Les Cafés à Vienne, un héritage immatériel de l'UNESCO

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

lieu où le temps et l'espace sont consommés, mais seul le café se trouve sur la facture.

La culture du café viennois est une partie très importante de la tradition viennoise qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2011. Les cafés viennois ont une atmosphère spécifique que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, très élégamment décorés, ils offrent une grande variété de cafés, de pâtisseries viennoises typiques et de journaux internationaux. Contrairement à un café ordinaire, il est assez courant pour un invité qui vient de commander un café de s'asseoir à sa table pendant des heures, en étudiant attentivement les journaux existants. Les journaux sont traditionnellement conservés sur les porte-revues, qui sont généralement fabriqués en bois courbé mince.

Le temps fonctionne différemment ici. Le célèbre écrivain autrichien Stefan Zweig a écrit à propos des cafés viennois comme "une sorte de club démocratique, ouvert à tous pour le prix d'une tasse de café bon marché, où chaque invité peut s'asseoir pendant des heures avec cette petite offrande, pour parler, écrire, jouer aux cartes, recevoir du courrier, et surtout consommer un nombre illimité de journaux et de revues". Beaucoup d'œuvres littéraires ont été écrites entièrement ou partiellement dans ces cafés, ce qui a conduit au développement d'une littérature spécifique aux cafés (Kaffeehausliteratur) typique de Vienne à l'époque de la fin du siècle. Cette époque était l'âge d'or des cafés viennois ; il y en avait environ 600 dans la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux cafés viennois célèbres ont dû fermer leurs portes, en raison de l'évolution des habitudes de loisirs des Viennois.

Le décor du café viennois typique s'étend du plus confortable au plus cool et élégant, souvent inspiré de l'historicisme. La plupart d'entre elles sont décorées avec la célèbre chaise n°14 de la manufacture Thonet et des tables basses typiques avec des plateaux en marbre.

Dans la longue tradition viennoise des cafés, environ 50 préparations de café étaient servies, qui étaient variées avec ou sans sucre, crème, crème, crème fouettée, lait, mousse de lait, peau de lait, peau de lait ou spiritueux. Avec le café, les invités seront servis avec le verre d'eau du robinet et si vous restez plus longtemps, le serveur le remplira souvent. Le café propose généralement de petits plats tels que des saucisses et des pâtisseries, des gâteaux et des tartes. Certains d'entre eux proposent un menu complet de cuisine viennoise traditionnelle.

L'histoire du café viennois est très intéressante. La légende raconte que lors de la libération du deuxième siège turc de Vienne en 1683, les soldats ont trouvé des sacs de haricots verts étranges, qu'ils ont d'abord considérés comme de la nourriture de chameau et voulaient les brûler. Le roi polonais Jan III Sobieski, qui a libéré Vienne, l'aurait remis à son officier et interprète Georg Franz Kolschitzky qui l'a ensuite utilisé et a ouvert le premier café de Vienne. Il existe également une version selon laquelle les premiers cafés viennois datent de cette époque et ont été fondés en 1685 par un Arménien nommé Johannes Theodat.

Aujourd'hui, il y a une longue liste de cafés viennois traditionnels, le Café Central ou le Café Sperl sont parmi les plus importants.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Viennese UNESCO Protected Coffee House Culture

Viennese UNESCO Protected Coffee House Culture

2 minutes to read
place where time and space are consumed, but only the coffee is found on the bill

Viennese Coffee House Culture is very important part of Viennese tradition that has been part of UNESCO's Intangible Cultural Heritage since 2011. Viennese cafés have specific atmosphere found nowhere else in the world, very elegantly decorated, they offer big variety of coffees, typical Viennese pastries and international newspapers. Unlike in an ordinary café, it is quite common for a guest who had just ordered a coffee to sit at his table for hours, extensively studying the existing newspapers. The newspapers are traditionally held on the magazine racks, which are usually made of thin bentwood.

Time works differently in here. The famous Austrian writer Stefan Zweig wrote about Viennese coffee houses as a “sort of democratic club, open to everyone for the price of a cheap cup of coffee, where every guest can sit for hours with this little offering, to talk, write, play cards, receive post, and above all consume an unlimited number of newspapers and journals.” Many literary works were written entirely or partially in these coffee houses, what led to development of specific coffee house literature (Kaffeehausliteratur) typical for Vienna during the time of the fin de siècle (end of the century). This era was golden age of Viennese coffee houses; there were around 600 of them in the city. After Second World War lot of famous Viennese coffee houses had to close, caused by changing leisure habit of Viennese.

The decor of the typical Viennese coffeehouse ranges from comfortable plushy to cool and stylish, very often inspired by Historicism. Most of them are decorated with famous No. 14 chair of the Thonet manufactory and typical coffee tables with marble tabletops.

In the long-standing Viennese coffee house tradition, around 50 coffee preparations were served, which were varied with the addition or exclusion of sugar, cream, whipped cream, milk, milk foam, milk skin, or spirits. With the coffee guests will be served with the glass of tap water and if you stay longer the waiter would often top it up. The coffee house usually offers small dishes such as sausages and pastries, cakes and tarts. Some of them offer a full menu of mostly traditional Viennese cuisine.

History of Viennese Coffee House is very interesting. Legend has it that during the liberation of the Second Turkish siege of Vienna in 1683, the soldiers found some sacks of strange green beans, which they first thought of as camel food and wanted to burn them. Polish king Jan III Sobieski who liberated Vienna is said to have handed it over to his officer and interpreter Georg Franz Kolschitzky who then used it and opened first coffee house in Vienna. There is also version that the first Viennese coffee houses dates back to about this time and was founded in 1685 by an Armenian named Johannes Theodat.

Today there are long list of traditional Viennese Coffee Houses, Central Café or Café Sperl are among the most prominent ones.

Mentioned places


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like


Responses