Cover picture © Credits to iStock/kotina
Cover picture © Credits to iStock/kotina

La ville universitaire de Göttingen

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il existe un endroit, en Basse-Saxe, dont la population est jeune et dynamique, et qui possède un ancien centre-ville plein de beauté et de charme : c'est Göttingen. Il s'agit d'une ville universitaire, et 45% de ses habitants ont entre 18 et 30 ans. La population jeune donne à la ville une dynamique particulière et une atmosphère vivante. Le centre-ville n'a pas été touché pendant la Seconde Guerre mondiale, et a de ce fait conservé sa beauté d'antan. Tout cela mis ensemble fait de Göttingen une ville digne d'être visitée. Continuez à lire, et vous aurez plus d'informations sur Göttingen, cette ville localisée au sud de Hanovre et à l'ouest des montagnes du Harz, où on peut par ailleurs également skier et faire de la randonnée, si c'est le sport qui vous branche.

Gaenseliesel

Un des symboles forts de Göttingen est le Gaenseliesel. Cette célèbre statue se dresse au sommet d'une fontaine en face de l'hôtel de ville. Elle met en scène une fille appelée Liesel (en français : Elizabeth) qui rassemble des oies (en allemand : Gaense). "La fille la plus embrassée du monde" est située sur la place principale du marché, dont vous avez un aperçu sur la photo de couverture. Cette statue, plutôt petite, fut érigée en 1901 et est devenue célèbre grâce à une tradition estudiantine. Les doctorants fraîchement diplômés de l'université Georgia Augusta de Göttingen grimpent à la fontaine pour embrasser les Gaenseliesel sur ses joues et lui laisser des fleurs. Cette tradition s'accompagne de célébrations sur la place du marché. On m'a dit que pour les doctorants en chimie, c'est encore plus difficile, parce que des amis, des camarades de classe ou des professeurs mettent de l'azote gazeux sur la fontaine pour rendre l'escalade plus difficile et plus agréable à regarder pour le public. Si vous êtes chanceux et que vous tombez au bon moment, vous pouvez assister à une célébration. Sinon, vous pouvez quand même imaginer ce que cela peut être. La place du marché est aussi un endroit vivant, agréable et très joli ; sans les célébratins estudiantines, il fait même plus calme.

 Picture © Credits to Wikipedia/joergens.mi
Picture © Credits to Wikipedia/joergens.mi
Old town hall of Goettingen
Old town hall of Goettingen
Innenstadt, 37073 Göttingen, Deutschland

Pour se reposer : un café au centre-ville

Le centre-ville autour de la place du marché est un bon endroit pour se promener. Les vieilles maisons à colombages donnent à la ville un charme comme c'est le cas à Celle. La Kurze Straße est un exemple particulièrement beau de l'architecture typique du centre-ville. Vous pouvez voir la rue sur l'image suivante.

Picture © Credits to Wikipedia/Longbow4u
Picture © Credits to Wikipedia/Longbow4u

Arrêtez-vous dans l'un des cafés pour prendre un café. Un bon endroit, à seulement trois minutes à pied du Gaenseliesel et deux de la Kurze Straße, est le Birds Bistro. L'établissement se distingue par des prix raisonnables et une bonne ambiance alternative. Ils servent de délicieux gâteaux, et spécifiquement un très bon gâteau au fromage aux pêches.

Picture © Credits to Facebook/BirdsBistro
Picture © Credits to Facebook/BirdsBistro
BirdsBistro
BirdsBistro
Nikolaistraße 8, 37073 Göttingen, Germany

Trois jardins botaniques

Goettingen n'a pas seulement un jardin botanique comme Brunswick, mais en a trois. L'ancien, l'expérimental et le Jardin botanique forestier. Ils sont très différents et méritent tous une visite si vous aimez les plantes, les arbres et les fleurs. L'ancien jardin botanique, comme son nom l'indique, est le plus vieux, fondé en 1736. En premier lieu, il s'adresse aux étudiants en biologie de Goettingen pour leurs études. D'autre part, il est accessible aux habitants et aux touristes pour un moment intéressant et relaxant dans un magnifique jardin varié.

Picture © Credits to Wikipedia/BenBenW
Picture © Credits to Wikipedia/BenBenW
Old Botanical Garden
Old Botanical Garden
Alter Botanischer Garten, Untere Karspüle 2, 37073 Göttingen, Deutschland

Le Jardin botanique forestier est très différent des deux autres. Il est immense, avec plus de 2000 espèces sur environ 40 hectares. La zone est divisée en différents Arboretums. Les sections sont la Chine, le Japon, la Corée, l'Amérique du Nord, le Caucase / Asie Mineure et la forêt tertiaire (Géoparc). Se promener dans les allées d'arbres, voir leur diversité et savoir de quelle région ils sont originaires est à la fois charmant et fascinant.

Le jardin botanique expérimental se trouve juste à côté du Jardin botanique forestier. La recherche scientifique, la culture de plantes pour l'enseignement, l'éducation environnementale, la conservation des espèces menacées et l'information des visiteurs sont les principales tâches du jardin. Il est ouvert tous les jours, sans frais.

Experimental Botanical Garden
Experimental Botanical Garden
Experimenteller Botanischer Garten, 37077 Göttingen, Deutschland

Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Visit the university city of Göttingen

Visit the university city of Göttingen

3 minutes to read

There is a place in Lower Saxony with a young dynamic population and a beautiful old city centre called Göttingen. It is a university city and 45% of its inhabitants are between 18 to 30. The young population gives the city a special dynamic and a vivid atmosphere. The city centre was untouched during World War II and has kept its historic beauty. The combination makes Göttingen a city worth visiting. Read further to get more information about Göttingen in the south of Hanover and in the west of the Harz mountains, where you can ski and hike, if you prefer to do sport activities in the area .

Gaenseliesel

A symbol for Göttingen is the Gaenseliesel. The famous statue stands on top of a fountain in the front of the town hall. It features a girl called Liesel (English: Elizabeth) herding geese (german: Gaense). ''The most kissed girl in the world" is situated on the main market square, which you can see in the cover picture. The rather small statue was erected in 1901 and became well-known, because of a student’s traditions. Freshly graduated doctoral students from the Georgia Augusta University Göttingen climb the fountain in order to give the Gaenseliesel kisses on her cheeks and to leave her flowers. This tradition is accompanied with celebrations on the market square. I was told that for chemistry doctoral students it is even more challenging, because friends, classmates or professors put gaseous nitrogen onto the fountain to make the climbing more difficult and more enjoyable for spectators. If you are lucky and coincidence serves you, you can witness a celebration. If not, imagination serves you well, too. The market square is also a vivid, highly enjoyable and beautiful place without celebrating students, and certainly it is calmer.

 Picture © Credits to Wikipedia/joergens.mi
Picture © Credits to Wikipedia/joergens.mi
Old town hall of Goettingen
Old town hall of Goettingen
Innenstadt, 37073 Göttingen, Deutschland

Having a rest - a coffee in the city centre

The city centre around the market square is a good place for strolling around. The half-timbered old houses give the city a charm like in Celle. The Kurze Straße (English: short street) is an especially beautiful example in the city centre for the typical architecture of the area. You can see the street in the following picture.

Picture © Credits to Wikipedia/Longbow4u
Picture © Credits to Wikipedia/Longbow4u

Stop in one of the cafés to have a coffee. A good place, just three minutes walking away from the Gaenseliesel and two from the Kurze Straße, is café birds. The establishment scores with fair prices and a good alternative atmosphere. They serve delicious cakes as well as a peach cheese cake.

Picture © Credits to Facebook/BirdsBistro
Picture © Credits to Facebook/BirdsBistro
BirdsBistro
BirdsBistro
Nikolaistraße 8, 37073 Göttingen, Germany

Three botanical gardens

Goettingen has not just one botanical garden like Brunswick does, but has three. The old, the experimental and the Forest Botanical Garden. They are quite different and all worth a visit if you are into plants, trees and flowers. The old botanical garden, as the name reveals, is the oldest one, founded in 1736. In the first place it serves biology students of Goettingen for their studies. Secondly it is accessible for locals and tourists for an interesting and relaxing time in a beautiful diverse garden.

Picture © Credits to Wikipedia/BenBenW
Picture © Credits to Wikipedia/BenBenW
Old Botanical Garden
Old Botanical Garden
Alter Botanischer Garten, Untere Karspüle 2, 37073 Göttingen, Deutschland

The Forest Botanical Garden is very different from the first two mentioned. It is huge with 2000 species on about 40 hectares. The area is divided into different Arboretums. The sections are China, Japan, Korea, North America, Caucasus/ Asia Minor and Tertiary forest (Geopark). Strolling through the alleys of trees, seeing their diversity and getting to know which area they inhabit is both lovely and fascinating.

The experimental botanical garden is right next to the Forest Botanical Garden. Scientific research, plant cultivation for teaching, environmental education, conservation of threatened species and information for visitors are the main tasks of the garden. It is open daily without charge.

Experimental Botanical Garden
Experimental Botanical Garden
Experimenteller Botanischer Garten, 37077 Göttingen, Deutschland

Cover picture © Credits to iStock/kotina

Mentioned places


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like


Responses