Les meilleurs marchés de Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cette fois, allons-y pour un brunch virtuel à Vilnius. Je vous propose de commencer par des marchés où on trouve des fraises lituaniennes savoureuses et fraîches et de la nourriture juive traditionnelle - les Beigels. Dans un second temps, jetons un coup d'oeil au marché le plus fantaisiste de Vilnius, où vous pouvez sentir l'atmosphère du sud de l'Europe. Pour la dernière étape, explorez le marché avec des fromages lituaniens et des vins italiens. Certains marchés sont populaires tous les jours, surtout le matin, lorsque nous avons besoin d'œufs frais ou de baies pour nos crêpes. D'autres sont parfaits pour le brunch du dimanche en famille et entre amis. Bien sûr, les odeurs et les vues vous feront tourner la tête, mais c'est ce que les marchés de Vilnius vous offrent: de l'authenticité, de la couleur et du bruit.

Halės turgus

Le "Halės turgus" (en lituanien, turgus signifie marché) est le plus ancien et le plus grand marché de toute la ville. Il a été construit en 1906 et offre toujours aujourd'hui différents types d'aliments traditionnels lituaniens. Donc, si les fraises et pommes savoureuses de votre grand-mère vous manquent, c'est ici l'endroit pour les trouver. Le marché Halės est situé dans le centre-ville près de la gare, c'est donc un arrêt parfait pour déguster la cuisine traditionnelle lituanienne tout en découvrant la ville. Du fromage blanc fait maison (convient parfaitement avec du miel - l'un des plus anciens desserts de Lituanie) et des pâtisseries savoureuses avec toutes sortes de garnitures, aux légumes frais et à la viande. De plus, il y a un autre endroit qui vaut la peine d'être vu - le restaurant "Beigelistai" pour le petit déjeuner et le brunch. Ce restaurant propose de la nourriture juive polonaise traditionnelle - beigels. Selon le livre de L. Rosten "The Joys of Yiddish" (1985), les Beigels ont été créés en 1600 à Cracovie, en Pologne, comme cadeau pour les femmes en couches. La forme des beigels rappelle un anneau ou un cercle, et jusqu'à aujourd'hui ces pâtisseries sont populaires en Europe et en Amérique. Pour revenir à notre brunch virtuel, il y a d'autres endroits plus beaux à Vilnius avec des produits fermiers frais: le marché Tymo (où se déroule également le festival Open Kitchen) et le marché Kalvarijų d'un autre côté de la ville.

Halės market
Halės market
Pylimo g. 58, Vilnius 01136, Lietuva
Tymo market
Tymo market
Open Kitchen festival Vilnius
Open Kitchen festival Vilnius
Kalvarijų market
Kalvarijų market
Kalvarijų g. 61, Vilnius 09318, Lietuva

Le Bazar des quartiers chics

Passons des marchés lituaniens traditionnels aux marchés plus modernes et plus sophistiqués: le "Uptown bazar". Ce marché n'est pas seulement l'endroit pour acheter des légumes ou de la viande de première main, mais il y a aussi beaucoup plus - divers restaurants, cafés et bars. Cet endroit est parfait pour prendre un verre le soir avec des collègues, avant de rentrer à la maison pour dîner avec des poissons du sud de l'Europe. Ce qui est tout à fait nouveau en Lituanie, mais commun dans d'autres pays, c'est que vous pouvez essayer différents aliments avant de les acheter. Cela me rappelle certains petits marchés portugais, et c'est formidable d'avoir quelque chose de semblable à Vilnius.

Uptown bazaar
Uptown bazaar
Kauno g. 16, Vilnius 03210, Lietuva

Benedikto turgus

Le marché bénédictin est un marché gourmet, où vous pouvez manger votre petit déjeuner du dimanche soir et déguster de la bonne nourriture provenant de toute l'Europe. Bien qu'il puisse être similaire au bazar Uptown, ce marché a quelques particularités. L'emplacement est surprenant, parce que nous avons l'habitude d'avoir ce genre d'endroits en centre-ville, mais pas avec le marché bénédictin. Bien sûr, Vilnius est une petite capitale, et presque tout est près du centre de la ville, mais ce marché est situé dans le quartier Fabijoniškės - pas le plus populaire. Mais cela ne veut pas dire qu'il est difficile d'y accéder - à partir du centre-ville, il faut compter environ 10 minutes de trajet avec les transports en commun. Alors que le bazar de l'Uptown est plus spécifique avec des restaurants et des cafés, le marché bénédictin offre du poisson frais, de la viande, des légumes, des glaces et des tartes faites maison, des noix et des sucreries de Lituanie et du monde entier. Une autre raison pour laquelle il vaut la peine d'y aller est son architecture - elle rappelle certainement certaines villes du sud de l'Europe, avec ses tuiles semblables à l'azulejo traditionnel espagnol et portugais (carrelage céramique émaillé en étain peint en blanc et bleu). Donc, si vous voulez passer un week-end agréable l'après-midi ou le matin, acheter et essayer quelques bonnes choses savoureuses et sentir une atmosphère agréable autour de vous - ce marché gourmet est pour cela.

Benedikto turgus
Benedikto turgus
Ukmergės g. 259A, Vilnius 07100, Lietuva

J'espère qu'avec cette visite virtuelle, vous avez eu l'idée qu'à Vilnius, vous pouvez trouver soit de la nourriture traditionnelle provenant de beaux villages et de fermes, soit ressentir les vibrations de certains pays du Sud en buvant de l'Aperol Spritz et en mangeant du prosciutto. Alors, pour l'instant, terminons notre tournée sur les marchés uniques, colorés et bruyants - les meilleurs marchés de Vilnius, et faisons un vrai brunch à Vilnius bientôt.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Unique, colorful and loud - the best markets in Vilnius

3 minutes to read

This time let’s make a virtual brunch in Vilnius. Let’s start with the markets, where you can find tasty and fresh Lithuanian strawberries and some traditional Jewish food - the Beigels. Later on let’s take a look at the fanciest market in Vilnius, where you can feel the Southern Europe's atmosphere. For the last stop - explore the market with Lithuanian cheeses and Italian wines. Some of the markets are popular every day, especially in the mornings, when we need some fresh eggs or berries for our pancakes. Other ones are perfect for Sunday's brunch with families and friends. For sure, all the smells and tasty views can dizzy your head, but it is something unique, colorful and loud - the best markets in Vilnius.

Halės turgus

The Halės turgus (in Lithuanian turgus means market) is the oldest and largest market in the whole city. It was constructed in 1906 and till now it offers various types of traditional Lithuanian food. So if you miss strawberries and apples tasty as from your grandma - that’s the place to find it. The Halės market is located in the city center near the train station, so it is a perfect stop for some traditional Lithuanian food while discovering the city. From white homemade cheese, (perfectly suits with honey - one of the oldest desserts in Lithuania) and tasty pastries with all kinds of fillings, to fresh vegetables and meat. Also, there is one more ”worth to see” spot - the ”Beigelistai” breakfast & brunch restaurant. This restaurant is offering traditional Polish Jewish food - beigels. According to the L. Rosten's book ”The Joys of Yiddish”(1985), Beigels were created in 1600 in Krakow, Poland, as a gift for the women in childbirth. The shape of the beigels reminds a ring or a circle, and till nowadays these pastries are popular in Europe and America. Coming back from the nice beigels stories to our virtual brunch tour, there are more lovely places in Vilnius with fresh farmers' products - the Tymo market (where is also happening the Open Kitchen festival) and the Kalvarijų market on a different side of the city.

Halės market
Halės market
Pylimo g. 58, Vilnius 01136, Lietuva
Tymo market
Tymo market
Open Kitchen festival Vilnius
Open Kitchen festival Vilnius
Kalvarijų market
Kalvarijų market
Kalvarijų g. 61, Vilnius 09318, Lietuva

Uptown bazaar

Moving on from the traditional Lithuanian markets to the more fancy and modern one - the Uptown bazaar. This market is not only the place to buy some vegetables or meat from the first hands, but there is also much more - various restaurants, cafes, and bars. This place is perfect for some evening drinks with colleagues, before going home for dinner with just bought fish from the Southern Europe. The thing that is quite new in Lithuania, but common in some other countries, is that you can try different foods before buying it. It reminds me of some small Portuguese markets, and it is great to have something similar in Vilnius.

Uptown bazaar
Uptown bazaar
Kauno g. 16, Vilnius 03210, Lietuva

Benedikto turgus

The Benedict market is a gourmet market, where you can eat your late Sunday’s breakfast and enjoy some nice food from all over Europe. Although it can be similar to the Uptown bazaar, this market has some particularites. The location is surprising, because we are used to have this kind of places somewhere in the city center, but not with the Benedict market. Of course, Vilnius is a small capital, and almost everything is near the city’s center, but this market is located in the Fabijoniškės district - not the most popular one. But it does not mean that it is hard to reach it - from the city’s center it is about 10 minutes ride with the public transport. While the Uptown bazaar is more specific with restaurants and cafes, the Benedict market is offering fresh fish, meat, vegetables, homemade ice creams and pies, nuts and sweets from Lithuania, and the whole world. One more reason why is worth to go there is its architecture - for sure it reminds you of some Southern European cities, with its tiles similar to traditional Spanish and Portuguese azulejo (white and blue painted tin-glazed ceramic tilework). So, if you want to spend a nice weekend afternoon or morning, buying and trying some tasty goodness and feeling some pleasant uproar around you - this gourmet market is for that.

Benedikto turgus
Benedikto turgus
Ukmergės g. 259A, Vilnius 07100, Lietuva

I hope that with this virtual tour you have got the idea that, in Vilnius, you can find either traditional food from lovely villages and farms, or to feel some southern countries vibes while drinking Aperol Spritz and eating prosciutto. So, for now, let’s finish our tour about unique, colorful and loud - the best markets in Vilnius, and let’s make some real brunch in Vilnius soon.


Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like