Université de Porto ; Un petit guide de la vie étudiante.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université de Porto. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités du Portugal qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Porto !

Informations générales ; L'université ; L'université de Porto a été officiellement créée le 22 mars 1911, à la suite de l'implantation du nouveau système républicain. Cependant, il découle, depuis le 18ème siècle, de nombreuses expériences combinées de formation en Sciences, Arts et Médecine, qui mèneraient à la future Université. Ainsi, lorsqu'elle a ouvert ses portes en 1911, l'U.Porto s'appuyait sur les bases solides d'un processus vieux de près de 150 ans. Initialement, l'Université était structurée en deux écoles différentes (Science et Médecine), mais au cours du 20ème siècle, plusieurs domaines autonomes de connaissances et les écoles correspondantes ont gagné du terrain. Encore dans le premier quart des années 1900, trois nouvelles écoles ont vu le jour : en 1915, la Faculté de technologie en 1919, la Faculté des arts et en 1925 la Faculté de pharmacie.

University of Porto
University of Porto
Gomes Teixeira Square, 4099-002 Porto, Πορτογαλία

La vie en ville

Prominente pour sa riche cuisine, son vin et son architecture médiévale, Porto est une destination idéale pour les expatriés qui ont hâte de travailler, d'étudier ou même de prendre leur retraite au Portugal.

Que pouvez-vous attendre d'une université de renommée mondiale dans l'une des plus belles villes d'Europe ? Une expérience inoubliable ! Bien que les prix aient augmenté à la suite de l'introduction de l'euro, le Portugal, et Porto en particulier, continuent de jouir d'un faible coût de la vie par rapport à la plupart des autres pays et villes de l'Union européenne.

Du logement à l'alimentation, en passant par les transports et les activités culturelles, vous trouverez à Porto diverses solutions peu coûteuses qui vous aideront à contrôler votre budget sans sacrifier tout ce que l'université et la ville ont à offrir.

Tout est très détendu, en général. Gardez à l'esprit, surtout si vous venez du Nord, le fait que tout le monde est toujours en retard. Nous, les Méditerranéens, nous sommes comme ça, soyons conscients et essayons de nous y habituer le plus vite possible !

Logement et hébergement ;

Trouver un logement est l'une des plus grandes préoccupations des étudiants à leur arrivée à l'Université. C'est pourquoi l'U.Porto garantit une assistance tout au long du processus de sécurisation du logement, qu'il s'agisse d'une résidence universitaire ou privée.

En plus de tous les outils de soutien aux études, l'U.Porto offre à la communauté académique 9 résidences universitaires, 20 restaurants, des services sociaux et médicaux gratuits et d'autres installations et services pour les besoins quotidiens.

Sites Web utiles lors de la recherche d'un logement ;

Informations importantes ;

Location moyenne en colocation ; 230 euros. Abonnement mensuel au transport ; 30 euros ... Coût mensuel de la nourriture ; 145 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 6 euros. Abonnement moyen de fitness ; 35 euros. Prix de la bière dans un bar ; 1,50 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Porto comme destination Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger ! Santé !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

University of Porto; A short guide to the student life.

3 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Porto. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Portugal that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Porto!

Background info; The university; The University of Porto was formally created on 22 March 1911, as a result of the newly implanted republican system. However, it stems, since the 18th century, from many combined experiences of training in Science, Arts and Medicine, which would lead to the future University. Thus, when it opened its doors in 1911, the U.Porto was supported by the solid basis of an almost 150-year old process. Initially, the University was structured in two different schools (Science and Medicine), but over the course of the 20th century several autonomous areas of knowledge and corresponding schools gained ground. Still in the first quarter of the 1900s, three new schools came into existence: in 1915, the Faculty of Technology in 1919 the Faculty of Arts and in 1925 the Faculty of Pharmacy.

University of Porto
University of Porto
Gomes Teixeira Square, 4099-002 Porto, Πορτογαλία

The life in the city

Prominent for its rich cuisine, wine and medieval architecture, Porto is an ideal destination for expatriates who are looking forward to work, study or even retire in Portugal.

What can you expect from being at a world renowned University in one of the most beautiful cities in Europe? An unforgettable experience! Although prices have gone up following the introduction of the Euro, Portugal, and Porto in particular, continue to enjoy a low cost of living compared with most other countries and cities in the European Union.

From housing to food, transport and cultural activities, you will find various low-cost solutions in Porto that will help you control your budget without sacrificing experiencing everything the University and the city have to offer.

Everything is very relaxed, generally speaking. Just keep in mind, especially if you’re coming from the north the fact that everyone is always late. We the Mediterraneans are just like that, be aware and try to get used to it as soon as possible!

Housing and accommodation;

Finding accomodation / housing is one of the biggest concerns students face upon arrival at the University. This is why the U.Porto guarantees assistance throughout the process of securing housing, whether at a university residence or a private home.

Apart from all the support tools for studying, U.Porto offers the academic community 9 halls of residence, 20 eating facilities, free social and medical services and other facilities and services for daily needs.

Useful websites while searching for accommodation;

Important info;

Average rental in shared accomodation; 230 euros. Monthly transportation subscription; 30 euros . Monthly food cost; 145 euros. Average lunch price at a restaurant; 6 euros. Average Fitness subscription; 35 euros. Beer Price at a bar; 1,50 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Porto as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like