© iStock / devnenski
© iStock / devnenski

Villa Taranto : l'attrait de la nature sur le lac Majeur

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Imaginez qu'au cours de votre excursion dans le Piémont, votre regard soit soudain capté par l'un des plus beaux jardins du monde. En fait, aujourd'hui, je vous emmène dans un endroit peu connu mais merveilleux, les jardins de la Villa Taranto, une allure de la nature sur le lac Majeur. En 2014, ces jardins ont été classés premiers parmi les plus beaux jardins du monde et même répertoriés avant les jardins de Versailles.

Lake Maggiore
Lake Maggiore
Lake Maggiore

Les jardins de la Villa Taranto sont situés dans la municipalité de Verbania, sur la rive ouest du lac Majeur, et sont posés comme une perle sur le promontoire de la Castagnola, surplombant la ville romantique de Stresa sur la rive opposée.

© iStock / faber1893
© iStock / faber1893
Botanical Gardens Villa Taranto, Verbania
Botanical Gardens Villa Taranto, Verbania
Villa Taranto Giardini Botanici, Verbania, Via Vittorio Veneto, 111, 28922 Pallanza VB, Italia

Origine des jardins

L'aspect bien entretenu et luxuriant que présentent actuellement les jardins est le résultat de près de 100 ans d'entretien continu par ceux qui ont poursuivi le travail entrepris par le capitaine Neil Boyd Watson McEacharn, qui a créé ces jardins. Faire le tour des jardins, c'est comme faire le tour des espèces botaniques du monde.

Un beau jardin n'a pas besoin d'être grand, mais il doit être la réalisation de votre rêve, même s'il ne fait que quelques mètres carrés et qu'il est situé sur un balcon (Capitaine McEacharn).

En 1931, ce capitaine d'origine écossaise a décidé d'acheter cette propriété et de la transformer en un jardin anglais dans la région de l'Italie qui lui rappelait sa patrie, précisément l'Écosse. Petit à petit, le jardin est devenu une œuvre d'art avec des milliers de plantes et de fleurs du monde entier, dont certaines sont très rares. L'œuvre fut achevée en 1940 et a toujours été maintenue dans sa magnificence.

© iStock / Cesare Ferrari
© iStock / Cesare Ferrari

Le nom "Villa Taranto" a été choisi par le capitaine lui-même en l'honneur d'un de ses ancêtres, qui avait été nommé duc de Tarente (une ville italienne située dans les Pouilles) par Napoléon. À l'intérieur des jardins, il y a une villa qui ne peut être visitée, car elle est le siège institutionnel de la province de Verbanio Cusio Ossola.

L'herbier

D'autre part, il est possible de visiter le beau bâtiment de l'Herbarium, une ancienne conciergerie, où sont exposés de précieux "tableaux naturels". L'Herbarium Britannicum comprend 43 vitrines contenant des espèces botaniques d'origine britannique.

Les Jardins

Les jardins abritent plusieurs milliers de plantes du monde entier, environ 1000 plantes non indigènes et quelque 20 000 espèces d'une importance botanique considérable.

L'allée qui mène aux jardins est le Viale delle Conifere, une séquence de différents types de conifères très rares provenant du monde entier. Ne manquez pas la fontaine des Putti (appelée ainsi en raison des putti qui décorent la fontaine) qui, au printemps, est entourée de fleurs luxuriantes et le Dahlie Labyrinth, un labyrinthe herbacé avec plus de 1700 dahlias multicolores en fleurs.

© iStock / Benoitbruchez
© iStock / Benoitbruchez

Le Mausolée est un monument funéraire où est enterré le capitaine McEacharn, entouré de fleurs multicolores.

© iStock / donstock
© iStock / donstock

En nous promenant, nous rencontrons des serres, des jardins en terrasses avec des jeux d'eau, des bassins pour les nénuphars et les fleurs de lotus, puis des allées d'azalées, d'érables, de rhododendrons et de camélias, et bien plus encore.

© iStock / faber1893
© iStock / faber1893

A propos des fleurs de lotus, dans ces jardins, on peut admirer la belle Victoria Cruziana, l'une des plus grandes feuilles de lotus au monde, originaire du fleuve Amazone. Pendant les périodes de floraison maximale (juin-juillet), les feuilles atteignent deux mètres de diamètre, un spectacle vraiment passionnant !

© iStock / devnenski
© iStock / devnenski

Les jardins sont ouverts tous les jours, sans interruption, d'avril à octobre et sont visités du monde entier par des touristes, des passionnés, des étudiants et des chercheurs. L'accès peut se faire soit par bateau, depuis l'embarcadère (port de Villa Taranto), soit depuis la route qui relie Pallanza à Intra. Les services disponibles sont une librairie, un kiosque pour la vente de plantes et un restaurant-bar.

Au cours de l'année, des événements spécifiques sont organisés pour admirer la floraison des espèces, tels que la Fête des bulbes, les Fleurs d'eau, le Salon des dahlias, le Feuillage d'automne.

Que faire dans les environs de la Villa Taranto ?

Après avoir visité les magnifiques jardins de la Villa Taranto, vous pourrez décider de faire une excursion en bateau ou en bateau à moteur sur le lac Majeur, en choisissant, par exemple, le tour des îles Borromées, ou une croisière au coucher du soleil, en vous adressant à l'une des nombreuses agences présentes sur les rives du lac. Ne manquez pas une promenade au bord du lac pour admirer les belles maisons et villas historiques qui surplombent ses rives. Ou, si vous voulez approfondir l'aspect artistique et culturel, je vous signale le Museo del Paesaggio de Verbania, qui abrite la Gipsoteca Troubetzkoy, la collection de sculptures, la galerie d'art et quelques expositions temporaires. Ne manquez pas la collection du sculpteur impressionniste Paolo Troubetzkoy, né à Intra, sur le lac Majeur (d'un père russe et d'une mère américaine), qui occupe tout le rez-de-chaussée.

Museo del Paesaggio, Verbania
Museo del Paesaggio, Verbania
Via Ruga, 44, 28922 Verbania VB, Italia

Un goût de poisson local

Un voyage au Lac Majeur - qu'il ne dure qu'un week-end ou quelques jours de plus - est l'occasion de vivre des suggestions inégalables et de laisser gravés dans votre mémoire des souvenirs passionnants, des parfums rares et des arômes très particuliers. Parmi ceux-ci, il faut retenir les saveurs typiques de la cuisine locale, caractérisées avant tout par des plats à base de poissons de lac, comme la perche, préparés et servis avec du risotto, selon une ancienne recette traditionnelle locale, ou bien en filets et panés. Il faut certainement goûter l'ablette, petit poisson, généralement servi frit ou trempé, mais aussi le brochet et la truite, deux poissons très populaires dans ces régions, généralement servis bouillis et accompagnés de mayonnaise.

Si vous n'êtes pas encore allé au lac Majeur, la ville romantique de Verbania vous attend pour admirer ses merveilleux jardins de la Villa Taranto. Vous devez absolument vous rendre à l'allure de la nature dans le Piémont !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / devnenski
© iStock / devnenski

Villa Taranto: nature’s allure on Lake Maggiore

4 minutes to read

Imagine that during your tour in Piedmont, suddenly your view is captured by one of the most beautiful gardens in the world. In fact, today I take you to a little known but wonderful place, the Gardens of Villa Taranto, nature's allure on Lake Maggiore. In 2014, these gardens were ranked first among the most beautiful gardens in the world and even listed before the gardens of Versailles.

Lake Maggiore
Lake Maggiore
Lake Maggiore

The Gardens of Villa Taranto are located in the municipality of Verbania, on the western shores of Lake Maggiore and set like a pearl in the Castagnola promontory, overlooking the romantic town of Stresa on the opposite shore.

© iStock / faber1893
© iStock / faber1893
Botanical Gardens Villa Taranto, Verbania
Botanical Gardens Villa Taranto, Verbania
Villa Taranto Giardini Botanici, Verbania, Via Vittorio Veneto, 111, 28922 Pallanza VB, Italia

Origin of the gardens

The well-kept and lush appearance that the gardens currently have is the result of nearly 100 years of continuous care by those who continued the work undertaken by Captain Neil Boyd Watson McEacharn, who created these gardens. Taking a tour of the gardens is like taking a tour of the botanical species of the world.

A beautiful garden does not need to be large, but it must be the fulfillment of your dream even if it is a couple of square meters wide and is located on a balcony (Captain McEacharn)

In 1931, this captain of Scottish origin decided to buy this property and transform it into an English garden in the region of Italy that reminded him of his homeland, precisely Scotland. Gradually the garden became a work of art with thousands of plants and flowers from all over the world, some of which are very rare. The work was completed in 1940 and has always been maintained in its magnificence.

© iStock / Cesare Ferrari
© iStock / Cesare Ferrari

The name "Villa Taranto" was chosen by the captain himself in honor of one of his ancestors, who had been appointed Duke of Taranto (an Italian city located in Puglia) by Napoleon. Inside the gardens, there is a villa that cannot be visited, as it is the institutional seat of the province of Verbanio Cusio Ossola.

The Herbarium

On the other hand, it is possible to visit the beautiful building of the Herbarium, a former concierge, where precious "natural paintings" are exhibited. The Herbarium Britannicum includes 43 display cases containing botanical species of British origin.

The Gardens

The gardens are home to many thousands of plants from all over the world, about 1000 non-native plants and about 20,000 species of considerable botanical importance.

The driveway to the gardens is Viale delle Conifere, a sequence of different types of very rare conifers from all over the world. Do not miss the Fountain of the Putti (so-called for the putti who decorate the fountain), which during the spring is surrounded by lush blooms and the Dahlie Labyrinth, a herbaceous labyrinth with over 1700 flowering multicolored dahlia plants.

© iStock / Benoitbruchez
© iStock / Benoitbruchez

The Mausoleum is a funeral monument where Captain McEacharn is buried, surrounded by multicolored blooms.

© iStock / donstock
© iStock / donstock

Strolling, we come across greenhouses, terraced gardens with water features, pools for water lilies and lotus flowers, and then avenues of Azaleas, Maples, Rhododendrons and Camellias, and much more.

© iStock / faber1893
© iStock / faber1893

Just about the lotus flowers, in these gardens, we can admire the beautiful Victoria Cruziana, one of the largest lotus leaves in the world, originally from the Amazon River. In the periods of maximum flowering (June-July), the leaves reach two meters in diameter, truly an exciting spectacle!

© iStock / devnenski
© iStock / devnenski

The gardens are open every day, non-stop, from April to October and are visited from all over the world by tourists, enthusiasts, students and scholars. Access can be done either by boat, from the landing stage (Villa Taranto port), or from the road that connects Pallanza to Intra. The services available are a bookshop, a kiosk for the sale of plants and a restaurant bar.

During the year, specific events are organized to admire the blooms of the species, such as the Bulbous Festival, Water Flowers, Dahlia Show, Fall Foliage.

What to do in the surroundings of Villa Taranto

After you visit the magnificent Gardens of Villa Taranto, you may decide to take a boat excursion or a motorboat tour on Lake Maggiore, choosing, for example, the tour of the Borromean Islands, or a sunset cruise, by contacting one of the numerous agencies on the shores of the lake. Do not miss a walk along the lakefront to admire the beautiful historic houses and villas overlooking its banks. Or, if you want to deepen the artistic and cultural aspect, I would like to point out the Museo del Paesaggio in Verbania, which hosts the Gipsoteca Troubetzkoy, the sculpture collection, the art gallery, and some temporary exhibitions. Do not miss the collection of the impressionist sculptor Paolo Troubetzkoy, born in Intra, on Lake Maggiore (to a Russian father and an American mother), which occupies the entire ground floor.

Museo del Paesaggio, Verbania
Museo del Paesaggio, Verbania
Via Ruga, 44, 28922 Verbania VB, Italia

A taste of local fish

A trip to Lake Maggiore - whether it lasts only a weekend or a few more days - is an opportunity to experience unrepeatable suggestions and leave exciting memories, rare scents, and very special aromas etched in your mind. Among these, the typical flavors of local cuisine should be remembered, characterized above all by dishes based on lake fish, like perch, prepared and served with risotto, following an ancient traditional local recipe, or filleted and breaded. Bleak, small fish, usually served fried or soaked, but also pike and trout, both very popular fish in these areas, usually served boiled and accompanied by mayonnaise, should certainly be tasted.

Well, if you have not been to Lake Maggiore yet, the romantic town of Verbania is waiting for you to admire its wonderful Gardens of Villa Taranto. You should definitely drop by nature's allure in Piedmont!


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like