Villa del Tellaro, un trésor romain

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je veux revenir pour parler de ma partie préférée de la Sicile : le Sud-est. Il y a d'innombrables choses à voir et à faire dans ce coin de la région, que vous séjourniez au milieu de l'histoire et de la culture d'une des villes du Val di Noto, ou que vous vous installiez près de la côte pour profiter au maximum d'un éventail invitant de plages. Cette région de la Sicile est mieux explorée en voiture, et vous constaterez que la plupart des attractions principales sont à portée de main si vous louez votre propre paire de roues. La culture, l'histoire et la nourriture sont parmi les thèmes principaux d'un séjour en Sicile, et vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour embrasser ces intérêts qu'à Val di Noto. En parlant des trésors archéologiques de cette région, tout le monde connaît le nom de la villa romaine de Piazza Armerina, mais très peu ont entendu parler de l'une des découvertes archéologiques les plus récentes, la Villa Romana del Tellaro.

Les vestiges de la villa ont été trouvés en 1971 dans une zone agricole fertile, à faible altitude, près de la rivière Tellaro. La Villa del Tellaro est un luxueux bâtiment (6.000 mètres carrés) datant du IVe siècle après J.-C. et décoré de mosaïques extrêmement raffinées à l'étage ; elle a été détruite par un incendie environ 100 ans plus tard, peut-être lors d'une invasion barbare... Oubliée depuis des siècles, quelqu'un a décidé de plonger une ferme du XVIIe siècle sur les vestiges de la villa, de sorte que certaines parties de la fouille comprennent les cuves de vinification de la ferme. Même si, mesuré en termes de surface couverte de mosaïques, ce bâtiment ne peut rivaliser avec celui de la villa la plus connue (et la plus fréquentée) de Piazza Armerina (seules quatre pièces subsistent), la qualité artistique des mosaïques est comparable. De plus, la Villa del Tellaro a l'avantage d'être beaucoup plus facile d'accès, à quelques kilomètres au sud de Noto.

Aujourd'hui, il est possible de visiter le grand péristyle, les mosaïques au sol du côté nord du portique du péristyle, les trois pièces qui le surplombent et un court tronçon du côté sud du portique. Les mosaïques sont l'un des témoignages les plus importants de la Sicile à la fin de l'époque impériale romaine. Certaines des mosaïques les plus complexes représentent des histoires grecques anciennes, dont les travaux remontent au 4e siècle. L'un des étages les plus complets montre des scènes de chasse et des animaux africains entourés d'une frise. Alors que certaines mosaïques sont presque entièrement intacte, d'autres ont subi plus de dommages - mais toutes sont fascinantes à examiner en personne.

Derrière la villa se trouvent les vignobles, où les raisins traditionnels de la région sont encore cultivés. Il s'agit notamment de Nero d'Avola, Muscat et Albanello Bianco qui sont de plus en plus difficiles à trouver aujourd'hui.

Mon conseil:

A quelques mètres de la villa se trouve une ferme privée, abritée par un toit, où il est possible de s'arrêter pour un goûter. En plus d'un bar et d'une aire de pique-nique, les propriétaires ont, sur rendez-vous, des ateliers pour les écoles (en italien) : "Archéologie expérimentale" (simulation d'une fouille archéologique), "Du lait au fromage", "Du blé au pain" et "Du raisin au vin" (préparation artisanale du fromage, du pain et du vin). La même famille propose également des excursions en 4x4 en voiture de la Vallée de Noto, ainsi que les services de guides naturalistes de la région. Pour information et réservations : (++39) 338 9733084 (Sebastiano) - email : info@villaromanadeltellaro.com.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Villa del Tellaro, a roman treasure

3 minutes to read

I want to come back to talk about my favourite part of Sicily: the South East. There are countless things to see and do in this corner of region, whether you are staying amid the history and culture of one of the Val di Noto's towns and cities, or locating yourself near the coastline to make the most of an inviting range of beaches. This region of Sicily is best explored by car, and you'll find that most major attractions are within easy reach of each other if you hire your own set of wheels. Culture, history and food are among the primary themes of a holiday to Sicily, and you'll find no better place to embrace these interests than in Val di Noto. Speaking about the to the archeological treasures of this area, everyone knows the name of the Roman villa of Piazza Armerina but very few have heard of one of the most recent archaeological discoveries, the Villa Romana del Tellaro.

The remains of the villa were found in 1971 in a fertile agricultural area, on a low elevation near the Tellaro river. The Villa del Tellaro is a luxurious building (6,000 square meters / 65,000 sqft) dated back to the 4th century AD and decorated with extremely refined mosaics on the floor; it was destroyed by a fire about 100 years later, perhaps during a barbarian invasion . Forgotten about for centuries, someone decided to plunk a 17th century farmhouse on the remains of the villa, so parts of the excavation include the farm’s wine-making vats. Even if, measured in terms of the amount of surface covered by mosaics, this building cannot compete with that of the better known (and more crowded) villa in Piazza Armerina (only four rooms survive), the artistic quality of the mosaics is comparable. Besides the Villa del Tellaro has the advantage of being much easier to reach, just a few kilometers south of Noto.

Today it is possible to visit the great peristyle, the floor mosaics on the north side of the peristyle portico, the three rooms that overlook it and a short stretch of the south side of the portico. The mosaics are one of the most important testimonies of Sicily in the late Imperial Roman age. Some of the more intricate mosaics depict ancient Greek stories, with the work estimated to date back the 4th century. One of the more complete floors shows hunting scenes and African animals surrounded by a frieze. While some of the mosaics are close to completely in tact, others have sustained more damage — but all are fascinating to examine in person.

Behind the villa lie vineyards, where the traditional grapes of the region are still grown. These include Nero d'Avola, Muscat and Albanello Bianco which are increasingly difficult to find today.

My tip:

A few meters from the villa there is a private farmhouse, sheltered by a roof, where it is possible to stop for a snack. In addition to a bar and picnic area the owners have, by appointment, workshops for schools (in Italian): "Experimental Archaeology" (simulation of an archaeological excavation), "From milk to cheese," "From wheat to bread" and "From grape to wine” (artisanal preparation of cheese, bread, and wine). The same family also offers excursions in a 4x4 car of the Noto Valley, and the services of area nature guides. For information and reservations: (++39) 338 9733084 (Sebastiano) - email: info@villaromanadeltellaro.com.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like