Valle d'Astino, une oasis de verdure à deux pas de la ville

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour moi, l'été à Bergame signifie Astino. C'est l'endroit que je choisis pour une promenade relaxante ou pour passer une soirée insouciante entre amis. Une zone d'une grande beauté scénique, à quelques pas de la ville enfermée dans les bois et le quartier de Longuelo.

Un monastère fascinant datant de l'an mille et la belle adjacente Chiesa del Santo Sepolcro sont les maîtres dans ce lieu de paix et de tranquillité, une zone riche en histoire et des trésors artistiques qui, ces dernières années, a subi un processus de grande réévaluation, en revenant à la splendeur du passé. En effet, depuis 2012 et à l'occasion de l'EXPO 2015, il est redevenu un lieu habité et visité : le Monastère a été le siège de nombreuses manifestations, expositions et initiatives liées au thème de l'alimentation, du vin et de la nutrition en général. a vu la participation de nombreuses personnes et l'Chiesa del Santo Sepolcro a été rouverte au public.

Un monastère fascinant datant de l'an mille et la belle adjacente Chiesa del Santo Sepolcro sont les maîtres dans ce lieu de paix et de tranquillité, une zone riche en histoire et des trésors artistiques qui, ces dernières années, a subi un processus de grande réévaluation, en revenant à la splendeur du passé. En effet, depuis 2012 et à l'occasion de l'EXPO 2015, il est redevenu un lieu habité et visité : le Monastère a été le siège de nombreuses manifestations, expositions et initiatives liées au thème de l'alimentation, du vin et de la nutrition en général. a vu la participation de nombreuses personnes et l'Chiesa del Santo Sepolcro a été rouverte au public.

Monastero di Astino
Monastero di Astino
Via Astino, 13, 24129 Bergamo BG, Italy

Le monastère d'Astino a été fondé en 1070 par des Monaci Vallombrosani qui ont choisi ce lieu d'une grande beauté scénique pour se consacrer à la prière. Le monastère abrite la Chiesa del Santo Sepolcro, construite par les moines eux-mêmes. L'ensemble a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle ; cependant, à la suite d'une grande peste, le nombre de moines a été considérablement réduit, ce qui a donné lieu à une période de déclin progressif.

Derrière le monastère se trouve un musée en plein air plein de préciosité sur une colline entourée de verdure : c'est la Vallée de la Biodiversité, la section détachée du Jardin Botanique de Bergame Alta, une œuvre unique en Europe inaugurée à l'occasion de l'Expo2015, qui, sur 9000 mètres carrés de surface, accueille environ 300 espèces différentes de plantes et leurs 1500 variétés. Ici, les collections botaniques sont étudiées et préservées afin d'éduquer sur la durabilité et d'aider à harmoniser l'Homme - Agriculture - Nature du contexte local.

Chaque été, de mai à septembre, le jardin panoramique du monastère se transforme en un lieu de rencontre pour les familles et les enfants, un lieu idéal pour un repas sans soucis en plein air en famille et entre amis, entouré du cadre pittoresque de la Vallée d'Astino. Ici, vous pouvez déguster des plats à base de produits locaux, salades, hamburgers, pizzas ou vous pouvez boire un verre de bon vin ou une bière artisanale en dégustant une délicieuse "tagliere" dans les caves du cloître. Absolument mon endroit préféré pour me détendre et rester avec les gens que j'aime.

Du monastère d'Astino il est possible, avec une belle promenade d'environ une heure, d'atteindre la splendide Citta' Alta : à partir du monastère, continuez par Astino et suivez la route jusqu'au virage en épingle à cheveux avec la via Sudorno. Tournez à gauche et suivez la via Sudorno, en passant sous un portique. Suivez toujours la route, en passant devant l'Istituto delle Suore Canossiane et le restaurant Gourmet. Au carrefour, tourner à gauche en direction de la Porta Sant'Alessandro et arrivée au Colle Aperto. Une autre belle promenade à faire au départ du Monastère d'Astino est le Bosco di Allegrezza, une belle immersion dans la nature à quelques pas de la ville qui vous offre la possibilité de traverser l'une des dernières réserves de grands chênes. Dans la région, je recommande l'Agriturismo Marco qui offre des chambres propres et spacieuses avec un petit balcon d'où l'on peut jouir d'une vue magnifique sur la vallée. La nourriture est également très bonne, tous faits à la main et avec des produits typiques de la région.

Agriturismo Marco
Agriturismo Marco
via Madonna del Bosco, 24129 Bergamo, Italy

Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Valle d'Astino, a green oasis a few steps from the city

Valle d'Astino, a green oasis a few steps from the city

3 minutes to read

For me, the summer in Bergamo means Astino. This is the place I choose for a relaxing walk or to spend a carefree evening with friends. An area of ​​great scenic beauty, a few steps from the city enclosed in the woods and the district of Longuelo.

A fascinating monastery dating back to the year one thousand and the beautiful adjoining Chiesa del Santo Sepolcro are the masters in this place of peace and quiet, an area rich in history and artistic treasures that in recent years has undergone a process of great revaluation, returning to the splendor of the past. In fact, since 2012 and on the occasion of the EXPO 2015 event, it has once again become a lived and visited place: the Monastery has been the seat of numerous events, exhibitions and initiatives related to the theme of food, wine and nutrition in general. saw the participation of many people and the Chiesa del Santo Sepolcro was reopened to the public.

A fascinating monastery dating back to the year one thousand and the beautiful adjoining Chiesa del Santo Sepolcro are the masters in this place of peace and quiet, an area rich in history and artistic treasures that in recent years has undergone a process of great revaluation, returning to the splendor of the past. In fact, since 2012 and on the occasion of the EXPO 2015 event, it has once again become a lived and visited place: the Monastery has been the seat of numerous events, exhibitions and initiatives related to the theme of food, wine and nutrition in general. saw the participation of many people and the Chiesa del Santo Sepolcro was reopened to the public.

Monastero di Astino
Monastero di Astino
Via Astino, 13, 24129 Bergamo BG, Italy

The monastery of Astino was founded in 1070 by some Monaci Vallombrosani who chose this place of great scenic beauty to dedicate themselves to prayer. The Monastery houses the Chiesa del Santo Sepolcro, built by the monks themselves. The complex was the subject of major expansion and renovation works between the late fifteenth and early sixteenth centuries; however, following a great plague the number of monks drastically reduced, giving rise to a progressive period of decline.

Behind the monastery stands an open-air museum full of preciousness set on a hill surrounded by greenery: it is the Biodiversity Valley, the detached section of the Botanical Garden of Bergamo Alta, a unique work in Europe inaugurated on the occasion of Expo2015, which, in 9000 square meters of surface, hosts about 300 different species of plants and their 1500 varieties. Here botanical collections are studied and preserved in order to educate on sustainability and help to harmonize Man - Agriculture - Nature from the local context.

Every summer from May to September, the monastery panoramic garden turns into a meeting place for families and children, an ideal place for a carefree meal with family and friends in the open air, surrounded by the picturesque setting of the Valle d'Astino. Here you can taste dishes made with local products, salads, hamburgers, pizzas or you can drink a glass of good wine or a craft beer enjoying a delicious "tagliere" in the cellars of the cloister. Absolutely my favorite place to relax and stay with the people i love.

From the Monastery of Astino it is possible, with a nice walk of about an hour, to reach the splendid Citta' Alta: starting from the monastery proceed along via Astino and follow the road until the hairpin turn with via Sudorno. Here turn left and follow via Sudorno, passing under a portico. Always follow the road, finally passing the lstituto delle Suore Canossiane and the restaurant Gourmet. At the crossroads, turn left towards the Porta Sant'Alessandro and arrival at Colle Aperto. Another beautiful walk to do starting from the Monastery of Astino is the Bosco di Allegrezza, a beautiful immersion in nature a few steps from the city that offers you the chance to cross one of the last remaining reserves of tall oak trees. In the area I recommend the Agriturismo Marco that offers clean and spacious rooms with a small balcony from which you can enjoy a wonderful view of the Valley. The food is also very good, all made by hand and with typical products of the area.

Agriturismo Marco
Agriturismo Marco
via Madonna del Bosco, 24129 Bergamo, Italy

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like