Université d'Utrecht - Guide de la vie étudiante

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université d'Utrecht. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités des Pays-Bas qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université d'Utrecht !

L'Université d'Utrecht est une université de recherche internationale de la plus haute qualité et l'alma mater de nombreux grands noms, universitaires et scientifiques qui ont apporté une contribution importante à la qualité de la société. L'Université d'Utrecht compte sept facultés qui dispensent une formation et mènent des recherches dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, du droit, de l'économie, de la gouvernance et de l'organisation, des géosciences, des sciences naturelles, de la médecine vétérinaire et de la médecine.

Utrecht University
Utrecht University
Domplein 29, 3512 JE Utrecht, The Netherlands

La vie en ville

Connue également sous le nom de "Petite Amsterdam", Utrecht est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, avec un centre médiéval compact autour de canaux uniques aux Pays-Bas ! Tandis que les canaux forment le noyau reposant d'Utrecht, ailleurs, la ville est en train de se réinventer, et une partie de l'excitation est le témoin de cette transformation en cours.

La population étudiante d'Utrecht, qui compte 40 000 étudiants, est la plus importante du pays, ce qui fait de la ville un endroit très dynamique. Utrecht est absolument plein d'attractions incontournables. Si vous vous promenez entre les docks animés de l'Oudegracht historique et le centre-ville, vous découvrirez d'innombrables monuments nationaux et le patrimoine mondial. Et si vous sautez sur votre vélo, vous serez dans des citadelles, des forts et des châteaux impressionnants en moins d'une demi-heure. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une sélection d'attractions que vous devez absolument voir.

Des conseils pour se faciliter la vie

1) Apprendre une partie de la langue. Bien sûr, la plupart des Néerlandais peuvent parler couramment l'anglais, mais montrer que vous essayez au moins de parler leur langue ira loin. 2) Procurez-vous un vélo. C'est juste un MUST. On ne peut pas s'adapter à la culture néerlandaise sans vélo ! 3) Visitez plus d'endroits qu'Utrecht. Les Pays-Bas ont beaucoup à offrir. Il n'y a pas que des cafés et des quartiers populaires. 4) Faites attention en traversant la rue. C'est valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? 5) Profitez de votre séjour à l'étranger !

Logements et hébergement

Utrecht est l'une des villes universitaires les plus populaires des Pays-Bas. De ce fait, la demande de logements étudiants à Utrecht et dans les environs est extrêmement élevée. Beaucoup d'étudiants trouvent qu'il est difficile et long de trouver un logement. C'est une bonne idée de prévoir le temps et les efforts qu'il vous faudra peut-être pour trouver une chambre, et de commencer votre recherche plusieurs mois à l'avance, même avant votre admission. Malheureusement, l'Université d'Utrecht ne peut pas garantir le logement.

Hébergement SSH

SSH est la plus grande fondation de logement étudiant à Utrecht. Outre les courts séjours SSH, SSH propose également des hébergements réguliers pour les Néerlandais et les internationaux âgés de 16 à 27 ans. Si vous êtes à la recherche d'un diplôme ou d'un doctorant qui prévoit de rester à Utrecht pour un an ou plus, nous vous recommandons de vous inscrire auprès de SSH Regular Accommodation dès que possible.

Et quelques sites Web à garder à l'esprit lors de la recherche d'un logement

Informations importantes

Loyer moyen en colocation: 450 euros. Abonnement mensuel au transport: 60 euros ... Coût mensuel de la nourriture ; 226 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant: 15 euros. Abonnement moyen de fitness ; 23 euros. Prix de la bière dans un bar: 4 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Utrecht comme destination Erasmus ou pour étudier à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Utrecht University; A short guide to the student life.

3 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Utrecht. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organise your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in the Netherlands that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Utrecht!

Utrecht University is an international research university of the highest quality and the alma mater of many leading names, academics and scientists who have made an important contribution to the quality of society. Utrecht University has seven faculties that provide education and conduct research in the fields of the humanities, social sciences, law, economics, governance and organisation, geosciences, natural sciences, veterinary medicine and medicine.

Utrecht University
Utrecht University
Domplein 29, 3512 JE Utrecht, Ολλανδία

The life in the city

Known also as the “Small Amsterdam”, Utrecht is one of the Netherlands' oldest cities, with a compact medieval centre set out around canals unique to the Netherlands! While the canals form Utrecht's restful core, elsewhere the city is busy reinventing itself, and part of the excitement is witnessing this ongoing transformation.

Utrecht's student population of 40,000 is the largest in the country, making the city a very vibrant place. Utrecht is absolutely chock-full of must-see attractions. If you stroll between the lively docks of the historical Oudegracht and the city centre, you come across countless national monuments and world heritage. And if you jump on your bike, you'll be at impressive citadels, forts and castles within a half hour. No idea where to start? Then here's a selection of attractions that you simply must see.

Life tips;

1) Learn some of the language. Of course, most Dutch people can speak English fluently but showing that you are at least trying to speak their language will go a long way. 2) Get a bike. It’s just a MUST. You can’t adjust into the Dutch culture without a bike! 3) Visit more places than just Utrecht. The Netherlands has lots to offer. It’s not all just coffee shops and red light districts. 4) Be careful crossing the street. Well, that goes for every country right? 5) Enjoy your time abroad!

Housing and accommodation;

Utrecht is one of the most popular university cities in the Netherlands. Because of this, the demand for student housing in and around Utrecht is extremely high. Many students find it difficult and time-consuming to look for accommodation. It is a good idea to anticipate the time and effort it may take you to find a room, and start your search several months in advance, even prior to your admission. Unfortunately, Utrecht University cannot guarantee housing.

Accommodation SSH

SSH is the largest student housing foundation in Utrecht. Next to SSH Short Stay, SSH also offers Regular Accommodation to Dutch and Internationals between the ages 16 and 27. If you are a degree seeking student or PhD-candidate planning to stay in Utrecht for a year or more, we recommend you to register with SSH Regular Accommodation as soon as possible.

And a few extra websites that you might wanna keep in mind while searching for accommodation;

Important info;

Average rental in shared accommodation; 450 euros. Monthly transportation subscription; 60 euros . Monthly food cost; 226 euros. Average lunch price at a restaurant; 15 euros. Average Fitness subscription; 23 euros. Beer Price at a bar; 4 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Utrecht as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like