Picture © Credits to Vista Alegre Museum
Picture © Credits to Vista Alegre Museum

La fabrique de porcelaine de Vista Alegre, un incontournable à Ilhavo

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a près de 200 ans, José Ferreira Pinto Basto, entrepreneur et visionnaire, ouvrait ce qui est aujourd'hui connu comme l'un des cachets de porcelaine les plus prestigieux au monde, la fabrique Vista Alegre à Ilhavo, au Portugal. Tout commença en 1815, juste à côté de la lagune d'Aveiro, quand José acheta la maison Quinta da Ermida. L'emplacement avait été soigneusement choisi, pour profiter du sol d'une région riche en éléments essentiels à la fabrication de la porcelaine et du verre, tels que les combustibles, l'argile, le sable blanc et fin et les galets cristallisés. Peu de temps après, il commença à agrandir la propriété et, en 1824, l'usine emblématique fut établie. Le brevet autorisant l'exploitation de la fabrique a été délivré, la même année, par le roi portugais D. João VI.

Vista Alegre Factory Museum
Vista Alegre Factory Museum
Vista Alegre, 3830-300 Ílhavo, Portugal
Aveiro
Aveiro
Aveiro, Portugal
© Credits to istock / AnaMOMarques
© Credits to istock / AnaMOMarques

Vista Alegre a toujours été plus qu'une usine. José Ferreira Pinto Basto construisit tout un petit village pour ses ouvriers, parce que l'usine était trop éloignée des villes environnantes, dont la plupart venaient. Certaines maisons sont encore occupées par les ouvriers de nos jours. Outre les maisons, il y a aussi un théâtre, une église, un jardin d'enfants et d'autres installations de loisirs pour le personnel. Le tout dans un environnement et un cadre magnifique, avec un parc très propret et une situation juste à côté de la Lagune. Ce parc, et la vue sur la lagune sont quelques-unes des raisons pour lesquelles je ne me lasse jamais de visiter cet endroit.

© Credits to Vista Alegre Museum
© Credits to Vista Alegre Museum

Visiter une fabrique, vous vous dites que cela n'a rien de forcément bien intéressant. Eh bien si, croyez-moi. Je l'ai visitée probablement 20 fois, ou même plus ! Si vous pensez aux gros camions, aux entrepôts, au bruit et à la machinerie lourde, vous avez tous tort. Cet endroit est en fait une place verdoyante avec une petite chapelle pittoresque, une cheminée industrielle qui héberge aujourd'hui une famille de cigognes, un beau café et une occasion unique de voyager à travers l'histoire. L'ancienne usine a été partiellement transformée en un musée interactif intéressant et moderne, il y a un hôtel 5 étoiles discret juste derrière, et un autre nouvel établissement industriel à proximité.

© Credits to Vista Alegre Museum
© Credits to Vista Alegre Museum

En visitant le Musée, vous vous familiariserez non seulement avec l'ensemble du processus de création de certaines des pièces en porcelaine les plus emblématiques, en voyant comment elles ont été réalisées depuis la composition de la pâte jusqu'à l'ébullition finale, mais vous pourrez également voir plusieurs pièces primées internationalement, dont certaines ont abouti dans différents palais royaux à travers l'Europe. Le plus intéressant pour moi était l'école de peinture à la main, car Vista Alegre est l'une des rares industries qui emploie encore des artistes spécialisés en charge de la production de pièces de prestige.

© Credits to Vista Alegre Museum
© Credits to Vista Alegre Museum

Bien sûr, il y a une boutique à l'intérieur du complexe. Si vous n'avez jamais vu une pièce de porcelaine à 2000 euros ou plus, c'est votre chance. Si vous voulez juste un joli petit souvenir, il y a des options plus abordables dans le magasin de la fabrique, également à l'intérieur du complexe.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Vista Alegre factory: a must visit spot in Ilhavo

Vista Alegre factory: a must visit spot in Ilhavo

2 minutes to read

Almost 200 years ago an entrepreneur and visionary Jose Ferreira Pinto Basto opened what is today known as one of the most prestigious porcelain brands in the world, Vista Alegre Factory in Ilhavo, Portugal. It all started in 1815, right next to the lagoon of Aveiro, when José purchased the mansion Quinta da Ermida. The location was carefully chosen as the soil of the region is rich in the essential manufacturing elements of porcelain and glass, such as fuels, clay, white and thin sands and crystallised pebbles. Soon after, he started expanding the property and in 1824 the iconic factory was established. The patent authorising the operation of the factory was granted, in the same year, by Portuguese King D. João VI.

Vista Alegre Factory Museum
Vista Alegre Factory Museum
Vista Alegre, 3830-300 Ílhavo, Portugal
Aveiro
Aveiro
Aveiro, Portugal
© Credits to istock / AnaMOMarques
© Credits to istock / AnaMOMarques

Vista Alegre has always been more than a factory. José Ferreira Pinto Basto built a whole little village for his workers around it, because the factory was too far from surrounding towns, from which most of them came from. Some houses are occupied by the workers even nowadays. Besides the houses, there is also a theatre, a church, a kindergarten and other leisure facilities for the staff. All of this in a beautiful setting of a neat park and right next to the Lagoon. This park, and the lagoon view are some of the reasons why I never get tired of visiting this place. 

© Credits to Vista Alegre Museum
© Credits to Vista Alegre Museum

Visiting a factory, you may think. How interesting can it actually be. Well, believe me. I visited it probably 20 or more times! If you are thinking of large trucks, warehouses, a lot of noise and heavy machinery, you are all wrong. This place is actually a leafy square with a small picturesque chapel, an industrial chimney is now home to a family of storks, there is a nice café and a unique opportunity to travel through the history. The old factory has been partially transformed into an interesting and modern interactive museum, there is a discreet 5 stars hotel right behind it, and another, new factory establishment nearby. 

© Credits to Vista Alegre Museum
© Credits to Vista Alegre Museum

While visiting the Museum you will not only get familiar with the entire creation process of fabricating of some of the most emblematic porcelain pieces, seeing how they were made from the dough composition until the final boiling, but will also be able to see several internationally awarded pieces, of which some ended up in different royal palaces all over Europe. The most interesting to me was the hand painting school, as Vista Alegre is one of the few industries which still employs specialised artists in charge of the production of prestigious pieces. 

© Credits to Vista Alegre Museum
© Credits to Vista Alegre Museum

Of course, there is a shop inside the complex. If you have never seen a piece of porcelain at 2000 euros or more, this is your chance. If you just want a cute souvenir, there are more affordable options in the outlet store, also inside the complex. 

Mentioned places


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like


Responses