© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le sud-est de Lombok, une région méconnue : plages roses et bien plus encore

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les rares voyageurs en Indonésie qui osent s'aventurer au-delà de Bali choisissent généralement l'île de Lombok comme destination la plus logique. A quelques encablures en ferry, elle est la porte d'entrée du douteux paradis des trois Gilis, petites îles remplies à ras bord d'infrastructures touristiques. La plupart des visiteurs s'en tiennent aux deux stations balnéaires, Senggigi et Kuta, tandis que quelques âmes courageuses escaladent le mont Rinjani ou du moins visitent les chutes d'eau sur son versant nord. D'autres régions restent pour la plupart à découvrir. Pourtant, il y a beaucoup plus à voir sur cette île relativement petite, et la partie sud-est abrite certaines des attractions les plus inhabituelles. En plus de son style unique de sculpture sur bois, cette région possède des champs de traitement du sel, des plages roses et un marché aux poissons spécialisé dans les requins.

Pantai Rose

© Mark Levitin
© Mark Levitin

"Pantai" signifie "plage" en indonésien. Les Sasaks locaux n'ont apparemment pas pris la peine de traduire l'adjectif. Après tout, c'est tout ce que vous devez savoir : c'est une plage, et elle est un peu rose. Le sable ici comprend des fragments de corail pulvérisé, d'où la teinte peu commune. Ce n'est peut-être pas un phénomène particulièrement rare, mais Pantai Pink est l'une des plages de ce type les plus facilement accessibles en Indonésie. De plus, il y en a beaucoup, en fait, toutes sur la même péninsule. La Pantai Pink est la plus développée du lot. Tout près de là, Pantai Segui a la même couleur, sans habitants. Les plus belles plages roses se trouvent à Gili Sunut, un autre îlot minuscule qui abritait autrefois une communauté de pêcheurs mais qui a récemment été racheté par une société qui a l'intention de construire une station balnéaire. Le seul moyen d'atteindre Gili Sunut serait de louer un bateau. Selon toute vraisemblance, vous passerez de toute façon devant l'îlot si vous arrivez à Pantai Pink par la mer. Les plages de la péninsule sont reliées au reste de l'île de Lombok par des chemins de terre, adaptés à la conduite d'une moto. Il n'y a pas de transports publics.

Pantai Pink, Lombok Island
Pantai Pink, Lombok Island
Sekaroh, Jerowaru, East Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83672, Indonesia

Champs de sel

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les bassins d'évaporation du sel ne sont pas vraiment une attraction touristique, et ne diffèrent en rien des structures similaires existant dans toute l'Indonésie, mais peuvent néanmoins être assez spectaculaires. Les photographes apprécieront tout particulièrement les reflets de la saumure, qui ressemble à un miroir. Pour vivre une expérience authentique, le mieux est de les visiter pendant la saison sèche, de mai à octobre. Contrairement à ce qui se passe au Vietnam, les travailleurs utilisent ici de simples paniers pour transporter le sel, ce qui rend la scène encore plus photogénique. Les mares de sel s'étendent sur quelques kilomètres le long de la route, depuis la déviation principale du village de Keruak jusqu'aux plages roses.

Tanjung Luar

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tanjung Luar signifie "cap extérieur", et c'est à peu près le sud-est où vous pouvez aller dans l'île de Lombok. Ce village de pêcheurs est unique sous un aspect : le marché matinal typique remplit le rivage non seulement de la vie marine habituelle de toutes les espèces, tailles et couleurs, mais aussi, et surtout, de dizaines de requins. Une grande route de migration des requins passe ici juste au sud de la péninsule, et les pêcheurs en ont profité. Tôt à l'aube, les goélettes et les trimarans s'amarrent sur la plage de Tanjung Luar et déchargent les prises de la nuit : requins taureaux, requins tigres, renards, et même quelques requins marteaux, malgré la loi nationale qui les protège. Les requins sont mesurés, pesés, démembrés et achetés par des commerçants sur place. Les tentatives régulières de divers écologistes pour tirer la sonnette d'alarme ont été vaines. Pour un voyageur, le spectacle peut être troublant, mais photogénique et stimulant. Là encore, il n'y a ni transport public ni hébergement, car cet endroit reste jusqu'à présent inconnu des touristes, tout comme les plages roses.

Tanjung Luar village, Lombok Island
Tanjung Luar village, Lombok Island
Tanjung Luar, Keruak, East Lombok Regency, West Nusa Tenggara, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Undiscovered southeast Lombok: pink beaches & much more

3 minutes to read

The few travelers in Indonesia who dare to venture beyond Bali usually pick Lombok Island as the most logical destination. It is just a short ferry ride away, and it is the gateway to the dubious paradise of the three Gilis, tiny islands filled to the brim with tourist infrastructure. Most visitors here stick to the two resort areas, Senggigi and Kuta, while a few brave souls climb Mt. Rinjani or at least visit the waterfalls on its northern slopes. Other areas remain predominantly undiscovered. Yet, there is much more to see on this relatively small island, and the south-east part harbors some of the most unusual attractions. Aside from its own unique style of woodcarving, this region has salt-processing fields, pink beaches, and a fish market specializing in sharks.

Pantai Pink

© Mark Levitin
© Mark Levitin

"Pantai" means "beach" in Indonesian. The local Sasaks apparently did not bother to translate the adjective. After all, this is everything you need to know: it is a beach, and it is somewhat pink. The sand here includes fragments of pulverized coral, hence the uncommon hue. It may not be a particularly rare phenomenon, but Pantai Pink is among the most easily accessible such beaches in Indonesia. Plus, there are a lot of them, actually, all on the same peninsula. Pantai Pink is the most developed of the lot. Nearby Pantai Segui has the same color, with no people. The loveliest pink beaches are on Gili Sunut, another tiny islet that used to house a fishing community but has recently been bought out by a company intending to build a resort. The only way to reach Gili Sunut would be a hired boat. In all likelihood, you will pass the islet anyway if you come to Pantai Pink by sea. The peninsular beaches are connected to the rest of Lombok Island by dirt roads, suitable for a motorbike. There is no public transport.

Pantai Pink, Lombok Island
Pantai Pink, Lombok Island
Sekaroh, Jerowaru, East Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83672, Indonesia

Salt fields

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Not exactly a tourist attraction, and in no way different from the similar structures all over Indonesia, salt evaporation ponds can nevertheless be quite spectacular. Photographers especially will like the reflections in the still, mirror-like brine. To have an authentic experience, the best is to visit in the dry season - May through October. Unlike in Vietnam, the workers here use simple baskets to carry the salt, which makes the scene even more photogenic. The salt ponds stretch for a few kilometers along the road from the main turn-off in Keruak village to the pink beaches

Tanjung Luar

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tanjung Luar means "outer cape", and it is about as far southeast as you can go in Lombok Island. This fishing village is unique in one aspect: the typical morning market fills the shore not only with the usual marine life of every species, size and color but specifically, with dozens of sharks. A large shark migration route passes just south of the peninsula here, and the fishermen have taken advantage of it. Early at dawn, schooners and trimarans moor at the beach in Tanjung Luar and unload the night's catch: bull sharks, tiger sharks, threshers, even a few hammerheads, despite the national law protecting them. The sharks are measured, weighed, dismembered, and purchased by tradesmen on the spot. Regular attempts of various ecologists to sound the alarm have been futile. For a traveler, the sight may be unsettling, but photogenic and thought-provoking. Again, there is no public transportation and no accommodation, as this spot so far remains undiscovered by tourists, just like pink beaches.

Tanjung Luar village, Lombok Island
Tanjung Luar village, Lombok Island
Tanjung Luar, Keruak, East Lombok Regency, West Nusa Tenggara, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like