Cover picture © André Jesus
Cover picture © André Jesus

L'Aquarium Vasco da Gama, splendeur marine

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avant qu'on ne construise l'immense et fascinant Océanarium de Lisbonne pour l'Exposition Universelle de 1998 au Parque das Nações, un musée/salle d'exposition beaucoup plus petit, situé juste à l'extérieur des faubourgs de Lisbonne, était le principal point d'attraction pour ceux qui s'intéressaient à la faune marine dans la capitale. Le nom du musée ? L'Aquarium Vasco da Gama. Et même si, aujourd'hui, c'est un cousin beaucoup plus grand que lui qui attire toute l'attention, il faut dire que l'Aquarium est toujours debout, et il s'est même transformé en une sorte de joyau un peu caché !

Passeio Marítimo de Algés
Passeio Marítimo de Algés
Aquário Vasco da Gama
Aquário Vasco da Gama
R. Direita do Dafundo 18, 1495-718 Cruz Quebrada, Portugal
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Nager avec les poissons

L'Aquarium Vasco da Gama est situé à Algés (après Belém), et n'est pas seulement un Océanarium version réduite, loin de là. Leurs objectifs et leurs approches sont en fait très différents. Les deux veulent certes envoyer un signal fort concernant la préservation de l'océan, mais l'Océanarium est définitivement plus catégorique à ce sujet; l'Aquarium, quant à lui, a un but plus didactique et muséologique. A l'intérieur du Vasco da Gama, vous allez trouver des témoignages d'explorations et de découvertes océaniques portugaises, voir des petits réservoirs ouverts où vous êtes invités à toucher les créatures qui se trouvent à l'intérieur, tout en faisant attention aux indications et avertissements. Mais si vous voulez vous mélanger aux poissons, même pas besoin d'aller à l'intérieur. L'entrée du musée fait face à un lac rempli de poissons koï colorés de toutes tailles, qu'on peut nourrir et toucher ! Et pour moi c'est la principale différence entre les deux endroits : l'Océanarium vous impressionne par la majesté de la vie marine qu'il met en exergue, tandis que l'Aquarium vous invite à interagir avec elle.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Qu'y a-t-il à l'intérieur ?

L'Aquarium Vasco da Gama est divisé en deux zones : l'Aquarium et le Musée. L'aquarium en soi est l'endroit où vous trouverez les réservoirs de poissons. La variété de la faune est assez limitée mais les bassins sont magnifiquement décorés, et certaines des espèces présentées sont magnifiques (comme les hippocampes). Ils attirent également l'attention sur d'autres aspects de la faune et de la flore marines, comme les algues, les mollusques, les coraux et d'autres éléments importants de la vie marine. On trouve aussi une salle dédiée uniquement aux reptiles et aux amphibiens, qui abrite des créatures plutôt étranges.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Le Musée sert également d'archives de l'exploration portugaise, montrant non seulement des animaux taxidermistes trouvés sur les côtes portugaises, mais aussi des notes, des expériences et des outils utilisés par les anciennes générations d'explorateurs de la mer.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Progrès et limites

Cet aquarium est petit, et il a certainement connu de meilleurs jours en termes de fréquentation, mais je crois qu'il a réussi à s'adapter et même à se débarrasser fièrement de certaines choses qui auraient attiré davantage l'attention, dans le mauvais sens. A l'époque, on trouvait deux attractions principales, une tortue de mer et un phoque ! Mais les années passant, et avec les attentes nouvelles sur les droits et la préservation des animaux, on a depuis fermé les deux piscines. La surface qui était mise à disposition du phoque a été jugée trop petite, et l'Aquarium s'est juré de ne plus jamais y mettre un autre animal tant que les mesures appropriées n'étaient pas prises, ce que perso j'applaudis des deux mains. Quant à la tortue, elle a été libérée de captivité, et on peut dire qu'elle profite pleinement de la vie.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Ne manquez pas de visiter ce merveilleux musée, super accessible en tramway ! Et pour plus d'animaux à Lisbonne, consultez mes récits sur l'Océanarium ou le Zoo !


Le rédacteur

André Jesus

André Jesus

Je suis André, du Portugal. J'ai grandi dans le sud, mais je vis à Lisbonne. Chaque fois que je le peux, je vais faire l'expérience de tout ce que le Portugal a à offrir. Et je suis ici pour partager ces expériences !

Autres récits de voyage pour vous

Vasco da Gama Aquarium - Marine Splendor

Vasco da Gama Aquarium - Marine Splendor

3 minutes to read

Before the huge and mesmerizing Lisbon Oceanarium was build for the 1998 World Expo in Parque das Nações, a much smaller museum/exhibition hall, just outside the Lisbon suburbs, was the main point of marine wildlife attraction in the capital, the name of that museum? The Vasco da Gama Aquarium. And even though it’s much larger cousin takes all the attention now, the Aquarium is still standing and it has turned into a sort of hidden gem!

Passeio Marítimo de Algés
Passeio Marítimo de Algés
Aquário Vasco da Gama
Aquário Vasco da Gama
R. Direita do Dafundo 18, 1495-718 Cruz Quebrada, Portugal
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Swimming with the Fishes

The Vasco da Gama Aquarium is located in Algés (after Belém) and is not just a smaller scaled Oceanarium. Their goals and approaches are actually much different. Both have a strong message about oceanic preservation but the Oceanarium is definitely more adamant in that subject, as for the Aquarium, it holds a more didactic and museological goal. Inside Vasco da Gama you can find records of portuguese oceanic explorations and discoveries, and also multiple small open tanks where you’re invited to touch the critters inside, whilst paying attention to the warning of course. But you don’t even need to go inside to mingle with the fishes. The entrance of the museum has a lake filled with colorful koi fish of many sizes and you can feed and touch them! And for me this is the main diference between the two places, the Oceanarium awes you with the majesty of sea life while the Aquarium invites you to interact with it.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

What’s Inside?

The Vasco da Gama Aquarium is divided in two areas: the Aquarium and the Museum. The aquarium per se is where you’ll find the fish thanks. The variety of fauna is fairly limited but the tanks are beautifully decorated, and some of the species presented are beautiful (like the gentile sea horses). They also focus a lot of attention on other aspects of marine fauna and flora, like algae, mollusks, corals and other important parts of sea life, as well as a room dedicated only to reptiles and amphibians, boasting some very strange creatures.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

The Museum serves also as an archive of Portuguese exploration, showing not only taxidermied animals found Portugal’s coasts, but also notes, experiments and tools used by the older generations of sea-explorers.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Advancements and Limitations

This Aquarium is small, and it surely has seen better days in terms of attendance, but I believe it has managed to adapt and even proudly shed some things that would have brought in more attention. They used to have two main attractions, a sea turtle and a seal! But with the years, and a new perspective on animals rights and preservation, they have since closed both pools. The seal area was deemed too small and the Aquarium vowed to never put another animal there while the proper measurements, which I applaud. As for the turtle, it was released from captivity in a wonderful twist it managed to have a full and very traveled life.

Picture © André Jesus
Picture © André Jesus

Be sure to visit this wonderful museum, just a small train or tram trip away! And for more animals in Lisbon check my articles on the Oceanarium or the Zoo!

Cover picture © André Jesus

Mentioned places


The author

André Jesus

André Jesus

I am André, from Portugal. I grew up in the south, but I live in Lisbon. Whenever I can, I go out and experience whatever Portugal has to offer. And I'm here to share those experiences!

Stories you might also like


Responses