Cover photo © credits to kamus.ru
Cover photo © credits to kamus.ru

Les Unty, souvenirs insolites d'un hiver en Sibérie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tout comme la Sibérie est diverse et culturellement mélangée, elle est riche en températures diverses. Ce n'est pas pour rien que cette partie géographique de la Russie est presque synonyme de l'île pergélisolée. Depuis des siècles, les habitants de Sibérie portent des vêtements et des chaussures à doublure thermique pour se protéger des conditions naturelles extrêmes. Créé avec des années de fonctionnalité et de culture, aujourd'hui les chaussures traditionnelles, comme les unty sont toujours aimées par les habitants de Novossibirsk à Yakoutsk. Non seulement il peut vous garder au chaud, mais il peut aussi devenir votre souvenir hivernal sibérien le plus insolite.

Qu'est-ce que c'est ?

Bien que considérés comme les chaussures décontractées des Evenks, le peuple indigène qui habite principalement le nord de la Russie, les unty ont gagné leur popularité dans toute la Sibérie. Grâce à leur haute fonctionnalité et à leur chaleur, ils sont devenus presque irremplaçables parmi les attributs typiques de l'hiver sibérien. Signifiant " botte " dans la langue Evenk, les unty présentent traditionnellement les chaussures courtes en fourrure qui sont cousues à partir des peaux de rennes et décorées avec les peaux de renards arctiques ou de lièvres, des perles de tissu ou de graines de couleur bloquées. Parfois, les peaux de cheval sont aussi utilisées comme matériau principal. Il y a une doublure en fourrure à l'intérieur, tandis que les semelles sont en peau de cerf cisaillée. Parfois, on peut aussi croiser les bottes longues. Dans de tels cas, les longs fesses sont serrés autour des genoux avec une ficelle spéciale.

Types d'unty

Comme on l'a dit plus haut, pendant longtemps, les unty ont été portés exclusivement par les gens du Grand Nord. Il est intéressant de noter qu'à l'époque moderne, on continue de fabriquer ces produits en suivant les technologies qui étaient connues des habitants du Nord il y a des siècles. Cependant, aujourd'hui, ils présentent une véritable combinaison de style et de confort. Véritable sujet de l'esprit des stylistes, ils sont ornés de broderies insolites, de fils mouchetés et de pièces de cuir. Grâce aux matériaux naturels et à une technique de fabrication unique, les unty résistent à des températures négatives jusqu'à 50°C. Pour préparer une paire de bottes, un maître, en règle générale, a besoin des peaux de 2-3 pattes d'un animal. On peut faire la différence entre le UNTY avec une semelle épaisse uniquement et le UNTY avec une semelle couplée à une armure en caoutchouc qui est beaucoup plus sûre car une telle semelle ne gèle généralement pas à l'extérieur ou ne vous laisse pas glisser. Donc, si vous voyagez du Canada ou de la Scandinavie, deux endroits à l'extérieur de la Sibérie avec le climat similaire, envisagez d'acheter une paire de bien décoré unty, qui peut finalement devenir le souvenir d'hiver le plus inhabituel que vous pouvez obtenir de cette région.

Picture © credits to kamus.ru
Picture © credits to kamus.ru

Où acheter l'unty à Irkoutsk ?

Les bottes en fourrure sont unisexes et conviennent généralement bien aux hommes et aux femmes. Aujourd'hui, il y a une grande sélection disponible selon vos goûts et votre demande. Bien que vous puissiez acheter le unty en ligne, je vous recommande de les essayer avant d'acheter. Dans tout Irkoutsk, il n'y aura pas de meilleur endroit pour le faire qu'à Ayhal, l'usine de l'Unty. Magasin d'usine connu, cette marque est présentée dans plusieurs villes sibériennes de Novossibirsk à Irkoutsk. A Irkoutsk, elle a aussi plusieurs branches filials. Mais pour acheter votre souvenir d'hiver sibérien le plus insolite, il vaut mieux vérifier le 130e trimestre. Connu sous le nom d'Irkoutsk Sloboda et situé dans le centre ville, c'est une zone spécialement créée du développement historique d'Irkoutsk. En plus de quelques monuments remarquables de l'histoire et de l'architecture de la ville, vous y trouverez également un certain nombre de boutiques, de boutiques d'artistes et de restaurants.

Picture © credits to irkipedia/Boris Slepnev
Picture © credits to irkipedia/Boris Slepnev

Ainsi, en visitant la branche filiale Ayhal au 130ème trimestre, vous combinez le meilleur des deux mondes. Non seulement vous obtenez le unty, votre souvenir d'hiver sibérien le plus insolite, mais vous pouvez aussi faire une promenade dans la partie d'Irkoutsk qui est remplie de chroniques historiques et de charme local.

The 130th Quarter, Irkutsk
The 130th Quarter, Irkutsk
st. July 3, 13, Irkutsk, Irkutsk Region, Russia, 664022

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to kamus.ru
Cover photo © credits to kamus.ru

Unty, your most unusual Siberian winter souvenir

3 minutes to read

Just as Siberia is diverse and culturally mixed, so it is rich in various temperatures. Not for nothing this geographical part of Russia is almost a synonymous to the permafrost island. For centuries, people in Siberia have worn thermal lined clothes and shoes to protect themselves against severe natural conditions. Created with years of functionality and culture, today the traditional shoes, like the unty are still beloved by local people from Novosibirsk to Yakutsk. Not only it can keep you warm, but it can also become your most unusual Siberian winter souvenir.

What are unty? 

Although considered the casual shoes of Evenks, the indigenous people that mainly inhabit the Russian North, the unty gained their popularity throughout the entire Siberia. Due to its high functionality and warmth, they became almost irreplaceable among typical attributes of the Siberian winter. Meaning a ‘boot’ in the Evenk language, the unty traditionally present the short fur shoes that are sewn from the reindeer hides and decorated with the skins of Arctic foxes or hare, color-blocked cloth or seed beads. Sometimes, the horsehides are used as a main material, too. There is a fur lining from the inner side, whereas the soles are made of the shear deerskin. Sometimes, you can come across the long boots as well. In such cases, the long unty are tightened around the knees with a special string.

Types of unty 

As it was mentioned above, for a long time, the unty were exclusively worn by the people of the Far North. Interestingly, in the modern times, the unty are still manufactured following the technologies that were known to the northern inhabitants centuries ago. However, today, they present a real combination of style and comfort. A true subject of the designers’ minds, the unty are ornamented with the unusual embroidery, speckled thread and pieces of leather. Thanks to the natural materials and unique production technique, the unty are resistant to negative temperatures up to 50°C. To make one pair of boots ready, a master, as a rule, needs the hides from 2-3 legs of one animal. One can differentiate between the unty with a thick sole solely and the unty with a sole coupled together with the rubber weave that is much safer as such a sole usually does not freeze outside or let you slide. So, if you travel from Canada or Scandinavia, two places outside of Siberia with the similar climate, consider purchasing a pair of nicely decorated unty, that ultimately can become the most unusual winter souvenir you can get from this area.

Photo © credits to kamus.ru
Photo © credits to kamus.ru

Where to buy the unty in Irkutsk? 

Fur boots are unisex and usually suit well both men and women. Nowadays, there is a big selection available upon your taste and request. Although you can purchase the unty online, I would recommend trying them out before buying. In entire Irkutsk, there won’t be a better place to do this then in Ayhal, the Factory of the Unty. A known manufacturer’s outlet store, this brand is presented in several Siberian cities from Novosibirsk to Irkutsk. In Irkutsk, it has several filial branches, too. But to purchase your most unusual Siberian winter souvenir, you should better check the 130th Quarter. Known as Irkutsk Sloboda and located in the city center, it is a specially created zone presenting the Irkutsk historical development of wooden architecture. Along with some outstanding monuments of the city’s past, you can also find here a number of boutiques, artist’s shops, and restaurants.

Photo © credits to irkipedia/Boris Slepnev
Photo © credits to irkipedia/Boris Slepnev

Hence, by visiting the Ayhal filial branch in the 130th Quarter, you combine the best of two worlds. Not only you get the untyyour most unusual Siberian winter souvenir, but also can take a walk through the part of Irkutsk that is filled with history chronicles and local charm. 

The 130th Quarter, Irkutsk
The 130th Quarter, Irkutsk
ул. 3 Июля, 13, Иркутск, Иркутская обл., Россия, 664022

Interesting towns related to this story


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

View more stories

Stories you might also like