Cover picture © Credits to iStock / Sarenac
Cover picture © Credits to iStock / Sarenac

Les restos à Vienne qui proposent des plats typiques des Balkans

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vienne est un véritable creuset de cultures différentes, et c'est ainsi depuis des siècles. Aujourd'hui, plus de 40% des Viennois ont des ancêtres étrangers et 30% une citoyenneté étrangère. Les personnes issues des pays de l'ex-Yougoslavie constituent la plus grande communauté d'origine étrangère, avec plus de 10% de la population, soit plus de 200.000 personnes. Un tel mélange de personnes amène une atmosphère multiculturelle à Vienne. A chaque coin de rue, vous trouverez de la nourriture du monde entier, ce qui peut être très bénéfique pour les visiteurs de la ville qui veulent y essayer quelque chose de nouveau. Dans cet article, je vais me concentrer sur certains des meilleurs endroits qui proposent des repas typiques des Balkans de l'ex-Yougoslavie, à savoir le ćevapi et le burek.

1) Le Ćevapi : rien de plus typique

Le Ćevapi est le repas le plus typique que tout le monde associe avec les Balkans. Ce qui est drôle, c'est que tout le monde dans les Balkans l'appelle ćevapi, mais en Autriche, on n'obtient qu'une version diminutive du mot ou ćevapčići. Ne me demandez pas pourquoi, quelqu'un devrait vraiment faire des recherches sur ça. Le Ćevapi est un plat grillé au charbon de bois composé de viande hachée, généralement servi sur un pain plat appelé lepinja ou somun, principalement avec des oignons et du kajmak. Il existe différentes variétés de ćevapi, les versions de Sarajevo et de Banja Luka étant les plus connues. A Vienne, de nombreux restaurants servent le ćevapi, et je vais vous présenter mes préférés.

Picture © Credits to iStock / mirsad sarajlic
Picture © Credits to iStock / mirsad sarajlic

Le Restaurant Merak : traditionnel et moderne

Si vous cherchez à trouver le bon ćevapi original de Sarajevo, vous devriez vous rendre au Restaurant Merak. C'est un restaurant très chic avec une belle combinaison intérieure de style traditionnel et moderne. Ils servent le ćevapi sur le somun. Il est situé dans le 15ème arrondissement, tout près de la gare de Vienne Ouest.

Merak Restaurant, Vienna
Merak Restaurant, Vienna
Mariahilfer Str. 139, 1150 Wien, Austria

Le Restaurant Marengo : le goût original

Dans le Restaurant Marengo, vous pouvez probablement obtenir le meilleur ćevapi de Banja Luka de la ville. Il est identique à celui que vous trouveriez si vous allez à Banja Luka, la ville d'origine des propriétaires. Ils sont servis à la mode "lépinja", sur ce pain traditionnel avec des oignons tranchés. Il est courant de boire du yogourt ou du lait en accompagnement. Le Marengo se trouve dans la rue Pohlgasse dans le 12ème arrondissement de Vienne.

Marengo, Vienna
Marengo, Vienna
Pohlgasse 30, 1120 Wien, Austria

2) Burek ou Pita : la version bosnienne améliorée

Le burek est une pâte feuilletée mince, appelée jufka, que l'on mange généralement en fast-food. Bien qu'originaire d'Anatolie, elle a été perfectionnée dans les pays des Balkans. Les bureks les plus connus se trouvent en Bosnie-Herzégovine. Cependant, en Bosnie, seul le burek rempli de viande est appelé burek, et les bureks avec d'autres garnitures sont appelés pita. On peut en consommer à n'importe quel repas de la journée. A Vienne, il y a beaucoup de bons restaurants qui servent du burek. Cependant, je vais vous présenter deux d'entre eux, qui sont uniquement spécialisés dans les bureks.

Picture © Credits to iStock / heinstirred
Picture © Credits to iStock / heinstirred

Le Pitawerk - Un burek toujours frais

Le Pitawerk est un petit restaurant situé dans le 15ème arrondissement. Il n'y a que peu de tables, mais le burek que vous mangez est parfait. Ils servent différentes déclinaisons de burek, comme celui à la viande, au fromage, aux épinards ou aux pommes de terre. Ils sont tous frais, faits sur place.

Pitawerk, Vienna
Pitawerk, Vienna
Mariahilfer Str. 147, 1150 Wien, Austria

Le Zeljo burek

Le Zeljo burek, du nom du club de football de Sarajevo, offre différentes variétés de burek à trois endroits dans la ville. Il n'y a pas beaucoup de tables pour s'installer, les gens y vont principalement en mode "restauration rapide". Si vous avez la flemme d'aller sur place, ils livrent même à domicile.

Zeljo burek, Vienna
Zeljo burek, Vienna
Quellenpl. 9, 1100 Wien, Austria

Vienne, la ville avec la plus grande population de citoyens de l'ex-Yougoslavie en dehors de leur pays d'origine, a des restaurants de bonne qualité où vous pouvez déguster la cuisine traditionnelle de cette région. Ce récit a été écrit pour vous aider à trouver les meilleurs endroits pour vous familiariser avec la cuisine des Balkans.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Vienna’s best Balkan food

Vienna’s best Balkan food

3 minutes to read

Vienna is truly a melting pot of different cultures, and it has been like that for many centuries. Today, more than 40 percent of Viennese have foreign ancestries, and 30 percent have foreign citizenship. The biggest community accounting for more than 10 percent, or in numbers more than 200.000 people, is from the countries of former Yugoslavia. Such a mix of people gives a multicultural feeling to Vienna. On every corner, you can find cuisine from all over the world, which can be very beneficial for visitors to the city, if they want to try something new. In this article, I will concentrate on some of the best places to try typical Balkan food from former Yugoslavia, namely ćevapi and burek.

1) Ćevapi: as typical as it gets

Ćevapi is the most typical meal that everyone connects with the Balkans. The funny fact is that everyone in the Balkans calls it ćevapi, but in Austria, you only get a diminutive version of the word or ćevapčići. Don’t ask me why, someone should really research this occurrence. Ćevapi is a charcoal grilled dish consisting of minced meat, that is usually served in flatbread called lepinja or somun, mostly with onion and kajmak. There are different varieties of ćevapi, Sarajevo and Banja Luka versions being the most known ones. In Vienna, there are lots of restaurants serving ćevapi, and I will introduce you to my favorites.

Picture © Credits to iStock / mirsad sarajlic
Picture © Credits to iStock / mirsad sarajlic

Merak Restaurant: traditional made modern

If you are aiming at finding good Sarajevo ćevapi, you should head to the Restaurant Merak. It is a very chic restaurant with a beautiful interior combination of traditional and modern style. They serve ćevapi in somun. It is located in the 15th district, very close to the train station Vienna West.

Merak Restaurant, Vienna
Merak Restaurant, Vienna
Mariahilfer Str. 139, 1150 Wien, Аустрија

Marengo Restaurant: the original taste

In Marengo Restaurant, you can get probably the best Banja Luka ćevapi in the city. They don’t differ from ćevapi that you can get in Banja Luka, the city where ćevapi and the owners come from. They are served in lepinja, traditional bread and with sliced onions. It is common to drink yogurt or sour milk with it. Marengo is located in Pohlgasse street in the 12th Vienna district.

Marengo, Vienna
Marengo, Vienna
Pohlgasse 30, 1120 Wien, Аустрија

2) Burek or Pita: improved Bosnian version

Burek is baked filled pastry made of thin flaky dough called jufka, and it is usually eaten as fast food. Although it has its origin in Anatolia, it has been perfected in the Balkan countries. The most known bureks are in Bosnia and Herzegovina. However, in Bosnia, only burek filled with meat is called burek, and bureks with other fillings are called pita. It may be eaten for any meal of the day. In Vienna, there are many good restaurants that serve burek. However, I will present you two that are specialized in bureks only.

Picture © Credits to iStock / heinstirred
Picture © Credits to iStock / heinstirred

Pitawerk: always fresh burek

Pitawerk is a tiny restaurant located in the 15th district. It has only few tables, but burek that you get there is perfect. They serve different varieties of burek such as meat, cheese, spinach, potato or apple burek. They are all made fresh on the spot.

Pitawerk, Vienna
Pitawerk, Vienna
Mariahilfer Str. 147, 1150 Wien, Аустрија

Zeljo burek

Zeljo burek, named after the football club from Sarajevo, offers different varieties of burek on three locations in the city. Although there are few tables, it is mostly served in a form of fast food. If you are too lazy to visit them, they even deliver their food.

Zeljo burek, Vienna
Zeljo burek, Vienna
Quellenpl. 9, 1100 Wien, Аустрија

Vienna, being the city with the biggest population of citizens of former Yugoslavia outside their native countries, has good quality restaurants where you can try traditional food from that region. This article has was made to help you find the best places to get yourself acquainted with the Balkan cuisine.  

Cover picture © Credits to iStock / Sarenac

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like