iStock/Jekaterina Sahmanova
iStock/Jekaterina Sahmanova

Valparaiso, au Chili : une ville un peu bohème, sur la côte

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Peu de villes sont aussi colorées et pleines de vie que Valparaiso. Dans cette ville qui est aimée autant des Chiliens que des voyageurs, vous découvrirez une atmosphère bohème à chaque pas. Elle est source d'inspiration pour les poètes, les musiciens et les artistes en général ; la visiter est un must ! Des collines, des escaliers sans fin, des maisons colorées et des vues imprenables vous attendent.

Les collines et funiculaires de Valparaiso

Certains des endroits les plus pittoresques et emblématiques de Valparaiso sont ses collines, et il y en a beaucoup dans la ville, toutes différentes les unes des autres. Puisqu'il y en a trop pour toutes les évoquer dans ce récit, je vais vous parler des plus visitées et des plus colorées.

© istock/inacioluc
© istock/inacioluc

Cerro Alegre, la colline du bonheur

Cerro Alegre signifie "colline du bonheur" et c'est précisément ce que vous ressentirez lorsque vous y serez. Accédez à cette colline à pied tout en profitant de l'art de la rue ou utilisez l'un des funiculaires emblématiques de Valparaiso ; dans tous les cas, la vue est magnifique. Si vous décidez d'y aller en funiculaire, allez à la "Reina Victoria". La première chose que vous verrez est le "Lukas Square", où vous aurez une vue fantastique sur le port et le Museo Mirador Lukas, un musée dédié au travail de l'artiste chilien Lukas (Renzo Pecchenino). Une fois sur place, marchez et faites attention aux peintures murales. Elles sont belles, et véhiculent nombre de messages sociaux. Aussi, on vous met au défi de trouver la fameuse porte rouge et de prendre une photo avec elle !! Une autre chose que vous ne pouvez pas manquer dans cette colline est le "Paseo Dimalow", une rue avec de nombreuses possibilités pour manger, et apprécier l'art local. Cherchez le pont en bois et découvrez Valparaiso et ses hauteurs !

Paseo Dimalow, Valparaíso
Paseo Dimalow, Valparaíso
Paseo Dimalow, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Museo Mirador Lukas
Museo Mirador Lukas
Paseo Gervasoni 448, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Lukas Square
Lukas Square
Paseo Gervasoni, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Cerro Alegre, Valparaíso
Cerro Alegre, Valparaíso
Urriola 678, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

Cerro Concepción

Venez ici avec l'ascenseur/funiculaire "Concepcion". En descendant, vous trouverez le "Paseo Gervasoni", une belle rue pavée sur les collines. Une vue magnifique et beaucoup d'artistes et d'artisans vous accueilleront ici. En passant par cette colline, n'oubliez pas de visiter l'église luthérienne "de la Santa Cruz", véritable icône de la colline et de l'horizon de Valparaiso. Ce fut la première église luthérienne construite en Amérique du Sud, avec un clocher. De plus, assurez-vous de trouver le fameux "Escalier à piano", qui est exactement ce que vous lisez : un long escalier avec ses marches peintes comme des touches de piano (petit indice et anecdote, il est situé dans la "rue Beethoven").

Piano Stairs,  Valparaíso
Piano Stairs, Valparaíso
Beethoven 302, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Lutheran Church of la Santa Cruz
Lutheran Church of la Santa Cruz
Abtao 689 Cerro Concepción, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Cerro Concepción, Valparaíso
Cerro Concepción, Valparaíso
Cerro Concepción - Abtao 675, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© istock/nonimatge
© istock/nonimatge

Cerro Bellavista, un musée en plein air

Encore une fois, pour y arriver, vous pouvez prendre l'ascenseur "Espiritu Santo" (Saint-Esprit), ou tout simplement partir à pied. Ce qu'il y a d'étonnant avec cette colline, c'est qu'il s'agit d'un véritable musée à ciel ouvert ! Un lieu d'exposition d'art dans les rues, actuellement composé de 20 peintures murales de nombreux artistes de renom, dont Roberto Matta. Malheureusement, comme les œuvres sont à l'extérieur, elles se sont détériorées à cause du temps et des gens qui les gribouillent. Malgré tout, les peintures murales ont été restaurées, et sont entretenues pour que vous puissiez les voir lors de votre prochaine visite !

© Wikimedia/Roferbia
© Wikimedia/Roferbia
Museo a Cielo Abierto, Valparaíso
Museo a Cielo Abierto, Valparaíso
Labruyere 284, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile

La ville de la culture et des arts

L'art et la culture sont partout à Valparaiso, notamment dans les rues. L'art de la rue est un incontournable à Valparaiso, et il vous permet de vous faire une idée de ce qui se passe dans la ville et à la campagne. Méfiez-vous ! L'art de rue (street art), c'est bien plus qu'une simple œuvre d'art sur un mur. La plupart des peintures murales véhiculent un message social, donc derrière ces belles couleurs et techniques se cache un monde de protestations, d'injustice et de soutien dans le cadre des problèmes de notre temps. En ce qui concerne les musées, vous pouvez visiter La Sebastiana, l'une des maisons de Pablo Neruda transformée en musée. Neruda était un poète chilien, lauréat du prix Nobel de littérature. Le poète était bien connu pour son style excentrique de décoration intérieure. En fait, La Sebastiana a la forme d'un petit bateau au milieu du "Cerro Florida", et vous y avez une vue imprenable sur l'océan. C'est l'endroit idéal pour apprécier Neruda de plus près.

© instagram/Olazn0g.ph
© instagram/Olazn0g.ph
© instagram/Olazn0g.ph
© instagram/Olazn0g.ph
La Sebastiana
La Sebastiana
Ricardo de Ferrari 692, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© Flickr/Dan Lundberg
© Flickr/Dan Lundberg

La vie nocturne à Valparaiso

Valparaiso est bien connue pour sa vie nocturne ; il y a un bar ou un club pour chaque goût ! On commence avec Subida Ecuador, un hotspot classique pour les fêtards. C'est l'endroit où tout commence habituellement. Il est rempli de bars qui vendent des boissons super bon marché et est certainement un bon endroit pour s'amuser. Si vous êtes du type "bar", je vous recommande vivement le "Bar Pajarito", qui est l'un des bars les plus traditionnels et les plus anciens de Valparaiso. Il fut fondé en 1893 et conserve encore aujourd'hui son atmosphère bohème. Pendant ce temps, je vous conseille de prendre un "Terremoto", une boisson chilienne classique, ou peut-être un "Borgoña". En guise d'avertissement, les deux boissons sont sucrées et fortes, alors méfiez-vous ! Je sais ce que vous pensez ! Et si j'ai envie de sortir en boîte alors ? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choix pour cela aussi. Allez jusqu'à l'avenue Errazuriz, arpentez-la, et voyez ce qu'elle a à offrir. Faites-moi confiance. Il y a de tout, des clubs de salsa aux lieux de dancehall ! Enfin, je vous recommande d'y aller en groupe (plus on est de fous, plus on rit !) et de faire attention à vos affaires. Ce n'est pas un endroit dangereux, mais comme dans tout autre lieu de fête, on perd facilement son téléphone portable ou son appareil photo.

Bar Pajarito, Valparaíso
Bar Pajarito, Valparaíso
Salvador Donoso 1433, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© facebook/Bar Pajarito
© facebook/Bar Pajarito

Valparaiso n'est pas un endroit que l'on peut décrire avec des mots. Un voyageur est celui qui se promène dans une ville et qui la sent. Regardez l'océan sans fin, et appréciez ses couleurs. Cet article décrit en quelque sorte ce qu'est Valparaiso, mais nous espérons qu'il vous inspirera à visiter la ville !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Jekaterina Sahmanova
iStock/Jekaterina Sahmanova

Valparaiso, a bohemian city by the coast

4 minutes to read

Not many cities are as colorful and full of life as Valparaiso. Loved by Chileans and travelers alike, while there you get a sense of bohemia in every step you take. Inspiration for poets, musicians, and artists in general, visiting the city is just a must! Hills, endless stairs, colorful houses, and amazing views are waiting for you.  

Valparaiso hills and elevators

Some of the most scenic and iconic places of Valparaiso are its hills, and there are a lot of them in the city- all different from each other. Since there are too many to fit them in this story, I will tell you about the most visited and colorful ones.

© istock/inacioluc
© istock/inacioluc

Cerro Alegre, the hill of hapiness

Cerro Alegre means “happy hill” and is precisely how you’ll feel when you’re there. Get to this hill on foot while enjoying the street art or use one of the iconic elevators of Valparaiso; either way, the view is excellent. If you decide to get there by using an elevator, go to the “Reina Victoria.” The first thing you’ll see is “Lukas Square,” where you´ll have a fantastic view of the harbor and the Museo Mirador Lukas, a museum dedicated to the art of Chilean artist Lukas (Renzo Pecchenino). Once you are there, walk and pay attention to the murals. They are beautiful and filled with social messages. Also, we dare you to find the famous red door and take a picture with it!! Another thing you can’t miss in this hill is the “Paseo Dimalow,” a street with many options to eat and to see local art. Search for the wooden bridge and see Valparaiso and its heights!

Paseo Dimalow
Paseo Dimalow
Paseo Dimalow, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Museo Mirador Lukas
Museo Mirador Lukas
Paseo Gervasoni 448, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Lukas Square
Lukas Square
Paseo Gervasoni, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Cerro Alegre
Cerro Alegre
Urriola 678, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

Cerro Concepción

Get here with the help of the "Concepcion Elevator." Getting off, you’ll find the “Paseo Gervasoni,” a beautiful cobblestoned street on the hills. A beautiful view and a lot of artists and artisans will greet you here. As you walk by this hill, make sure you go and visit the Lutheran Church “de la Santa Cruz,” an icon of the hill and Valparaiso’s skyline. It was the first Lutheran church built in South America with a bell-tower. Also, make sure you find the famous “Piano stairs,” which is exactly what you read; a long staircase with its steps painted like piano keys (hint and fun fact, it is located in “Beethoven Street”).

Piano Stairs,  Valparaíso
Piano Stairs, Valparaíso
Beethoven 302, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Lutheran Church of la Santa Cruz
Lutheran Church of la Santa Cruz
Abtao 689 Cerro Concepción, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
Cerro Concepción
Cerro Concepción
Cerro Concepción - Abtao 675, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© istock/nonimatge
© istock/nonimatge

Cerro Bellavista, an open-air museum

Once again, to get here, you can take an elevator, the “Espiritu Santo” (Holy Spirit), or simply go on foot. The amazing thing about this hill is it is an the Open-Air Museum! A place of art display in the streets, currently composed of 20 murals of many well-known artists, among them, Roberto Matta. Sadly, since the works are outdoors, they have deteriorated because of the weather and people scribbling over them. Still, the murals have been restored and are taken care of, so you can see them on your next visit!

© Wikimedia/Roferbia
© Wikimedia/Roferbia
Museo a Cielo Abierto, Valparaíso
Museo a Cielo Abierto, Valparaíso
Labruyere 284, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile

City of culture and arts

Art and culture are everywhere in Valparaiso, most notably in the streets. Street art is a must-see in Valparaiso, and it gives you a portrait of what is going on in the city and the country. Beware! Street art is more than a piece of art in a wall. Most murals have a social message in them, so behind those beautiful colors and technics lies a world of protests, injustice, and support to modern issues. When it comes to museums, you can visit La Sebastiana, one of Pablo Neruda’s homes turned into a museum. Neruda was a Chilean poet, winner of the Nobel Prize for Literature. Besides that, the poet was well known for his eccentric style of house decorating. In fact, La Sebastiana is shaped like a small ship in the middle of  “Cerro Florida” and has an endless view of the ocean. It is the perfect place to appreciate Neruda more closely. 

© instagram/Olazn0g.ph
© instagram/Olazn0g.ph
© instagram/Olazn0g.ph
© instagram/Olazn0g.ph
La Sebastiana
La Sebastiana
Ricardo de Ferrari 692, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© Flickr/Dan Lundberg
© Flickr/Dan Lundberg

Night life in Valparaiso

Valparaiso is well known for its nightlife; there’s a bar or club for every taste! We start with Subida Ecuador, a classic hotspot for the party addicts. It marks the place where everything usually begins. It is filled with bars that sell super cheap drinks and is definitely a good place to have fun. If you are a "bar type" of person, I highly recommend “Bar Pajarito,” which is one of the most traditional and ancient bars in Valparaiso. It was founded in 1893 and still preserves its bohemian vibe. While there, I recommend you ask for a “Terremoto,” a classic Chilean drink, or maybe a “Borgoña.” As a heads up, both drinks are sweet and strong, so beware! I know what you are thinking! What if I want to go clubbing? Don’t worry; there are plenty of options for that as well. Get to Errazuriz Avenue, walk along and see what it has to offer. Trust me. It has everything from Salsa clubs to dancehall places! Finally, I recommend you go in groups (the more, the merrier!) and be careful with your belongings. It is not a dangerous place, but as in any other party place, your cellphone or camera easily could get lost.

Bar Pajarito, Valparaíso
Bar Pajarito, Valparaíso
Salvador Donoso 1433, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile
© facebook/Bar Pajarito
© facebook/Bar Pajarito

Valparaiso is not a place you can describe with words. The traveler is the one who has to walk through the city and feel it, smell and look at the endless ocean, and appreciate its colors. This article sort of describes what Valparaiso is, but hopefully, it will inspire you to visit the city! 


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like