Università degli Studi di Firenze - UniFI- Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Università degli Studi di Firenze ! Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités italiennes qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Università degli Studi di Firenze !

Informations générales ; L'université ; L'Université de Florence est un centre important et influent pour la recherche et la formation supérieure en Italie, avec 1 800 professeurs et chercheurs internes, 1 600 techniciens et administratifs, et plus de 1 600 assistants de recherche et doctorants. Il offre un large éventail de programmes d'études à différents niveaux et dans tous les domaines de la connaissance. 126 cursus (premier et deuxième cycle, correspondant à la licence et à la maîtrise) organisés dans 10 écoles, avec une population d'environ 51.000 étudiants inscrits, dont un quart provient de l'extérieur de la Toscane. Plus de 9 000 diplômes sont décernés chaque année à Florence. Selon les données sur les anciens élèves, le pourcentage d'étudiants qui font partie de la population active un an après l'obtention de leur diplôme de premier cycle est supérieur à la moyenne nationale.

Università degli Studi di Firenze
Università degli Studi di Firenze
Piazza di San Marco, 4, 50121 Firenze FI, Ιταλία

Une université internationale ;

L'Université de Florence a une vocation internationale naturelle et le développement de l'internationalisation est l'une de ses priorités stratégiques. C'est l'un des systèmes de recherche publique les plus importants et les plus productifs d'Italie. Ce résultat est obtenu grâce au nombre de chercheurs permanents et temporaires travaillant dans un large éventail de disciplines et de domaines scientifiques, et aux nombreux jeunes scientifiques en formation. Elle est également due à une participation intensive à des programmes de recherche d'intérêt national et international et aux résultats scientifiques significatifs obtenus. Des fonds externes soutiennent les activités de recherche et de transfert des connaissances. Cette combinaison de facteurs fait de l'institution florentine une université de recherche moderne et explique son excellente position dans les classements nationaux et mondiaux.

La vie en ville ;

A Florence, la vita é bella (la vie est belle). Sécurisée comme l'une des villes les plus atmosphériques du monde, la ville du centre de l'Italie est pour certains, le joyau de la couronne du pays. Avec son art et son architecture de la Renaissance dans des places bien proportionnées et dans des musées de classe mondiale, il y a un sens de l'élégance et de la permanence qui aide à enraciner tous ceux qui vivent ici. Chaque monument, piazza, statue, bâtiment, jardin, église, pont et œuvre d'art à Florence nous rappelle que non seulement l'amour n'est pas seulement réel, mais qu'il est aussi tangible. Quand on vient à Florence, on ne voit pas seulement la beauté de Florence et on en prend une photo mentale. Vous sentez la beauté de Florence imprégner votre cœur. Ce qui a d'abord été un plaisir pour vos yeux se transforme rapidement en amour qui coule dans vos veines.

Florence est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées au monde, avec des touristes sur la place devant le Palazzo Vecchio, l'hôtel de ville roman et la forteresse ; le Ponte Vecchio, le célèbre pont médiéval ; - mais c'est aussi une capitale urbaine dynamique. Les maisons de mode comme Ferragamo et Gucci y ont leur siège, et les industries traditionnelles comme la chaussure, la verrerie et la bijouterie sont en plein essor. Beaucoup d'internationaux viennent étudier, travailler et même prendre leur retraite ici, ajoutant un zeste à cette métropole déjà cosmopolite.

Logement et hébergement ;

Uniplaces - Une suggestion d'ESN pour le logement ;

Ne perdez pas de temps et d'argent pour rester des semaines dans une auberge ou à l'hôtel. Uniplaces vous offre plus de mille et les meilleurs logements pour étudiants à Florence, depuis les chambres en colocation jusqu'aux studios privés et appartements entiers. 1) Choisissez votre chambre et entrez vos dates d'arrivée et de départ 2) Cliquez sur "Demande de réservation" 3) Remplissez le formulaire de demande de réservation Le propriétaire vous répondra dans les 48 heures pour confirmer votre réservation. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation, et c'est tout - vous êtes prêt à emménager ! Vous payez avec Uniplaces le premier mois de loyer et nous gardons cet argent jusqu'à 24h après votre déménagement et nous ne le transférons au propriétaire que si tout va bien et exactement comme indiqué dans l'offre ! En faisant cela, nous nous assurons que l'appartement est le même que sur les photos.

Et quelques sites Web supplémentaires que vous voudrez peut-être garder à l'esprit pendant que vous cherchez un logement ;

http://www.studentsville.it/

https://housinganywhere.com/

https://erasmusu.com/en/erasmus-florence/student-housing

https://www.hometogo.it/

http://www.aboutflorence.com/apartments-in-Florence.html

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Info importante !!!!!!

Loyer moyen ; 370 euros (en colocation). Abonnement mensuel de transport ; 35 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 340 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15euros. Abonnement moyen de fitness ; 50 euros. Prix de la bière dans un bar ; 5 euros.

Faites vos bagages et choisissez Rome comme destination Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

italy

Università degli Studi di Firenze - UniFI- A short guide to the student life

Università degli Studi di Firenze - UniFI- A short guide to the student life

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the Università degli Studi di Firenze ! Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Italy that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the Università degli Studi di Firenze!

Background info; The university; The University of Florence is an important and influential centre for research and higher training in Italy, with 1,800 lecturers and internal research staff, 1,600 technical and administrative staff, and over 1,600 research assistants and doctoral students. It offers a wide range of study programmes at various levels and in all areas of knowledge. 126 Degree courses (First and Second Cycle, corresponding to Bachelor's and Master's Degrees) organised in 10 Schools, with a population of about 51,000 enrolled students, one-fourth of which come from outside of Tuscany. There are over 9,000 degrees awarded each year in Florence. According to the alumni data, the percentage of students who are in the workforce one year after their First Level degree is above national average.

Università degli Studi di Firenze
Università degli Studi di Firenze
Piazza di San Marco, 4, 50121 Firenze FI, Ιταλία

An international University;

The University of Florence has a natural international vocation and the development of internationalization is one of its strategic priorities. It is one of the largest and most productive public research systems in Italy. This result is accomplished thanks to the number of permanent and temporary researchers working in a wide range of disciplinary and scientific fields, and the numerous junior scientists in training. It is also due to an intensive participation in research programmes of national and international relevance and to the significant scientific results achieved. External funds support the research and knowledge transfer activities. This combination of factors qualifies the Florentine institution as a modern research university and accounts for its excellent position in national and world rankings.

The life in the city;

In Florence, la vita é bella (life is beautiful). Secure in its place as one of the most atmospheric cities in the world, the central Italian city is for some, the jewel in the country’s crown. With its stunning Renaissance art and architecture on view in well-proportioned squares and in world-class museums, there is a sense of elegance and permanence that helps root all who live here. Every monument, piazza, statue, building, garden, church, bridge, and work of art in Florence reminds us that not only is love only real, but that it is also tangible. When you come to Florence, you don’t just see Florence’s beauty and take a mental picture of it. You feel Florence’s beauty permeate your heart. What initially began as pleasure for your eyes quickly becomes love coursing through your veins.

Florence is now one of the most visited cities in the world, with tourists thronging the square in front of the Palazzo Vecchio, the Romanesque town hall and fortress; the Ponte Vecchio, the famous medieval bridge; - but it is also a vibrant urban capital. Fashion houses such as Ferragamo and Gucci are headquartered here, and traditional industries such as shoemaking, glass making and jewellery are going strong. Many internationals come to study, work and even retire here, adding a zest to this already cosmopolitan metropolis.

Housing and accommodation;

Uniplaces - An ESN suggestion for housing;

Don’t waste time and money to stay weeks in an hostel or in hotel. Uniplaces offers you over a thousand and the best accommodations for students in Florence, from rooms in shared student flats to private studios and whole apartments. 1) Choose your room & enter your move-in and move-out dates 2) Click “Request to book” 3) Fill in the booking request form The landlord will reply within 48 hours to confirm your booking. We will send you a confirmation e-mail, and that's it - you're ready to move in! You pay with Uniplaces the first month of rent and we keep that money till 24h after you have moved in and only transfer it to the landlord if everything is ok and exactly like stated in the offer! By doing this we make sure that the apartment is the same as in the pictures.

And a few extra websites that you might wanna keep in mind while searching for accomodation;

http://www.studentsville.it/

https://housinganywhere.com/

https://erasmusu.com/en/erasmus-florence/student-housing

https://www.hometogo.it/

http://www.aboutflorence.com/apartments-in-Florence.html

...and of course do not forget to join the local ESN community!    

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Important info!!!

Average rent; 370 euros(in shared apartment). Monthly transportation subscription; 35 euros. Monthly food cost; 340 euros. Average lunch price at a restaurant; 15euros. Average Fitness subscription; 50 euros. Beer Price at a bar; 5 euros.

Pack your bags and choose Rome as your Erasmus or studying abroad destination!

50

Mentionned places


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.


Stories you might also like

background

Click here for more stories in italy

Beauty Around Every Corner in Florence
italy

Beauty Around Every Corner in Florence

Sapienza University of Rome - A short guide to the student life
italy

Sapienza University of Rome - A short guide to the student life

Long weekend in Firenze
italy

Long weekend in Firenze

Erasmus+ 30th Anniversary & Adventures Inspired by Itinari!
belgium

Erasmus+ 30th Anniversary & Adventures Inspired by Itinari!

Dan Brown's Inferno: a guide to discover Florence, capital of Renaissance
italy

Dan Brown's Inferno: a guide to discover Florence, capital of Renaissance

Tor Vergata University of Rome; A short guide to the student life
italy

Tor Vergata University of Rome; A short guide to the student life

Three free-to-visit Medici Villas in Tuscany
italy

Three free-to-visit Medici Villas in Tuscany

Welcome to the Université Libre de Bruxelles (ULB); A short guide to the student life.
belgium

Welcome to the Université Libre de Bruxelles (ULB); A short guide to the student life.

Spirit Youth Week in Prato
italy

Spirit Youth Week in Prato

University of Milano; A short guide to the student life
italy

University of Milano; A short guide to the student life

Prato Estate - Prato Summer Festival
italy

Prato Estate - Prato Summer Festival

Leiden University ; A short guide to the student life.
netherlands

Leiden University ; A short guide to the student life.

Prato: the architect tells...
italy

Prato: the architect tells...

Erasmus University of Rotterdam; A short guide to the student life.
netherlands

Erasmus University of Rotterdam; A short guide to the student life.

Industrial Archeology in Prato
italy

Industrial Archeology in Prato

University of Salamanca; A short guide to the student life
spain

University of Salamanca; A short guide to the student life

Free Your Mind
italy

Free Your Mind

University of Bari Aldo Moro; A short guide to the student life.
italy

University of Bari Aldo Moro; A short guide to the student life.

Prato
italy

Prato

Utrecht University; A short guide to the student life.
netherlands

Utrecht University; A short guide to the student life.


Responses