iStock/NirutiStock
iStock/NirutiStock
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Rafting souterrain à Tham Lot, Mae Hong Son

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Toute la région autour de Pangmapha dans la province de Mae Hong Son ressemble, proverbialement, à un morceau de fromage suisse. Il y a des grottes partout où vous allez, un paradis pour un spéléologue. Comme c'est typique de ce type de paysage calcaire, les rivières refusent de rester à la surface comme des plans d'eau propres et bien comportés ; elles coulent plutôt sous terre. Les canaux souterrains se tordent, évoluent et grandissent, s'assèchent par endroits, trouvent ou font de nouveaux trous à traverser. Habituellement, il faut des compétences, beaucoup d'équipement et, de préférence, un désir extrême pour explorer de telles grottes submergées. Mais une rivière souterraine a été aménagée pour le tourisme, avec des installations de rafting disponibles : Tham Lot. Autrefois utilisée comme grotte funéraire, elle est aujourd'hui devenue une destination populaire pour les voyageurs du nord de la Thaïlande.

© Istock/NirutiStock
© Istock/NirutiStock

Cercueils et chauves-souris

La grotte est assez longue, plus de 1,5 km. Selon la saison, la majeure partie est navigable. Au plus fort de la saison sèche, il peut être nécessaire de marcher sur certaines sections ; pendant la mousson, certaines parties de la grotte peuvent être complètement submergées. Le canal est rempli de spéléothèmes - stalactites, stalagmites, "oreilles d'éléphant", mares calcaires. Par endroits, il peut être possible (encore une fois, selon le niveau d'eau) de débarquer et d'explorer des pièces latérales. L'une des cavernes principales contient des cercueils préhistoriques - vraisemblablement un site funéraire tribal. Ces grottes à cercueils sont très fréquentes en Asie du Sud-Est, mais si vous n'en avez jamais vu auparavant, cela peut ajouter un peu de frisson à l'expérience. On peut voir des myriades de chauves-souris s'envoler dans un énorme essaim noir au crépuscule. Encore une fois, rien d'inhabituel, mais avec les cercueils pourris, la vue fait penser à des vampires. Et si vous restez pour voir les chauves-souris, vous marcherez de nouveau dans le noir, à travers la forêt. Envisagez au moins d'apporter de l'ail.

© Istock/NirutiStock
© Istock/NirutiStock

Comment s'y rendre

Tham Lot se trouve à environ 10 km de Pangmapha, une petite ville sur la "Mae Hong Son Loop". En conséquence, Pangmapha peut être atteint depuis Mae Hong Son à l'ouest ou de Pai à l'est. Les bus et minibus reliant Chiang Mai à Mae Hong Son s'arrêtent à Pangmapha. La ville a un certain nombre de maisons d'hôtes, et le cadre est charmant. C'est une alternative agréable et non touristique à Pai, et aussi une bonne base si vous êtes un spéléologue prévoyant d'explorer les systèmes souterrains locaux. Si vous voulez seulement visiter Tham Lot, il est plus judicieux de rester près d'elle - dans la populaire « Cave Lodge » ou dans l'une des familles d'accueil présentes sur place. Il n'y a pas de transport public pour Tham Lot depuis Pangmapha. Prenez un taxi-moto (les prix sont fixes et doivent être affichés sur un panneau d'affichage près du marché), marchez ou faites de l'auto-stop.

© Istock/Indigoai
© Istock/Indigoai

Aspects pratiques

Le rafting sur la rivière souterraine est devenu l'un des incontournables locaux, et étant donné la proximité de Pai, il s'avère assez coûteux. Au moment de la recherche, 150 THB est le prix d'un guide obligatoire, plus 300 THB pour le radeau. Les deux frais peuvent être partagés entre quelques personnes, donc si vous voyagez avec des amis, emmenez-les avec vous. Les agences de voyages organisent également des excursions d'une journée à partir de Pai ou de Mae Hong Son. La grotte est entourée d'une forêt tropicale, propice à la promenade. C'est en fait assez habituel - aller faire du rafting en aval, puis revenir à pied sur la colline. Si vous prévoyez d’observer les chauves-souris au coucher du soleil, apportez une torche - elle vous sera également utile dans la grotte, bien que les guides aient de puissantes lanternes. Enfin, évitez la saison des pluies - si le niveau d'eau est trop élevé, les trajets à l'intérieur de Tham Lot peuvent être raccourcis ou complètement annulés.

Tham Lod, Mae Hong Son Province
Tham Lod, Mae Hong Son Province
Tham Lot, Pang Mapha District, Mae Hong Son 58150, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/NirutiStock
iStock/NirutiStock

Underground rafting in Tham Lot, Mae Hong Son

3 minutes to read

The entire area around Pangmapha in Mae Hong Son province resembles, proverbially, a chunk of Swiss cheese. There are caves wherever you go, a heaven for a spelunker. As it is typical for this sort of limestone landscape, rivers refuse to stay on the surface like proper, well-behaved bodies of water; instead, they flow underground. Subterranean channels twist, evolve, and grow, drying up in places, finding, or making new holes to go through. Usually, it takes skills, lots of equipment and, preferably, a death wish to explore such submerged caves. But, one underground river has been developed for tourism, with rafting facilities available: Tham Lot. Once used as a burial cave, now it has become a popular destination for travelers in North Thailand.

© Istock/NirutiStock
© Istock/NirutiStock

Coffins and bats

The cave is pretty long, over 1.5 km. Depending on the season, most of it is navigable. In the height of the dry season, some sections may have to be walked; during monsoon, parts of the cave may become completely submerged. The channel is full of speleothems - stalactites, stalagmites, "elephant's ears", limestone pools. In places, it may be possible (again, depending on the water level) to disembark and explore the side chambers. One of the main caverns contains prehistoric coffins - presumably a tribal burial site. Such coffin caves are very common in Southeastern Asia, but if you haven't seen one before, it may add some thrill to the experience. Myriads of bats can be seen flying out in a huge black swarm at dusk. Again, nothing unusual, but together with the rotten coffins, the sight makes one think of vampires. And if you stayed to see the bats, you'll be walking back in the dark, through the forest. Consider bringing along some garlic, at least.

© Istock/NirutiStock
© Istock/NirutiStock

Getting there

Tham Lot is about 10 km away from Pangmapha, a small town on the so-called “Mae Hong Son Loop”. Accordingly, Pangmapha can be reached from Mae Hong Son to the west or Pai to the east. Buses and minivans connecting Chiang Mai with Mae Hong Son stop in Pangmapha. The town has a number of guesthouses, and the setting is lovely. It’s a nice, non-touristic alternative to Pai, and also a good base if you are a spelunker planning to explore the local subterranean systems. If you only want to visit Tham Lot, it makes more sense to stay near it – in the popular Cave Lodge or one of the homestays. There is no public transport to Tham Lot from Pangmapha. Either take a motorbike taxi (prices are fixed and should be posted on a billboard near the market), walk, or hitchhike. 

© Istock/Indigoai
© Istock/Indigoai

Practicalities

Rafting on the underground river has become one of the local must-dos, and given the proximity of overly touristy Pai, it comes out somewhat costly. At the time of research, 150 THB  is a price for a compulsory guide, plus 300 THB for the raft. Both fees can be shared between a few people, so if you’re traveling with friends, drag them along. Tour agencies also arrange day trips from Pai or Mae Hong Son. The cave is surrounded by tropical forest, suitable for a walk. This is the usual way to do it, in fact – go rafting downstream, then return on foot over the hill. In case you plan to see the bats at sunset, bring a torch – it will also come handy in the cave, although guides have powerful lanterns. Finally, avoid the rainy season – if the water level is too high, the trips inside Tham Lot may be shortened or canceled altogether.

Tham Lod, Mae Hong Son Province
Tham Lod, Mae Hong Son Province
Tham Lot, Pang Mapha District, Mae Hong Son 58150, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like