Université de Bari Aldo Moro - Guide de la vie étudiante

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université de Bari. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités italiennes qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Bari Aldo Moro Moro !

Informations générales ; L'université ; L'Université de Bari Aldo Moro, l'une des 58 universités d'Etat, a été fondée en 1925 et est aujourd'hui fréquentée par environ 60.000 étudiants, à travers les campus de Bari, Brindisi et Tarente. L'Université a été nommée d'après l'un de ses étudiants les plus célèbres, l'homme d'État Aldo Moro Moro. Moro a enseigné le droit pénal à l'Université de Bari pendant plusieurs années.

University of Bari Aldo Moro
University of Bari Aldo Moro
Piazza Umberto I, 1, 70121 Bari BA, Ιταλία

L'université offre divers cours pour les étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. Outre l'enseignement, l'université se concentre également sur la recherche scientifique au niveau du doctorat. Les centres de recherche de l'Université de Bari sont très interactifs et ont des liens entre différents départements, universités et autres centres de recherche.

La vie en ville ;

Bari est une ville traditionnellement commerciale et universitaire qui attire chaque année de nombreux expatriés. En tant que pôle économique majeur, situé dans le sud du pays, il offre plusieurs opportunités professionnelles.

Bari est connue pour être au carrefour culturel entre l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient. En choisissant de s'y installer, vous serez surpris par son atmosphère intéressante et animée au milieu des bars et restaurants. Bari a l'impression d'être endormi quand vous vous promenez. Les portes qui s'ouvrent dans de petites ruelles s'ouvrent avec rien d'autre qu'un simple rideau suspendu pour protéger leur maison des regards indiscrets.

Connue pour ses rues étroites, sa vieille ville, ses sites historiques et son architecture complexe, Bari est une ville italienne fascinante qui mérite d'être visitée. Explorez Bari et saisissez vos opportunités d'expatriation tout en y vivant !

Logement et hébergement ;

Le service d'hébergement est organisé de manière à faciliter la participation des étudiants non résidents à la vie académique et universitaire. Seuls les étudiants non-résidents peuvent demander un lit dans un immeuble d'habitation pour étudiants.

Sites Web utiles lors de la recherche d'un logement ;

https://www.hotel.info/
https://web.adisupuglia.it/sportello-casa.html
https://www.universityrooms.com/it-it/city/bari/halls/

Informations importantes ;

Location moyenne en colocation ; 250 euros. Abonnement mensuel au transport ; 37 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 340 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15 euros. Abonnement moyen de fitness ; 58 euros. Prix de la bière dans un bar ; 5 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Bari comme Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger ! Santé !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

University of Bari Aldo Moro; A short guide to the student life.

2 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Bari. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Italy that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Bari Aldo Moro!

Background info; The university; The University of Bari Aldo Moro, one of the 58 State universities, was founded in 1925 and is attended today by about 60,000 students, across the Bari, Brindisi, and Taranto campuses. The University was named after one of its most famous students, the statesman Aldo Moro. Moro taught Criminal Law at the University of Bari for several years.

University of Bari Aldo Moro
University of Bari Aldo Moro
Piazza Umberto I, 1, 70121 Bari BA, Ιταλία

The university offers various courses for undergraduate, graduate and post-graduate students. Aside from teaching, the university is also focused on scientific research at the doctorate level. The University of Bari research centres are highly-interactive, having connections among different departments, universities, and other research centres.

The life in the city;

Bari is a traditionally trade and university city that attracts many expatriates every year. As a major economic hub, located in the South of the country, it provides several professional opportunities.

Bari is known to be at the cultural crossroads between Eastern Europe and the Middle East. By choosing to move there, you will be surprised by its interesting and lively atmosphere amidst bars and restaurants. Bari has a sleepy feel as you walk around. Doors that open into small alley ways are propped open with nothing but a sheer curtain hung up to shield their homes from prying eyes.

Known for its narrow streets, the old town, historic sites and intricate architecture, Bari is a fascinating Italian city worth visiting. Explore Bari and seize your expat opportunities while living there!

Housing and accommodation;

The accommodation service is organized to facilitate the participation of non-resident students in academic and university life. Only non-resident students may apply for a bed in a student residential complex.

Useful websites while searching for accommodation;

https://www.hotel.info/
https://web.adisupuglia.it/sportello-casa.html
https://www.universityrooms.com/it-it/city/bari/halls/

Important info;

Average rental in shared accomodation; 250 euros. Monthly transportation subscription; 37 euros . Monthly food cost; 340 euros. Average lunch price at a restaurant; 15 euros. Average Fitness subscription; 58 euros. Beer Price at a bar; 5 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Bari as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like