Furthermore, the Chiesa di San Giacomo has a stunning white façade and is a central structure in the square. There is also an opulent fountain and the other structures are painted in a variety of colours.

Back on the tourist trail, Udine's cathedral, the Duomo, is worth a visit. This delightful cathedral is a majestic example of Gothic style, built in year 1236 and consecrated with the title of Santa Maria Annunziata, the Cathedral is the result of joint work of Venetian and German artistis, even unknown to us. Although this cathedral was constructed in the 13th century, it still retains its original beauty and splendor.

The local traditional aperitivo is called a tajut, and one of the best places to enjoy this is Piazza Matteotti. Around this square, and up the neighbouring Via Sarpi and Via Zanon you'll find a good choice of osterie for anything from a glass of local Friulano wine to a full meal. Udine is a pleasant, friendly place with a very rich and varied calendar of cultural events, from July to September there are innumerable Summer events in the city, offering opportunities for entertainment and amusement for all tastes. Don't miss the internationally acclaimed Far East Cinema Festival in April (http://www.fareastfilm.com/) and the food and wine extravaganza that is Friuli DOC held in September (https://www.friuli-doc.it/it/).

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like