© Joerg Steber/ iStock
© Joerg Steber/ iStock

Villa de Leyva, une ville déclarée Monument National

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le charme de cette ville est indéniable et se ressent instantanément. Villa de Leyva fait partie du réseau des villes patrimoniales de Colombie et a été déclarée monument national en 1954 : aujourd'hui, elle est l'une des destinations touristiques les plus importantes du pays. Elle est située dans le département de Boyacá, à environ trois heures de voiture de Bogota, et son climat est de 18°C en moyenne.

Considérée comme l'une des plus belles villes de Colombie, Villa de Leyva se distingue notamment par le fait qu'elle conserve encore son architecture coloniale. Elle possède la plus grande place principale de tout le pays, une place principale de 14.000 mètres carrés, avec des pavés, entourée de belles maisons coloniales blanches. Une autre particularité de cette ville est la variété de ses paysages, qui vont de la lande avec ses sources, ses cascades, ses grands lacs et ses réservoirs d'eau, aux zones de type désertique.

© Laura Olejua / iStock
© Laura Olejua / iStock

Dates et célébrations spéciales

Semaine du festival du cerf-volant

Deux fois par an, la Villa de Leyva devient un lieu très spécial. L'une d'entre elles a lieu en août, qui est un mois venteux en Colombie ; il est considéré comme le mois des cerfs-volants car il offre les conditions parfaites pour les faire voler. Tout le monde sort avec sa famille et ses amis pour faire cette activité amusante. La grande place principale de Villa de Leyva est un endroit idéal pour les faire voler. Il y a une "semaine du festival du cerf-volant" où un bon nombre d'exposants se réunissent avec des cerfs-volants étonnants et montrent leurs meilleurs tours. Ils s'affrontent ensuite pour gagner l'un des prix.

Le festival des lumières

Un autre mois spécial est le mois de décembre. La ville est belle et magique tout au long du mois grâce à son charme naturel, ainsi qu'à toutes les belles décorations de Noël. Ce mois-là, il y a un "festival des lumières" où les grandes compagnies de feux d'artifice se réunissent pour rivaliser et monter un spectacle fantastique pour le plaisir de tous.

La journée des bougies

En Colombie, le 7 décembre est une date religieuse, appelée "jour des bougies", et elle est principalement dédiée à la Vierge Marie. Ce jour-là, les gens se réunissent avec leurs proches pour partager de la nourriture et allumer des bougies ; chaque bougie peut symboliser une prière, un souhait ou une personne à qui vous voulez envoyer de la "lumière" et des bons vœux. Les habitants et les visiteurs se rassemblent sur la place principale de la Villa de Leyva. C'est à cette époque de l'année que la ville reçoit le plus de visiteurs.

Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor De Villa De Leyva, Cra. 10, Villa de Leyva, Boyacá, Colombia
© Laura Milena Sánchez
© Laura Milena Sánchez

Lagunes bleues à Villa de Leyva

Les lagunes bleues ou "Pozos Azules" sont à voir absolument dans la région. Ce sont des points d'eau artificiels qui prennent une belle couleur bleu foncé grâce à l'action des sels et des minéraux présents dans le sol. Elles sont situées à environ 3 kilomètres, juste à la sortie de la ville. Pour s'y rendre, on peut le faire en voiture, à pied, à vélo, en 4x4 ou en voiture de location en ville. L'accès à la propriété où se trouvent les lagunes est payant.

© Markpittimages / iStock
© Markpittimages / iStock
Pozos Azules de Villa de Leyva
Pozos Azules de Villa de Leyva
Villa de Leyva, Boyacá, Colombia

Plus à voir et à faire

Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte

En ville, vous pouvez vous détendre dans l'un des petits cafés sympas ou vous promener dans les rues pavées, en vous émerveillant devant les magnifiques jardins et les maisons coloniales ornées de fleurs. Visitez l'un des musées, comme la Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte, où est né le capitaine de l'armée colombienne, qui a combattu pour l'indépendance. Ce musée est aujourd'hui utilisé comme musée historique pour l'armée de l'air colombienne également.

L'observatoire de Muisca

A une demi-heure de la ville, vous pouvez vous renseigner sur l'un des groupes indigènes de Colombie, les Muiscas, à l'Observatoire de Muisca. Dans cet endroit, ils analysent des éléments tels que le temps et la météo, dont ils devaient tenir compte pour leurs pratiques agricoles.

Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte
Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte
Cl. 15 ##8 -17, Villa de Leyva, Boyacá, Colombia
Observatorio Astronómico Muisca
Observatorio Astronómico Muisca
Villa de Leyva, Boyacá, Colombia

Quelle que soit la période de l'année - même si c'est un voyage d'un jour - une visite de cette charmante ville sera certainement mémorable. Profitez des charmes et de la tranquillité de la Villa de Leyva tout en faisant connaissance avec l'histoire et la culture de la Colombie.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© Joerg Steber/ iStock
© Joerg Steber/ iStock

Villa de Leyva, a national monument town and its charms

3 minutes to read

This town's charm is undeniable and can be felt instantly. Villa de Leyva is part of Colombia's heritage towns' network and was declared a national monument in 1954: nowadays, it is one of the most important touristic destinations in the country. It is located in the department of Boyacá, about three hours away from Bogotá by car, and its weather is of 18°C temperature average.

Considered one of the most beautiful towns in Colombia, some of the things that make Villa de Leyva stand out are the way it still preserves its colonial architecture. It has the biggest main square in the whole country, a 14.000 square meters main square, with cobbled stones, surrounded by beautiful white colonial houses. Something else that makes this a unique town is the variety on its landscapes, that goes from moorland with its springs, waterfalls, big lakes, and water reservoirs, to the desert type areas.

© Laura Olejua / iStock
© Laura Olejua / iStock

Special dates & celebrations

Kite festival week

Twice a year, Villa de Leyva becomes extra special. One of them is in August, which is a windy month in Colombia; it is considered the month of the kites since it offers the perfect conditions to fly them. Everyone goes out with family and friends to do this fun activity. Villa de Leyva's big main square is a great place to fly them. There is a 'kite festival week' when a good number of exhibitors gather with stunning kites and show their best tricks. They then compete to win one of the prizes.  

The lights festival

Another special month is December. The town looks beautiful and magic throughout the whole month with its natural charm, plus all the beautiful Christmas decorations.  During this month there is a "lights festival" where the big fireworks companies get together to compete and put on a fantastic show for everyone to enjoy. 

Candles' day

In Colombia, there is a religious date on December the 7th, called 'candles day' and it is mainly dedicated to the Virgin Mary. On this day, people get together with their loved ones to share food and light up some candles; each candle can symbolize a prayer, a wish, or a person you want to send 'light' and good wishes to. Locals and visitors gather in the main square of Villa de Leyva. During this time of the year, the town gets the most visitors.

Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor De Villa De Leyva, Cra. 10, Villa de Leyva, Boyacá, Colombia
© Laura Milena Sánchez
© Laura Milena Sánchez

Blue lagoons in Villa de Leyva

The blue lagoons or 'Pozos Azules' are a must-see while in the area. These are artificial waterholes that get a beautiful deep blue color due to the action of salts and minerals present in the soil. They are located about 3 kilometers away, just right outside the town. To get to them, you can go by car, on foot, by bike, by a four-wheeler or a boogie car that you can rent in town. There is a dollar fee to get into the property where the lagoons are located. 

© Markpittimages / iStock
© Markpittimages / iStock
Pozos Azules de Villa de Leyva
Pozos Azules de Villa de Leyva
Villa de Leyva, Boyacá, Colombia

More to see and do

Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte

While in town you can spend some time relaxing in one of the nice little cafés or walk the cobblestone streets, delighting your eyes with beautiful gardens and colonial houses adorned by flowers. Visit one of the museums, such as the Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte, where the Colombian Army Captain, who fought for independence, was born. This is now used as a historical museum for the Colombian Air Force as well.  

The Muisca Observatory

Half an hour away from town, you can learn about one of Colombia's native groups, the Muiscas, at the Muisca Observatory. In this place, they use to analyze elements such as time and weather, which they needed to take into account for their agriculture practices.

Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte
Casa Museo Capitán Antonio Ricaurte
Cl. 15 ##8 -17, Villa de Leyva, Boyacá, Colombia
Observatorio Astronómico Muisca
Observatorio Astronómico Muisca
Villa de Leyva, Boyacá, Colombia

Whatever time of the year -even if it is on a day trip- a visit to this lovely town will definitely be memorable. Enjoy Villa de Leyva's charms and tranquility while having an encounter with Colombia's history and culture.


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like