L'Université de Louvain - Guide de la vie étudiante

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sur la lancée de mes articles "Erasmus et les études à l'étranger", voici l'Université de Louvain. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, de manière plus générale, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici, en condensé, les résultats de mes recherches sur l'une des plus grandes universités de Belgique, qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Louvain !

Des informations générales pour commencer. L'université "KU Leuven" fêtera son 600e anniversaire en 2025, ce qui en fait l'une des plus anciennes universités d'Europe. L'institution a le double honneur d'être la plus ancienne université de Belgique, et la plus ancienne université catholique au monde. Aujourd'hui, la KU Leuven accueille 50.000 étudiants, répartis sur les différents campus de Louvain et d'ailleurs en Flandre. L'Université, ainsi que l'hôpital universitaire de Louvain emploient chacun près de 10.000 personnes. Pour la recherche, la KU Leuven se classe parmi les meilleures institutions au monde. La KU Leuven est devenue une institution cosmopolite dans un environnement urbain en mutation rapide. Son profil unique concilie la science de pointe avec la qualité de vie et l'ouverture aux talents.

University of Leuven
University of Leuven
Oude Markt 13, 3000 Leuven, Belgium
University Library Leuven
University Library Leuven
Monseigneur Ladeuzeplein, 3000 Leuven, Belgium

La vie en ville

Louvain est la capitale de la province du Brabant flamand en Belgique. La ville est célèbre pour ses hauts lieux culturels, son festival de rock en été et, bien sûr, son université catholique.

Louvain possède une atmosphère vivante, grâce aux nombreux étudiants venus du monde entier. Surtout le soir, et certainement la nuit, les nombreux bars et cafés étudiants, répartis dans toute la ville, garantissent qu'il se passe toujours quelque chose. Un endroit très populaire est le quartier situé autour de l'Oude Markt - Old Market, situé à proximité du magnifique Hôtel de Ville médiéval, daté du 15ème siècle. En même temps, la ville offre de multiples options de visites touristiques, tandis que ses coins alternatifs et branchés vous plairont à coup sûr.

Logement et hébergement ;

Louvain offre une variété d'options de logement, que vous pouvez réserver directement sur le site web de l'université.

En même temps, l'université collabore avec une plateforme d'hébergement pour étudiants, Kotwijs, où vous trouverez certainement ce que vous cherchez.

Informations importantes ;

Loyer moyen dans le cadre d'une colocation: 340 euros. Abonnement mensuel au transport: 30 euros ... Coût mensuel de la nourriture: 320 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant: 10 euros. Abonnement moyen de fitness: 35 euros. Prix de la bière dans un bar: 2 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Louvain comme destination Erasmus ou pour étudier à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

University of Leuven; A short guide to the student life.

2 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Leuven. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Belgium that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Leuven!

Background info; The university; KU Leuven will celebrate its 600th anniversary in 2025, making it one of Europe’s oldest universities. The institution has the double honour of being the oldest university in the Low Countries and the oldest extant Catholic university in the world. Today, KU Leuven accommodates 50,000 students, spread across the various campuses in Leuven and elsewhere in Flanders. The University and University Hospitals Leuven each employ almost 10,000 people. For research, KU Leuven ranks among the world’s finest. KU Leuven has become a cosmopolitan institution in a rapidly changing urban environment. Its unique profile reconciles cutting-edge science with quality of life and openness to talent.

University of Leuven
University of Leuven
Oude Markt 13, 3000 Leuven, Βέλγιο
University Library Leuven
University Library Leuven
Monseigneur Ladeuzeplein, 3000 Leuven, Belgium

The life in the city

Leuven is the capital of the province of Flemish Brabant in Belgium. The town is famous for rich cultural resorts, summer rock festival, and of course, its oldest Catholic University.

Leuven has a lively atmosphere because of the many students from all over the world. Especially in the evening, and certainly at night, the many bars and student cafés, spread all over the town, guarantee that there is always something happening. Very popular is the area around the 'Oude Markt - Old Market', located close to the magnificent 15th century medieval town hall. At the same time, the city offers multiple sightseeing options while its alternative and delicious food spots will definitely steal your heart

Housing and accommodation;

Leuven offers a variety of housing options, which you can actually book straight through the university’s website.

At the same time the university is collaborating with a student’ accomodation platform, Kotwijs where you will definitely find what you are looking for.

Important info;

Average rental in shared accomodation; 340 euros. Monthly transportation subscription; 30 euros . Monthly food cost; 320 euros. Average lunch price at a restaurant; 10 euros. Average Fitness subscription; 35 euros. Beer Price at a bar; 2 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!      

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Leuven as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like