© Mark Levitin
© Mark Levitin

Attractions inattendues autour de Waingapu, Sumba Est

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sumba n'est qu'une île parmi les 17 000 autres qui composent l'Indonésie, et pourtant presque un pays à part entière. C'est une terre tribale où l'arrivée du christianisme, et plus tard d'Internet, n'a guère changé, voire pas du tout. La masse terrestre la plus méridionale du pays, Sumba, est l'une des rares grandes îles à ne pas avoir de volcan. Cela signifie des plages de sable blanc, soit dit en passant, et non les habituelles cendres volcaniques noires et humides. Ici, la tradition est au-dessus de la loi, les funérailles impliquent de tirer des plaques de roches géantes pour les tombes mégalithiques, d'abattre des buffles, et beaucoup de gaieté. Les humains et les crocodiles font des pactes de non-violence, et les esprits anciens habitent à côté de leurs descendants. Ah, et les Sumbanais, si vous leur demandez, ne sont pas originaires de cette île ni, d'ailleurs, de cette planète. Ils sont descendus du ciel sur une grande échelle. Il y a beaucoup d'attractions inattendues à voir à Sumba d'un seul coup. Commençons par la région autour de Waingapu, la capitale de Sumba Est.

Tisser l'ikat

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La ville de Waingapu est une capitale administrative typique des backwaters tribaux, répartis sur quelques collines dans un blob étendu et irrégulier. L'ambiance est douce, il y a beaucoup de verdure et les gens sont gentils, mais cela ne justifie pas l'exploration en soi. Il n'y a qu'une seule attraction dans la ville - le village royal de Prailiu. Il s'agit d'un village traditionnel délibérément préservé, avec des toits de paille à hauts sommets et de nombreuses tombes mégalithiques. Les rois et les chamans du passé sont enterrés ici, dans des structures de pierre géantes avec des sculptures élaborées. Mais la principale raison pour laquelle ce village est considéré comme une attraction touristique est l'ikat - la méthode de tissage caractéristique de Sumba. Les fils sont noués en bouquets, puis trempés dans des teintures naturelles fabriquées localement et piétinés par les femmes du village jusqu'à ce que le pigment s'imprègne. Le tissage proprement dit vient ensuite. Chaque maison ici a un métier à tisser en dessous, et le processus complet de fabrication du tissu ikat peut être observé la plupart des jours (sauf le dimanche, où tout le monde est à l'église). Un bâtiment a été transformé en magasin où l'on peut acheter divers articles d'ikat directement auprès de la communauté locale. Même si cela supprime l'intermédiaire, le textile n'est toujours pas bon marché - il faut des mois pour produire un sarong de haute qualité à l'ancienne.

Kampung Raja Prailiu, East Sumba
Kampung Raja Prailiu, East Sumba
Prailiu, Kambera, East Sumba Regency, East Nusa Tenggara, Indonesia

Les collines de Mauliru

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Dépourvue de volcans, Sumba est relativement plate. Pour les chaînes de montagnes, il faudrait choisir une autre île. Au lieu de cela, elle est principalement composée de collines légèrement ondulées, et partout où elles ont été déboisées (ou sont naturellement herbeuses), elle offre un joli panorama. La région de Mauliru, près de Waingapu, est l'un de ces endroits : une large étendue de collines ondulantes avec de petits villages traditionnels serrés entre elles et des rizières formant un cadre texturé. Le point de vue le plus courant est celui de Bukit Tanau, mais vous pouvez vous promener librement d'une colline à l'autre et choisir le vôtre. Il y a aussi des villages de tisseurs d'ikat dans cette région, mais pas de grands monuments mégalithiques.

Tanau Hills, Mauliru
Tanau Hills, Mauliru
Bukit Tanau Mauliru, Mauliru, Kambera, Kabupaten Sumba Timur, Nusa Tenggara Tim., Indonesia

Cascade de Tanggedu

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Parmi les chutes d'eau des environs de Waingapu, celle-ci est la plus spectaculaire. En fait, il ne s'agit pas d'une seule chute d'eau mais d'un système de chutes. Tanggedu est situé au confluent de deux rivières, où l'une glisse dans un canyon rocheux en une série de cascades, tandis que l'autre y plonge d'un côté en une puissante chute. Il est assez difficile à atteindre, ce qui nécessite des compétences en 4x4 ou en vélo tout-terrain, et l'exploration du réseau de cascades peut impliquer un peu d'escalade et de saut par-dessus des ruisseaux plus petits. Le long du chemin, il y a une plaine assez attrayante, semblable à une savane, qui est aussi à moitié promue comme destination touristique.

Tanggedu Waterfall, East Sumba
Tanggedu Waterfall, East Sumba
Kalamba, Haharu, East Sumba Regency, East Nusa Tenggara, Indonesia

Les mangroves dansantes de la plage de Walakiri

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les rives nord de l'île de Sumba, protégées par l'île voisine de Flores, bénéficient de marées douces et de vagues basses. Elles ne repèrent donc pas les falaises déchiquetées et les arcs de pierre typiques du littoral sud, mais offrent un abri aux vastes forêts de mangroves. C'est ce qui a fait de Walakiri Beach, à 20 km à l'est de Waingapu, la destination la plus populaire de tout Sumba. Pour une raison quelconque, des dizaines de mangroves se dressent ici à distance de la forêt principale, et les forces de la marée les ont pliées selon des angles bizarres, créant l'impression d'un gigue arboricole sauvage. La zone autour des mangroves dansantes est peu profonde, à peu près jusqu'à la taille à marée haute, jusqu'aux chevilles ou même sèche pendant le reflux. C'est l'endroit idéal pour voir le coucher de soleil lorsque les silhouettes noueuses des arbres se détachent sur le fond du ciel rougeoyant. Les habitants de la région pataugent dans les hauts-fonds pour y trouver de la vie marine comestible. Les fonds marins en sont absolument remplis ici : oursins, étoiles de mer, vers de mer à l'aspect bizarre, crevettes sautantes. La plage elle-même est bordée de simples restaurants proposant du poisson grillé fraîchement pêché par les pêcheurs locaux. Il est possible de séjourner dans quelques familles d'accueil très simples et hors de prix, mais il est vraiment plus logique de rester à Waingapu et de visiter des attractions inattendues à Walakiri pour une excursion d'une journée.

Walakiri Beach, East Sumba
Walakiri Beach, East Sumba
Pantai Walakiri, Watumbaka, Pandawai, Watumbaka, Pandawai, Kabupaten Sumba Timur, Nusa Tenggara Tim., Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Unexpected attractions around Waingapu, East Sumba

4 minutes to read

Sumba is just another island among the 17000 others that comprise Indonesia, and yet almost a country in its own right. It is a tribal land where the arrival of Christianity, and later of the internet, has changed little if anything. The southernmost landmass in the country, Sumba, is one of the few large islands without a single volcano. This means white sand beaches, by the way, not the usual black wet volcanic ash. Here, the lore stands above the law, funerals involve pulling giant slabs of rock for megalithic tombs, slaughtering buffaloes, and lots of merriment. Humans and crocodiles make pacts of non-violence, and ancient spirits dwell next to their descendants. Ah, and the Sumbanese, if you ask them, are not native to this island or, for that matter, this planet. They descended from heaven on a big ladder. There are many unexpected attractions to see in Sumba in one go. Let us start with the area around Waingapu, the capital of East Sumba.

Weaving ikat

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The town of Waingapu is a typical administrative capital of tribal backwaters, spread over a few hills in an extended, uneven blob. The ambiance is mellow, there is a lot of greenery, and people are nice, but it does not warrant exploration in itself. There is only one attraction in the town - the royal village of Prailiu. This is a deliberately preserved traditional village, with high-peaked straw roofs and plenty of megalithic tombs. Kings and shamans of the past are buried here, in giant stone structures with elaborate carvings. But the main reason this is considered a tourist attraction is ikat - the hallmark weaving method of Sumba. Threads are tied in bunches, then dipped into locally made natural dyes and stomped by village women until the pigment soaks in. The actual weaving comes after. Every house here has a loom underneath, and the entire process of making ikat fabric can be observed on most days (except Sundays, when everyone is in the church). One building has been converted into a shop where various ikat items could be purchased straight from the local community. Even though it cuts out the middleman, the textile still is not cheap - it takes months to produce a high-quality sarung this old-school way. 

Kampung Raja Prailiu, East Sumba
Kampung Raja Prailiu, East Sumba
Prailiu, Kambera, East Sumba Regency, East Nusa Tenggara, Indonesia

The hills of Mauliru

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Devoid of volcanoes, Sumba is relatively flat. For mountain ranges, you would have to choose another island. Instead, it is mostly comprised of gently rolling hills, and wherever they have been deforested (or are naturally grassy), it makes for a lovely panorama. Mauliru area near Waingapu is one such place: a wide expanse of undulating hills with small traditional villages squeezed in between and rice fields forming a textured frame. The most common viewpoint is Bukit Tanau, but you can walk freely from one hillock to another and select your own. There are ikat-weaving villages in this area as well, but no large megalithic monuments.

Tanau Hills, Mauliru
Tanau Hills, Mauliru
Bukit Tanau Mauliru, Mauliru, Kambera, Kabupaten Sumba Timur, Nusa Tenggara Tim., Indonesia

Tanggedu Waterfall

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Of the waterfalls in the vicinity of Waingapu, this is the most spectacular. In fact, it is not a single waterfall but a system of them. Tanggedu is located at the confluence of two rivers, where one slides through a rocky canyon in a series of cascades, while the other plunges into it from a side in a mighty drop. It is rather hard to reach, requiring either a 4WD or off-road biking skills, and exploring the network of cascades may involve a bit of climbing and jumping over smaller streams. Along the way, there is a rather attractive savanna-like plain, also half-heartedly promoted as a tourist destination.

Tanggedu Waterfall, East Sumba
Tanggedu Waterfall, East Sumba
Kalamba, Haharu, East Sumba Regency, East Nusa Tenggara, Indonesia

The dancing mangroves of Walakiri Beach

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The northern shores of Sumba Island, protected by the nearby island of Flores, get mellow tides and low waves. Therefore, they do not spot ragged cliffs and stone arches typical for the southern shoreline but offer shelter for vast mangrove forests. This is what made Walakiri Beach 20 km east of Waingapu the most popular destination in all of Sumba. For whatever reason, dozens of mangrove trees here stand at a distance from the main forest, and the tidal forces have bent them at weird angles, creating the impression of a wild arboreal jig. The area around the dancing mangroves is shallow, about waist-deep at high tide, ankle-deep or even dry during the ebb. This is the perfect place to see the sunset when the gnarled silhouettes of the trees stand out in the background of the reddening sky. Locals wade through the shoals collecting edible marine life. The sea bottom is absolutely full of it here: sea urchins, starfish, bizarre-looking seaworms, jumping shrimps. The beach itself is lined with simple eateries offering grilled fish freshly caught by the local fishermen. A couple of very basic and overpriced homestays are available, but it really makes more sense to stay in Waingapu and visit unexpected attractions in Walakiri for a day trip. 

Walakiri Beach, East Sumba
Walakiri Beach, East Sumba
Pantai Walakiri, Watumbaka, Pandawai, Watumbaka, Pandawai, Kabupaten Sumba Timur, Nusa Tenggara Tim., Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like