Université de Bologne - Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promouvoir Erasmus et étudier à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université de Bologne ! Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités italiennes qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Bologne !

Informations générales ; L'université ; Les origines de l'Université de Bologne remontent loin dans le temps, et elle est considérée comme la plus ancienne université du monde occidental. Son histoire est entrelacée avec celle des grands noms de la science et de la littérature, c'est une clé de voûte et un point de référence pour la culture européenne. L'établissement que nous appelons aujourd'hui Université a commencé à évoluer à Bologne à la fin du XIe siècle, lorsque les maîtres de grammaire, de rhétorique et de logique ont commencé à se consacrer au droit. L'Université a maintenu sa position centrale sur la scène de la culture mondiale jusqu'à l'entre-deux-guerres, lorsque d'autres pays ont été à l'avant-garde de l'enseignement et de la recherche. Elle est appelée à nouer des relations avec les institutions des pays les plus avancés du monde, à moderniser et à développer ses activités. Parmi les nombreux défis qu'elle a relevés avec succès, l'Université s'est engagée dans la dimension européenne conduisant à l'innovation du système universitaire.

University of Bologna
University of Bologna
Via Zamboni, 33, 40126 Bologna BO, Ιταλία

Une des plus anciennes universités du monde !

Bologne est l'un des principaux centres éducatifs d'Europe et, par conséquent, a gagné le surnom de "l'érudit" (la dotta) à travers l'Italie. Il s'agit d'une référence directe à l'Université de Bologne, qui est l'une des universités les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde. Fondée en 1088, elle a maintenant des campus répartis dans toute la ville. Bologne abrite également la première école américaine de troisième cycle en Europe, le Bologna Center of Johns Hopkins University School of Advanced International Studies (SAIS), qui gère un programme d'échanges réguliers entre étudiants américains et italiens. Cette excellence éducative est également valable pour le système scolaire public de Bologne, qui est l'un des meilleurs d'Italie. Cependant, de nombreux expatriés vivant à Bologne envoient leurs enfants dans des écoles internationales anglophones, car le système scolaire public n'enseigne qu'en italien. La principale école internationale de Bologne est l'Ecole Internationale de Bologne, qui est considérée comme l'une des meilleures du pays.

La vie en ville

Située au nord de l'Italie, Bologne est la plus grande et la capitale de la région Emilie-Romagne. Sa population de plus d'un million d'habitants en fait la septième ville la plus peuplée d'Italie et l'une des plus grandes du nord du pays. Historiquement, c'est un centre industriel important, ainsi qu'une importante plaque tournante du transport, et en 2011, elle a été classée première ville d'Italie en termes de qualité de vie. Une ville animée, cosmopolite et historique avec quelque chose à offrir à tout le monde, Bologne est un endroit fantastique pour vivre à la fois pour les locaux et les expatriés.

Avec un temps subtropical, les expatriés qui s'installent à Bologne devront s'adapter aux hivers froids et aux étés chauds et humides.

En tant que l'un des principaux centres de formation en Europe, Bologne a un niveau d'éducation exceptionnellement élevé. Bologne a été historiquement une ville culturelle importante en Italie et est l'un des principaux centres culturels du pays. En conséquence, Bologne a été nommée Capitale européenne de la culture en 2000, et ville de la musique de l'UNESCO en 2006 - la première en Italie. En tant que ville de musique, Bologne est tenue d'encourager des projets musicaux tout au long de l'année, y compris son musée international unique en son genre et sa bibliothèque de musique, qui est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Les deux autres grandes productions culturelles de Bologne sont le théâtre et l'alimentation. La cuisine de Bologne est probablement mieux connue pour le ragú alla bolognese, la sauce à laquelle elle donne son nom, mais la ville et la région environnante sont également célèbres pour le fromage à pâte dure, le porc salé et les desserts sucrés.

Logement et hébergement ;

http://www.unibo.it/en/international/Studying-abroad

Et quelques sites Web supplémentaires que vous voudrez peut-être garder à l'esprit pendant que vous cherchez un logement ;

https://erasmusu.com/en/erasmus-student-housing?gclid=CjwKCAiA6qPRBRAkEiwAGw4SdpQ5h0lM43uE90AzMfLzC60zu6I_P4bVHFbAvN5EK73ElSYI8fuchBoChD4QAvD_BwEwE

https://www.uniplaces.com/accommodation/bologna

https://www.nestpick.com/bologna/

https://housinganywhere.com/s/Bologna--Italy

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Info importante !!!!!!

Loyer moyen ; 430 euros (en colocation). Abonnement mensuel de transport ; 36 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 265 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15euros. Abonnement moyen de fitness ; 50 euros. Prix de la bière dans un bar ; 5 euros.

Faites vos bagages et choisissez Bologne comme destination Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

University of Bologna; A short guide to the student life

4 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Bologna! Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Italy that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Bologna!

Background info; The university; The origins of the University of Bologna go way back, and it is considered to be the oldest university in the Western world. Its history is intertwined with that of the great names of science and literature, it is a keystone and a point of reference for European culture. The establishment that we call University today began to evolve in Bologna in the late 11th century, when masters of grammar, rhetoric and logic began to devote themselves to law. The University maintained its central position on the scene of global culture until the period between the two wars, when other countries came to the forefront in teaching and research. It is called on to forge relations with institutions in the world's most advanced countries, to modernise and expand its activities. Among the many challenges which it has met with success, the University is committed to the European dimension leading to the innovation of the university system.

University of Bologna
University of Bologna
Via Zamboni, 33, 40126 Bologna BO, Ιταλία

One of the oldest universities in the world!

Bologna is of the main educational centers in Europe, and as a result has earned the nickname "the learned one" (la dotta) across Italy. This is in direct reference to the University of Bologna, which is one of the oldest and most highly regarded universities in the world. Founded in 1088, it now has campuses spread throughout the city. Bologna is also home to the first American postgraduate school in Europe, the Bologna Center of Johns Hopkins University School of Advanced International Studies (SAIS), which runs a regular exchange program between American and Italian students. This educational excellence is also true of Bologna's public school system, which is one of the best in Italy. However, many expatriates living in Bologna send their children to English speaking international schools, as the public school system only teaches in Italian. The main international school in Bologna is the International School of Bologna, which is considered one of the best in the country.

The life in the city

Located in the north of Italy, Bologna is the largest and capital city of the Emilia-Romagna region. Its population of over one million people makes it the seventh most populous city in Italy, and one of the largest in the northern part of the country. It has historically been an important center of industry, as well as a major transport hub, and in 2011 was ranked the number one city in Italy in terms of quality of life. A bustling, cosmopolitan and historically city with something to offer everyone, Bologna is a fantastic place to live for both locals and expatriates.

With a sub-tropical weather, expatriates moving to Bologna will need to adjust to cold winters and to hot, humid summers.

As one of the main educational centers in Europe, Bologna has an exceptionally high standard of education. Bologna has historically been an important cultural city in Italy, and is one of the country's main cultural centers. As a result, Bologna was named European Capital of Culture in 2000, and a UNESCO City of Music in 2006 — the first in Italy. As a City of Music, Bologna is required to foster musical projects all year round, including its one of a kind International Museum and Library of Music, which is one of the city's most popular tourist attractions. Bologna's other two main cultural outputs are theatre and food. Bologna's cuisine is probably best known for ragú alla bolognese, the sauce to which it gives its name, but the city and the surrounding region are also famous for hard cheese, cured pork, and sweet desserts.

Housing and accomodation;

http://www.unibo.it/en/international/Studying-abroad

And a few extra websites that you might wanna keep in mind while searching for accomodation;

https://erasmusu.com/en/erasmus-student-housing?gclid=CjwKCAiA6qPRBRAkEiwAGw4SdpQ5h0lM43uE90AzMfLzC60zu6I_P4bVHFbAvN5EK73ElSYI8fuchBoChD4QAvD_BwE

https://www.uniplaces.com/accommodation/bologna

https://www.nestpick.com/bologna/

https://housinganywhere.com/s/Bologna--Italy

...and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Important info!!!

Average rent; 430 euros(in shared apartment). Monthly transportation subscription; 36 euros. Monthly food cost; 265 euros. Average lunch price at a restaurant; 15euros. Average Fitness subscription; 50 euros. Beer Price at a bar; 5 euros.

Pack your bags and choose Bologna as your Erasmus or studying abroad destination!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like