Ulcinj, la plus vieille ville du Monténégro

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ulcinj est la plus vieille ville du Monténégro. C'est une ville de mythes, d'histoires et de légendes. Un grand nombre d'entre eux concernent les pirates et l'époque où ils régnaient sur la côte adriatique. Ils avaient l'habitude de faire des raids sur les navires marchands et de voler leurs biens. Ils étaient également connus sous le nom de marchands d'esclaves. Il y a une légende qui dit que l'un des plus grands écrivains de tous les temps, Miguel de Cervantes, fut emprisonné comme esclave à Ulcinj. La légende explique comment la dulcinée de Don Quichotte a été inspirée par la belle dame d'Ulcinj, qui à l'époque s'appelait Dolcino.

Aujourd'hui, Ulcinj est une ville de contrastes : c'est un mélange de tradition et de modernité. Elle est idéale pour les familles qui recherchent le calme et le repos, ainsi que pour les jeunes qui ont envie de fêtes et d'expériences festives les plus folles. De belles routes côtières, parsemées de points de vue étonnants, vous amènent de l'intérieur des terres jusqu'à cette ville intéressante. Ulcinj est proche de la frontière albanaise, et vous pouvez ressentir cette influence albanaise à chaque coin de rue. Quand je suis à Ulcinj, j'aime visiter la vieille ville et la baie de Valdanos. Quant à la nage, il y a des plages inévitables, comme Velika Plaza et Ada Bojana.

La vieille ville

Cette partie antique de la ville, avec ses rues étroites et sinueuses, vous permet de ressentir l'esprit des temps anciens. D'abord illyrienne, puis ottomane, cette ville a toujours eu l'air différente et spéciale. La citadelle-forteresse qui domine la ville a l'un des points de vue les plus étonnants sur la mer. Aujourd'hui, il est utilisé comme lieu d'accueil de nombreuses manifestations culturelles.

A l'intérieur de la ville, de petits cafés et restaurants rendent les rues encore plus charmantes et colorées.

Plage Velika Plaza et Ada Bojana

Velika Plaza, également connue sous le nom de plage de Copacabana (en référence à la plage de Rio de Janeiro) est la plus longue plage de la côte adriatique. C'est une plage de sable fin, longue de 12 km, avec de nombreux bars offrant des rafraîchissements et de la nourriture. Velika Plaza est un spot de kitesurf bien connu. Grâce au vent, qui répond présent presque tous les après-midi, cette plage est parfaite pour les débutants comme pour les surfeurs avancés.

Ada Bojana est une île créée par un delta de la rivière Bojana. Ada Bojana est devenu populaire dans les années 70 quand un complexe nudiste d'appartements, de bungalows et de campement a été construit. De nos jours, c'est l'un des endroits préférés des jeunes. Le long de la rive droite de la rivière Bojana, il y a beaucoup de petites maisons en bois à louer ainsi que certains des meilleurs restaurants de poissons de notre côte.

Baie de Valdanos

La baie de Valdanos est un site plus particulier à Ulcinj. Cette belle baie, à côté de la plage de Valdanos, cache l'une des plus grandes oliveraies de la Méditerranée. Il y a environ 18.000 oliviers, qui ont en moyenne 800 ans. Sa valeur écologique et économique est exceptionnelle.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de sites de valeur à Ulcinj, la plus vieille ville du Monténégro. Avec un nombre élevé de jours ensoleillés, cette ville a beaucoup d'endroits que l'on peut explorer et il est toujours intéressant d'y revenir. Que vous préfériez le repos calme ou les fêtes folles, Ulcinj a tout ce qu'il faut !


Le rédacteur

Katarina Kalicanin

Katarina Kalicanin

Je suis Katarina et le pays que je connais le mieux est définitivement le mien : le Monténégro. Randonneuse active en contact permanent avec la nature, j'ai hâte de présenter mon pays au monde entier.

Autres récits de voyage pour vous

Ulcinj - the oldest town in Montenegro

3 minutes to read

Ulcinj is the oldest town in Montenegro. It is known as a town of myths, stories and legends. Great amount of them are about pirates and time when they ruled the Adriatic coast. They used to raid the merchant ships and steal their goods. They were also known as slave traders. There is a legend saying that one of the greatest writers of all time - Miguel de Servantes was actually imprisoned as a slave in Ulcinj. The legend explains how the inspiration for Don Quixote's Dolcinea was the beautiful lady from Ulcinj, which at that time was called Dolcino.

Nowadays, Ulcinj is a city of contrasts: it is a mixture of traditional and modern; it's perfect for families seeking for calm rest as well as for youngsters craving for the craziest parties and festival experiences. Beautiful coastal roads, full of amazing viewpoints, bring you from inner country to this interesting town. Ulcinj is close to Albanian border and you can feel Albanian culture on every corner. When in Ulcinj, I enjoy visiting the Old town and Valdanos Bay. As for swimming, there are inevitable beaches like Velika Plaza and Ada Bojana.

The Old Town

This antique part of the town, with its narrow and curvy streets gives you the chance to feel the spirit of ancient times. First Illyrian, then Ottoman influences made this town look different and special. The citadel-fortress that dominates the town has one of the most amazing viewpoints to the sea. Nowadays, it is used as a hosting location for many cultural events.

Inside the town, small cafes and restaurant are making the streets even more charming and colorful.

Velika Plaza beach and Ada Bojana

Velika Plaza known also as Copacabana beach (referring to the beach in Rio de Janeiro) is the longest beach on the Adriatic coast. It is a sandy beach, 12 km long, with many bars offering refreshments and food. Velika Plaza is a well known kitesurfing spot. Thanks to the wind, that is almost every afternoon present here, this beach is perfect for beginners as well as for advanced surfers.

Ada Bojana is an island created by a river delta of the Bojana River. Ada Bojana became popular in the 70's when a nudist complex of apartments, bungalows and camp was built. Nowadays, it is one of the favorite places for young people. Along the right bank of Bojana river, there are many small wooden houses for renting as well as some of the best fish restaurant on our coast.

Valdanos Bay

Valdanos Bay is one more particular site in Ulcinj. This beautiful bay, besides Valdanos Beach, hides one of the largest olive grove in the Mediterranean. There are about 18 thousand olive trees, which are on average 800 years old. Its ecological and economic value is outstanding.

As you can see, there are many valuable sites in Ulcinj, the oldest town in Montenegro. With the great amount of sunny days, this city has many places which one can explore and it is always interesting to come back. Whether you prefer calm rest or crazy parties, Ulcinj has it all!


Interesting activities close by


The author

Katarina Kalicanin

Katarina Kalicanin

I am Katarina and the country I know the most is definitely my own: Montenegro. Active hiker constantly in touch with nature, I am eager to present my country to the world.

View more stories

Stories you might also like