iStock/ricochet64
iStock/ricochet64

Vejle - La ville architecturale la plus fascinante du Danemark

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vejle est une ville danoise dans le sud-est du Jutland ; c'est la ville d'une des plus belles cuisines du pays, ainsi que d'une architecture incroyablement unique.

La scène gastronomique et les divertissements

La scène gastronomique de Vejle est devenue assez importante ces dernières années. La ville de Vejle possède quelques-uns des plus beaux bars à vins, bars à cocktails, bars à gin et bars à whisky. Si vous êtes gourmand et que vous souhaitez découvrir une cuisine soul des plus fantastiques, rendez-vous sur Me|Mu, qui a également reçu une étoile Michelin. Un autre endroit à explorer est GAMA, qui offre certains des plats culinaires les plus raffinés. Avec la combinaison d'une cuisine épique et d'une variété de bars, vous ne serez pas déçu par votre soirée et votre soirée à Vejle.

 © GAMA/Bredal Kro
© GAMA/Bredal Kro
Me|Mu Vejle
Me|Mu Vejle
Orla Lehmannsgade, 7100 Vejle, Denmark
GAMA Vejle
GAMA Vejle
Horsensvej 581, 7120 Vejle, Denmark

Pour ceux d'entre vous qui ont envie de faire du shopping, allez voir la rue commerçante principale, mais passez aussi par le Midtpunkt de Vejle. C'est une place et une rue populaires, où vous pouvez vous arrêter pour prendre un café tout en admirant le ciel des parapluies ouverts au-dessus de vous. Les couleurs des parapluies rendent l'atmosphère très chaleureuse et agréable.

Vejle’s Midtpunkt
Vejle’s Midtpunkt
Ved Anlæget, 7100 Vejle, Denmark

L'architecture et les monuments de Vejle

Par rapport à d'autres villes danoises, Vejle possède un certain nombre de points de repère, qui sont plutôt uniques dans leur construction et leur conception architecturale. Fjordenhus, dessiné par Olafur Eliasson (un artiste danois-islandais) se trouve sur le front de mer de Vejle ; il surgit de l'eau et atteint un sommet de presque 30 mètres. Le bâtiment a ouvert ses portes aux visiteurs en 2018. Les œuvres d'Olafur Eliasson sont également exposées au rez-de-chaussée du bâtiment, qui se trouve d'ailleurs sous le niveau de la mer.

© istock/ricochet64
© istock/ricochet64

Pendant que vous êtes au bord de l'eau, flânez le long du port et assurez-vous également de visiter un bâtiment appelé Bølgen (vague). Il s'agit d'un bâtiment résidentiel, rempli d'appartements, en forme de vague. C'est pas génial, ça ?! L'architecture et le design danois ont quelque chose de spécial, qui est également célèbre dans le monde entier.

© istock/stigalenas
© istock/stigalenas

Dans la zone portuaire et à proximité du bâtiment Bølgen, vous découvrirez une autre pièce d'architecture unique, le Floating Kayak Club. Ce projet d'infrastructure a été conçu pour rassembler les gens de la région et créer une vie communautaire plus harmonieuse. Le Club de kayak flottant est une construction en bois qui sert de lieu de rencontre ; il dispose d'un coin barbecue, d'une cuisine et d'une terrasse de bronzage. Vous pouvez vous promener sur l'ensemble du site de kayak et profiter de son accès sur le toit. Comme son nom l'indique, c'est un kayak qui peut être utilisé pour naviguer dans le fjord pour ceux qui le souhaitent.

© istock/ricochet64
© istock/ricochet64

En parlant de points de repère et de pièces d'architecture uniques, à Vejle, on trouve à Vejle une roue solaire (Solhjul), une sculpture de 12 mètres de haut, dont la construction s'inspire d'une roue ancienne de 5 000 ans, découverte à Give (Danemark).

© skulptureby.dk
© skulptureby.dk
Fjordenhus
Fjordenhus
Havneøen, 7100 Vejle, Denmark
Bølgen (wave)
Bølgen (wave)
Bølgen, 7100 Vejle, Denmark
Floating Kayak Club- Vejle
Floating Kayak Club- Vejle
Bølgen, 7100 Vejle, Denmark
Sun Wheel (Solhjul)
Sun Wheel (Solhjul)
7323 Give, Denmark

Le rédacteur

Masa Mesic

Masa Mesic

Je m'appelle Maša, je suis née en Croatie mais j'ai grandi à Prague. J'ai une grande passion pour la gastronomie, le yoga et les langues. Suivez mon voyage à travers le Danemark et la Tchéquie.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/ricochet64
iStock/ricochet64
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Vejle- Denmark’s most fascinating architectural town

3 minutes to read

Vejle is a Danish town in southeast Jutland; it is the town of some of the finest cuisine in the country, as well as of incredibly unique pieces of architecture. 

The food scene & entertainment 

Vejle’s food scene has become quite big in recent years. The town of Vejle has some of the most amazing wine bars, cocktails bars, gin bars, and whiskey bars. If you are a foodie, and would like to discover some of the most fantastic soul food, then check out Me|Mu, which has also been awarded a Michelin Star. Another place worth exploring is GAMA, which offers some of the most refined culinary dishes. With the combination of epic food and a variety of bars, you will not be disappointed with your evening and night out in Vejle

 © GAMA/Bredal Kro
© GAMA/Bredal Kro
Me|Mu Vejle
Me|Mu Vejle
Orla Lehmannsgade, 7100 Vejle, Denmark
GAMA Vejle
GAMA Vejle
Horsensvej 581, 7120 Vejle, Denmark

For the ones amongst you who would fancy a bit of shopping, check out the main shopping street, but also stop by at Vejle’s Midtpunkt. This is a popular square and street, where you can pause for a coffee while admiring the sky of open umbrellas above you. The colors of the umbrellas make the atmosphere very cozy and blissful. 

Vejle’s Midtpunkt
Vejle’s Midtpunkt
Ved Anlæget, 7100 Vejle, Denmark

Vejle’s architecture & landmarks 

Compared to other Danish cities, Vejle has quite a few landmarks, which are rather unique in their construction and architectural design. Fjordenhus, designed by Olafur Eliasson (a Danish-Icelandic artist) lies by the Vejle waterfront; it arises from the water and reaches a peak of almost 30 meters. The building opened its doors to visitors in 2018. Olafur Eliasson’s artwork is also exhibited on the ground floor of the building, which by the way is actually under the sea level. 

© istock/ricochet64
© istock/ricochet64

While you are at the waterfront, stroll down the harbor and make sure also to visit a building called Bølgen (wave). This is a residential building, which is filled with apartments, shaped and designed like a wave. How awesome is that?! There is something special about Danish architecture and design, which is also world-famous. 

© istock/stigalenas
© istock/stigalenas

In the harbor area and close to the Bølgen building, you will come across another unique piece of architecture called the Floating Kayak Club. This piece of infrastructure was made to bring the locals together and create more of a community life. The Floating Kayak Club is a wooden construction that serves as a hangout place; it has a barbecue area, its own kitchen, and a tanning deck. You can walk around the entire kayak premises and also enjoy its rooftop access. As the name suggests, it is a kayak, which can be used to sail out into the fjord for those who wish. 

© istock/ricochet64
© istock/ricochet64

Speaking of landmarks and unique pieces of architecture, in Vejle you can find something called a Sun Wheel (Solhjul), which is a sculpture that measures 12 meters in height, and its construction was inspired by a 5,000-year-old ancient wheel, which was discovered in Give (Denmark). 

© skulptureby.dk
© skulptureby.dk
Fjordenhus
Fjordenhus
Havneøen, 7100 Vejle, Denmark
Bølgen (wave)
Bølgen (wave)
Bølgen, 7100 Vejle, Denmark
Floating Kayak Club- Vejle
Floating Kayak Club- Vejle
Bølgen, 7100 Vejle, Denmark
Sun Wheel (Solhjul)
Sun Wheel (Solhjul)
7323 Give, Denmark

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Masa Mesic

Masa Mesic

My name is Maša, born in Croatia but grew up in Prague. I have a great passion for gastronomy, yoga and languages. Follow my journey, as we travel through Denmark and Czechia.

View more stories

Stories you might also like