Cover picture © Credits to iStock / babiychuk
Cover picture © Credits to iStock / babiychuk

L'Opéra d'État de Vienne : le premier Opéra européen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Opéra d'Etat de Vienne est probablement l'institution pour laquelle Vienne est la plus connue, non seulement parce qu'elle est l'une des plus grandes adresses d'opéra en Europe, mais aussi pour sa tradition, son architecture et son importance dans le monde de la musique classique. Commençons donc par une introduction à ce bastion de la musique, la plus grande maison d'opéra d'Europe.

S'amuser en ville à deux endroits

Vienne est la seule ville au monde avec deux opéras. Sous la monarchie des Habsbourg, il était habituel d'avoir deux institutions - une pour la cour et l'autre pour le peuple. Et c'est ce qu'on a fait : Burgpark (parc de la Cour) et Volkspark (parc du peuple), Burgtheater (théâtre de la Cour) et Volkstheater (théâtre du peuple), la même distinction s'est retrouvée dans les opéras - Hofoper (opéra de la Cour) et Volksoper (opéra populaire). Le but était de divertir non seulement la cour et le Kaiser, mais aussi le peuple de Vienne. Après la chute de la monarchie et la fondation de la première République autrichienne, le nom de l'Opéra de la Cour de Vienne fut changé en Opéra d'Etat de Vienne.

Picture © Credits to iStock / JordiDelgado
Picture © Credits to iStock / JordiDelgado

Une tradition vieille de 150 ans

Cette année, le 25 mai, l'Opéra d'État de Vienne a célébré les 150 ans de son premier spectacle (Don Giovanni de Mozart) avec la première de "La femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) de Richard Strauss". Depuis son ouverture en tant qu'Opéra de la Cour, c'était l'un des principaux opéras européens qui a vu de nombreuses premières mondiales, et c'est toujours le cas.

Picture © Credits to iStock / pavel068
Picture © Credits to iStock / pavel068

Un bâtiment avec une triste histoire

L'opéra est situé sur le célèbre Ring de Vienne, un grand boulevard circulaire entourant le 1er arrondissement historique de Vienne, construit après la démolition de la muraille et des fortifications de la ville médiévale. De nombreux grands bâtiments publics furent érigés le long de la rue, et l'opéra fut le premier grand bâtiment à être construit. Il fut conçu dans un style néo-renaissance éclectique. Il n'était pas très populaire auprès des Viennois, ce qui a incité l'architecte Eduard van der Nüll à se suicider. L'autre architecte, August Sicard von Sicardsburg, mourut de tuberculose, et aucun d'eux ne vécut longtemps pour voir le bâtiment ouvert en 1869.

Picture © Credits to iStock / TomasSereda
Picture © Credits to iStock / TomasSereda

L'opéra le plus fréquenté

Le répertoire de l'Opéra d'État de Vienne est très diversifié. Cela va de l'opéra baroque à l'opéra du XXIe siècle. Cette maison est l'un des opéras les plus productifs au monde avec plus de 50 spectacles par an. Par exemple, cette année, cinq premières ont été produites. Dix autres productions de ballet peuvent être trouvées dans un système de répertoire. De nombreux noms célèbres se sont produits ici - Plácido Domingo, Anna Netrebko, Luciano Pavarotti, Birgit Nilsson, José Carreras, Igor Stravinsky, pour n'en citer que quelques-uns. L'Opéra d'État de Vienne coopère très bien avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, dont les membres sont recrutés dans son orchestre.

Si vous n'allez pas voir l'Opéra d'État de Vienne en ville, c'est comme si vous n'aviez jamais visité Vienne du tout. Cet opéra européen de premier plan est un must pour chaque visiteur. Ne vous inquiétez pas si vous avez un budget limité. Il y a des billets permanents disponibles pour seulement cinq euros.

Vienna State Opera
Vienna State Opera
Opernring 2, 1010 Wien, Autriche

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock / babiychuk
Cover picture © Credits to iStock / babiychuk
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Vienna State Opera: the leading European opera house

2 minutes to read

The Vienna State Opera House is probably the institution that Vienna is the best known for, not just for the fact that it is one of the top opera addresses in Europe, but also for its tradition, architecture and significance in the world of classical music. So let’s start with an introduction of this bastion of music that stands for the leading European opera house.

Double entertainment in the city  

Vienna is the only city in the world with two opera houses. During the Habsburg Monarchy, it was usual to have double institutions - one for court and the other for people. So, we have: Burgpark (Court park) and Volkspark (People’s park), Burgtheater (Court Theater) and Volkstheater (People’s Theater), the same case was for opera houses - Hofoper (Court Opera) and Volksoper (People’s Opera). The goal was to entertain not only to the court and Kaiser but common people of Vienna as well. After the fall of the monarchy and the foundation of the First Austrian Republic, the name of the Vienna Court Opera was changed to the Vienna State Opera.

Picture © Credits to iStock / JordiDelgado
Picture © Credits to iStock / JordiDelgado

A 150 years long tradition

This year on 25th of May, the Vienna State Opera celebrated 150 years since its first show, (Mozart’s "Don Giovanni") with the premiere of Richard Strauss' "The Woman without a shadow (Die Frau ohne Schatten)". Since its opening as the Court Opera, it was a leading European opera house that has seen many world premieres, and it is still the case.

Picture © Credits to iStock / pavel068
Picture © Credits to iStock / pavel068

The building with the sad story

The opera house is located on the Vienna famous Ring Street, a circular grand boulevard surrounding the historical 1st Vienna district, built after the demolition of the medieval city wall and fortifications. Many large public buildings were erected along the street, and the opera house was the first major building to be constructed. It was built in an eclectic Neo-Renaissance style. However, it was not very popular with the Viennese, which influenced the architect Eduard van der Nüll to commit suicide. The other architect, August Sicard von Sicardsburg, died of tuberculosis, and none of them lived long to see the building opened in 1869.

Picture © Credits to iStock / TomasSereda
Picture © Credits to iStock / TomasSereda

The Busiest Opera House

The Vienna State Opera repertoire is very colourful. It ranges from the Baroque to the 21st-century operas. This house is one of the most productive operas in the world with more than 50 spectacles performed every year. For instance, this year, five premiers are produced. Additional 10 ballet productions can be found in a repertory system. Many famous names have performed here - Plácido Domingo, Anna Netrebko, Luciano Pavarotti, Birgit Nilsson, José Carreras, Igor Stravinsky, just to mention some of them.  The Vienna State Opera has very good cooperation with the Vienna Philharmonic, whose members are recruited from its orchestra.

Not visiting the Vienna State Opera  when in the city, it is like you haven’t visited Vienna at all. This leading European opera house is a must for every visitor. Don’t worry if you are on a budget. There are standing tickets available for just five euros.  

Vienna State Opera
Vienna State Opera
Opernring 2, 1010 Wien, Autriche

Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like