Cover photo © credits to iStock/Ilmar Idiyatullin
Cover photo © credits to iStock/Ilmar Idiyatullin

Visitez le Festival de Glace au lac Baïkal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En tant que site protégé du patrimoine naturel, le lac Baïkal offre à lui seul des dizaines d'activités touristiques liées à la nature. Depuis 2013, ce lieu est également devenu très tendance. Grâce à une campagne de hashtag géo-localisée et très populaire, le lac est devenu numéro 1 des attractions naturelles les plus mentionnées en Russie. Aujourd'hui, un hashtag simple mais branché - #живи_на_байкале (ou #live_on_Baikal en anglais) est devenu un véritable style de vie. Avec les nombreux événements et festivités sous son égide, la visite du Festival de Glace au lac Baïkal en vaut la peine.

Qu'est-ce que le Festival de Glace ?

Premier d'une série d'événements d'hiver, le Festival de Glace attire chaque année des milliers de participants. Spectacle lumineux, il présente une infrastructure vivante faite de sculptures de glace construites directement sur la surface. Ajoutez à cela une scène, un terrain de hockey et des airs de jeux et loisirs, et cela vous donne un programme divertissant toute la journée. Les invités et les artistes se changent dans des tentes d'habillage provisoirement montées. Si vous voyagez avec des enfants, il y a des toboggans et des manèges pour nos petites têtes blondes, ainsi que des cours avec des maîtres du patinage.

Photo © Credits to boomstarter.ru
Photo © Credits to boomstarter.ru
Ice Festival at Baikal Lake
Ice Festival at Baikal Lake
Listvyanka, Irkutsk region, Russia, 664520

Chaque année, les responsables du Festival choisissent un thème différent. Ainsi, en 2017, le Festival de la glace a été consacré à l'année de l'écologie en Russie. On pouvait y trouver des sculptures représentant les nombreux habitants du lac, accompagnées de leurs panneaux d'information. Cette année, les sculptures reproduiront le système solaire. Toutes les planètes sont censées tourner autour du Soleil, dans ce cas-ci, une patinoire. Bien que la patinoire soit ouverte 24 heures sur 24, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de points de location de patins sur place.

Photo © Credits to Sofya Kotseliabina
Photo © Credits to Sofya Kotseliabina

Mais le point culminant du Festival de Glace, c'est une énorme sculpture grandeur nature du hashtag mentionné plus haut. Des gens de tout le pays viennent ici pour se filmer avec. Ne ratez pas votre chance non plus. Le soir et la nuit, l'ensemble du complexe fonctionne également. Toutes les sculptures sont illuminées et en accès libre. C'est vraiment fascinant !

Photo © Credits to irksib.ru
Photo © Credits to irksib.ru

Quand et où ?

Le Festival de Glace est déjà devenu une sorte de tradition. Organisé depuis 2014, cet événement coloré et spectaculaire aura lieu cette année encore au lac Baïkal. Bien que l'événement principal soit prévu pour le 23 février, il y aura deux autres journées portes ouvertes les 2 et 8 mars. Tous les événements se déroulent dans le village de Listvyanka, dans le sud de la Sibérie. Vous pouvez facilement vous y rendre en prenant un bus ou un microbus, connu sous le nom de 'marshrutka' en russe, depuis la ville d'Irkoutsk. Lors de l'ouverture du festival, la patinoire sera inaugurée officiellement. De plus, les invités peuvent profiter de l'aire de jeux pour enfants avec diapositives, programme de concerts et feux d'artifice festifs en soirée. Le festival est gratuit. Ainsi, vous pouvez vous amuser toute la journée, faire connaissance avec des autorités locales et des célébrités, telles que producteurs, animateurs radio. Visiter le Festival de Glace au lac Baïkal en vaut la peine, surtout si vous venez d'une région moins froide que la Sibérie !

Listvyanka Village, Siberia
Listvyanka Village, Siberia
Listvyanka, Irkutsk region, Russia, 664520

Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStock/Ilmar Idiyatullin
Cover photo © credits to iStock/Ilmar Idiyatullin

Visit the Ice Festival at Baikal Lake

2 minutes to read

As a natural heritage site, Baikal Lake alone provides dozens of nature-related tourism activities. However, since 2013, this place is also promoted as a trendy place to live. Thanks to a popular geo-based hashtag campaign, it became the top 1 most mentioned natural interest in Russia. Today, a simple yet hip hashtag - #живи_на_байкале (or #live_on_Baikal in English) is a true lifestyle movement. Although there are multiple events and fests under its umbrella, visiting the Ice Festival at Baikal Lake is worth your while.

What is the Ice Festival? 

First in a row of winter events, the Ice Festival annually attracts thousands of participants. As a bright show, it presents a lively infrastructure out of ice sculptures built directly on the ice surface. Add to this a stage, hockey court, and several fairgrounds – and you end up with an entertaining all-day programme. Both guests and artists can change in the temporarily erected dressing tents. If you travel with kids, there are some slides and carousels for little guests, as well as master classes on ice.

Photo © Credits to boomstarter.ru
Photo © Credits to boomstarter.ru
Ice Festival at Baikal Lake
Ice Festival at Baikal Lake
Листвянка, Иркутская обл., Россия, 664520

Each year, the ice masters chose a different theme. Thus, in 2017, the Ice Festival was dedicated to the all-Russia year of ecology. One could find here the sculptures of lake's numerous inhabitants accompanied by their information boards. However, this year, the sculptures will replicate the Solar system. All the planets are meant to revolve around the Sun, in this case, a skating rink. Although the rink is open 24/7, keep in mind there are no rental points on site.

Photo © Credits to Sofya Kotseliabina
Photo © Credits to Sofya Kotseliabina

But one model is a definite highlight of the Ice Festival, an enormous life-size sculpture of the above-mentioned hashtag. People from the entire country drive here to make a picture with it. Don't miss your chance either. During the evening and night time, the entire complex functions, too. All the sculptures are illuminated and are in full access. This is a truly fascinating eyeful!

Photo © Credits to irksib.ru
Photo © Credits to irksib.ru

When and where?  

The Ice Festival already became a good tradition with its history. Hold from 2014, this colorful and spectacular event again takes place this year at Baikal Lake. Although the main event is planned for February 23, there are two more intermediate high-days on March 2 and 8. All the events happen in the Listvyanka village, Southern Siberia. You can easily get there by taking a bus or microbus, known as 'marshrutka' in Russian, from the Irkutsk city. During the festival’s opening, the ice skating rink will be launched officially. Also, the guests can enjoy the kid’s playground with slides, concert programme, and the festive fireworks in the evening. The festival has no admission fee. Hence, you can have fun the whole day and probably even face some famous locals, such as cinema and radio contributors and the regional authorities. So, visiting the Ice Festival at Baikal Lake is definitely worth your while, especially if you come from not such a cold region as Siberia!

Listvyanka Village, Siberia
Listvyanka Village, Siberia
Листвянка, Иркутская обл., Россия, 664520

Interesting activities close by


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

View more stories

Stories you might also like