iStock/RossHelen
iStock/RossHelen

Vila Adentro, le centre historique de Faro

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Faro est une ville sans prétention, située dans le sud profond du Portugal, dans la région de l'Algarve. La région, dans son ensemble, est très bien connue pour son attrait touristique croissant, principalement en raison de ses plages dorées et de ses stations balnéaires haut de gamme. Mais l'Algarve a aussi une histoire très riche, que l'on peut très bien distinguer de celle de la partie nord du Portugal. Dans ce récit, je vais parler de ces événements historiques et de la façon dont ils ont façonné l'Algarve et, plus particulièrement, la Vila Adentro de Faro.

Vila Adentro
Vila Adentro
Praça D. Afonso III 17, 8000-167 Faro, Portugal
© André Jesus
© André Jesus

Ossónoba et Al Gharb

Dans mon récit sur la Fête islamique à Mértola, j'ai probablement mentionné qu'au cours de sa longue histoire, le Portugal a été convoité par beaucoup de puissances, et est passé de dirigeants en dirigeants, résultat d'une situation en bord de mer et d'un climat chaud propices à la prospérité. Deux empires majeurs qui ont possédé le Portugal, et qui ont contribué à le façonner, furent les Romains et les Maures. C'est particulièrement visible dans le sud du Portugal. Le nom même d'Algarve vient de l'arabe "Al Gharb", et c'était la région gouvernée par l'empire mauresque pendant la plus longue période de leur présence dans la péninsule ibérique. Pour Faro, son histoire en tant que ville remonte aux Romains, qui l'appelaient "Ossónoba". Ils ont été les premiers à vraiment développer son industrie de la pêche, une stratégie qui fit de la ville la plus importante de la région jusqu'à aujourd'hui (Faro est la capitale de l'Algarve).

© André Jesus
© André Jesus

Vila Adentro

Comme c'est le cas avec Mértola et même avec le château de Torres Novas (un peu plus au nord), les vestiges de la présence musulmane à Faro sont encore bien présents aujourd'hui ; les murs de son château sont encore debout. Mais contrairement aux autres châteaux, les remparts de la vieille ville de Faro, aujourd'hui appelée Vila Adentro, ne sont pas stratégiquement situés sur les hauteurs, mais près des docks, surplombant la Ria Formosa, qui à l'époque a été leur atout économique le plus important.

© André Jesus
© André Jesus

Cet emplacement a fait de Vila Adentro une partie très peuplée de Faro (surprenant, pour un endroit aussi ancien). La cathédrale, le séminaire et l'hôtel de ville sont tous situés sur la place principale, et autour de celle-ci, vous trouverez des cafés, des restaurants renommés, des musées, des galeries et l'association des musiciens. Et parmi tout cela, vous avez aussi des résidents, des gens qui ont fait de l'intérieur des murs du château leur maison. C'est l'un des nombreux exemples de la façon dont Vila Adentro a su préserver sa valeur historique et évoluer avec sa ville. Ces dernières années, Vila Adentro a même accueilli le Festival F, un festival de musique qui s'est beaucoup développé depuis sa création.

© André Jesus
© André Jesus
Sé de Faro
Sé de Faro
Largo da Sé 11, 8000-138 Faro, Portugal
Museu Municipal de Faro
Museu Municipal de Faro
Praça Dom Afonso III, 8000-167 Faro, Portugal
Associação de Músicos de Faro (ARCM)
Associação de Músicos de Faro (ARCM)

Les rues du vieux village mauresque à l'extérieur des remparts ont conservé leurs motifs mais sont aujourd'hui remplies de boutiques et de cafés - là où commence la zone commerciale du centre-ville de Faro. Les anciennes résidences de pêcheurs ont été modernisées mais font toujours partie des docks (et sont toujours utilisées par les pêcheurs).

Downtown Faro (Rua de Santo António)
Downtown Faro (Rua de Santo António)
R. de Santo Antonio, 8000-151 Faro, Portugal
Docas de Faro
Docas de Faro
16, Praça Dom Francisco Gomes 15, 8000-168 Faro, Portugal

Une fois à Faro, n'oubliez pas de passer par l'une des nombreuses arcades qui vous mèneront aux merveilles de Vila Adentro, et vous plongeront dans son histoire.

© André Jesus
© André Jesus

Le rédacteur

André Jesus

André Jesus

Je suis André, du Portugal. J'ai grandi dans le sud, mais je vis à Lisbonne. Chaque fois que je le peux, je vais faire l'expérience de tout ce que le Portugal a à offrir. Et je suis ici pour partager ces expériences !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/RossHelen
iStock/RossHelen

Vila Adentro, Faro’s historical center

3 minutes to read

Faro is an unassuming city, located in the deep south of Portugal, in the region of Algarve. The region, as a whole, is very well known for its increasing touristic appeal, mostly due to its golden beaches and high-end resorts. But Algarve also has a very rich history, which can be very well distinguished from the one of the northern side of Portugal. In this article, I am going to talk about these historical events and how they shaped Algarve and, more specifically, Faro’s Vila Adentro.

Vila Adentro
Vila Adentro
Praça D. Afonso III 17, 8000-167 Faro, Πορτογαλία
© André Jesus
© André Jesus

Ossónoba and Al Gharb

I've probably mentioned that Portugal has been at the hands of various rulers since its sea-side location and warm climate are suitable for prosperity, when I wrote about the Islamic Festival in the small town of Mértola. Two significant kingdoms that have had Portugal as part of them, and that have helped to shape it, were the Romans and the Moors. This is especially relevant for the south of Portugal. The very name Algarve comes from the Moorish “Al Gharb,” and it was the region ruled by the Moorish empire for the longest time during their invasion in the Iberian Peninsula. For Faro, its history as a city dates back to the Romans, who called it "Ossónoba." They were the first to really push for its fishing industry, a strategy that made the city the most important in the region till nowadays (Faro is the capital of Algarve).

© André Jesus
© André Jesus

Vila Adentro

Like in the case of Mértola and even the castle of Torres Novas (a bit more to the north), Faro has the remnants of its Islamic occupation very well present to this day; its castle walls are still standing to this day. But unlike the other castles, the walls of old town Faro, now called Vila Adentro, aren’t strategically located on higher ground but near the docks, overlooking the Ria Formosa, which at the time has been their most economically important asset. 

© André Jesus
© André Jesus

This location has made Vila Adentro a very populated part of Faro (for such an old place). The cathedral, the seminary, and the town hall are all located in its main square, and around it, you have cafés, well-known restaurants, museums, galleries, and the musicians association. And amongst all these, you also have residents, people who have made the inside of the castle walls their home. This is one of the many examples of how Vila Adentro has simultaneously preserved its historical value and advanced with its city. In recent years, Vila Adentro has even been the venue for Festival F, a music festival that has grown a lot since its inception. 

© André Jesus
© André Jesus
Sé de Faro
Sé de Faro
Largo da Sé 11, 8000-138 Faro, Portugal
Museu Municipal de Faro
Museu Municipal de Faro
Praça Dom Afonso III, 8000-167 Faro, Portugal
Associação de Músicos de Faro (ARCM)
Associação de Músicos de Faro (ARCM)

The streets of the old Moorish village outside the walls have preserved their patterns but are now filled with shops and cafés -where the downtown shopping area of Faro begins. The old fishermen residences have been modernized but are still part of the docks (and still used by fishermen).

Downtown Faro (Rua de Santo António)
Downtown Faro (Rua de Santo António)
R. de Santo Antonio, 8000-151 Faro, Portugal
Docas de Faro
Docas de Faro
16, Praça Dom Francisco Gomes 15, 8000-168 Faro, Πορτογαλία

When in Faro, be sure to go through one of the many archways that will lead you to the wonders and the history of Vila Adentro.

© André Jesus
© André Jesus

Interesting activities close by


The author

André Jesus

André Jesus

I am André, from Portugal. I grew up in the south, but I live in Lisbon. Whenever I can, I go out and experience whatever Portugal has to offer. And I'm here to share those experiences!

View more stories

Stories you might also like