©istock/vvvita
©istock/vvvita

Uplistsikhe, la plus ancienne cité troglodyte

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a trois grandes villes troglodytes en Géorgie : Uplistsikhe, Vardzia et David Gareja. De ces villes, Uplistsikhe est la plus ancienne. Son nom signifie littéralement "la forteresse du seigneur". Elle est l'un de ces monuments issus de l'Antiquité, qui offrent une expérience unique au visiteur.

©istock/OlyaSolodenko
©istock/OlyaSolodenko

Cette ancienne ville est très intéressante avec ses rues, ses places et ses réservoirs d'eau. Elle possède quatre portes et un tunnel secret, qui descend jusqu'à la rivière Mtkvari. On estime qu'il y avait plus de 700 bâtiments à l'époque de sa construction, mais seuls 270 environ ont survécu aujourd'hui.

La légende derrière Uplistsikhe

Selon une légende, la ville fut construite par les esclaves. On leur donnait des haches d'or spéciales, qui étaient recouvertes de fer. Les esclaves devaient travailler autant qu'ils le pouvaient afin de détruire le métal pur à la surface des haches. C'est seulement après qu'ils pouvaient gagner cet or comme récompense et, bien sûr, leur liberté. Certaines parties des bâtiments datent des Ier et IIe millénaires avant J.-C. Au Moyen Âge, Uplistsikhe était une ville très prospère.

©istock/ninochka
©istock/ninochka

Une prison insolite

La ville se compose de 3 districts. Dans le district central, le plus grand en taille, on peut trouver une prison. Ceci dit, c'était une prison relativement inhabituelle. Elle comportait des trous de 80 mètres de profondeur, spécialement conçus de manière à ce que les prisonniers ne pouvaient que s'y tenir debout. La prison était située au centre, si bien que tout le monde pouvait les voir souffrir, ce qui leur ôtait ainsi l'envie de commettre un crime.

©istock/ShirmanovAleksey
©istock/ShirmanovAleksey

Un théâtre du premier millénaire

Je vous conseille de porter une attention particulière au théâtre (Theatron), qui date des IIe et IIIe siècles de notre ère. Le plafond est décoré d'ornements sophistiqués ; la scène est située en son coeur. Le Tamar Hall est un autre lieu très intéressant pour les touristes, nommé d'après le roi Tamar. Il remonte également à l'Antiquité. La salle était destinée à être utilisée pour certaines cérémonies d'adoration d'idoles.

©istock/Gulukhia
©istock/Gulukhia

Une tradition liée à l'église

Il y a également une vieille église dans le district central. Près de l'église, vous apercevrez de très vieilles cruches (Qvevri). Il y avait une tradition à l'époque : quand un enfant naissait dans une famille, on remplissait la cruche de vin et on la gardait jusqu'à ce qu'il ait 16 ans. Après cela, on donnait ce Qvevri rempli de vin à l'église, comme un don à Dieu.

©istock//ninochka
©istock//ninochka

Aujourd'hui encore, de nombreux mystères d'Uplistsikhe ne sont pas entièrement dévoilés. C'est pourquoi les Géorgiens la considèrent comme une ville mystique.

Depuis 2007, Uplistsikhe est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Uplistsikhe
Uplistsikhe
Géorgie

Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €30/p.* (€38)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Géorgie.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Découvrir les nombreux secrets de la ville troglodyte d'Uplistsikhe
  • Partager un délicieux déjeuner géorgien typique avec votre guide local
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/vvvita
©istock/vvvita

Uplistsikhe – the oldest cave town in Georgia

2 minutes to read

There are three major biggest cave towns in Georgia: Uplistsikhe, Vardzia, and David Gareja. From these towns, Uplistsikhe is the oldest one. Its name literally means “the lord’s fortress.” It is one of the monuments of ancient times, which offers a unique experience to the visitor.

©istock/OlyaSolodenko
©istock/OlyaSolodenko

This ancient city is very interesting with its streets, squares and water reservoirs. It has four gates and a secret tunnel, which goes down to the Mtkvari River. It is estimated that there were more than 700 buildings at the time it was built, but only around 270 have survived today.

The legend behind Uplistsikhe

According to a legend, the city was built by the slaves. They were given special golden axes, which were covered with iron. Therefore, slaves had to work as much as they could in order to destroy the pure metal on the surface of the axes. Only after that, they could get this gold as a reward and, of course, their freedom. Some parts of the buildings date back to I and II millennium BC. During the Middle Ages, Uplistsikhe was a very prosperous city.

©istock/ninochka
©istock/ninochka

An unusual prison

The city consists of 3 districts. The central district is the biggest one in size. There, you could find a prison. However, it was an unusual prison. There were 80 meters deep holes, specially made in a way that the prisoners could only stand there. The prison was located in the center so that everybody could see them suffering and thus refrain from committing a crime.

©istock/ShirmanovAleksey
©istock/ShirmanovAleksey

A first-millennium theater

Special attention goes to the theatre (Theatron), which dates back to II-III centuries AC. The ceiling is decorated with sophisticated ornaments; the stage is located in the center. Tamar Hall is another very interesting place for tourists,  named after the King Tamar. It belongs to ancient times as well. The hall was intended to be used for some idol ceremonies.

©istock/Gulukhia
©istock/Gulukhia

Tradition related to the church

There is also an old church in the central district. Near the church, you will see very old pitchers(Qvevri.) There was a tradition: when a child was born in the family, they filled the pitcher with wine and kept it until he would become 16 years old. After that, they would give this Qvevri full of wine to this church as a gift to God.

©istock//ninochka
©istock//ninochka

Even today, many mysteries of Uplistsikhe are not fully uncovered. That is why Georgians consider it as a mystical city.

From 2007, Uplistsikhe is included in the UNESCO World Heritage List.

Uplistsikhe
Uplistsikhe
Géorgie

You liked my story?

Book its local experience for only € 38 / p.*

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Georgia.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Discovering the many secrets of the troglodyte town of Uplistsikhe
  • Sharing a delicious typical Georgian lunch with your local guide
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like