Les trésors visuels du Musée national des Beaux-Arts de Bichkek

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

"Na toku", Feodor Stukoshin, 1949. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts
"Na toku", Feodor Stukoshin, 1949. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts

Si une image vaut mille mots, le Musée national des beaux-arts de Bichkek vaut 18 millions de mots. Portant le nom du père des beaux-arts kirghizes, Gapar Aytievt, il enferme dans ses murs des trésors visuels incontournables du Kirghizistan. La collection du musée comprend 18 000 tableaux, peintures, sculptures et autres objets décoratifs. Pour 20 soms (moins de 50 cents), vous pouvez faire un voyage fascinant dans le temps et l'espace en suivant les traces de romantiques russes Ayvazovskiy, Vereshagin, Shishkin, d’artistes soviéto-kirghizes exceptionnels tels que Tchouïkov et Aytiev, et de nombreux artistes plus modernes.

"Dolon", Abday Sulaymanov, 1974. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts
"Dolon", Abday Sulaymanov, 1974. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts

L'histoire du musée

Inauguré en 1934 avec la première exposition de peintures de la Galerie Tretiakov, le Musée national des Beaux-Arts a célébré cette année son 85e anniversaire. Le fondateur du musée était un peintre légendaire, Semen Chuykov, né à Bichkek, dans une famille des paysans russes. Il était célèbre pour ses peintures de paysages kirghize et du peuple kirghize. Ses œuvres sont conservées dans les musées et galeries de Russie, d'Inde et d'Allemagne. L'âge d'or du musée a été dans les années 1970, quand il a déménagé dans un nouveau bâtiment à l’architecture beaucoup plus moderne. À l'époque, le musée bénéficiait d'un financement et d'un soutien conséquent de la part du gouvernement et, comme on pouvait s'y attendre, il suscitait davantage l'intérêt du public. Au cours de cette période, le musée a acquis sa collection dorée qui comprend des peintures de S. Tchouïkov, G. Aytiev, S. Akylbekov, A. Ignatiev, L. Ilina, A. Mikhalev, L. Mesarosh, O. Manuylova, T. Sadykov, D. Umetov, T. Herzen, B. Dzhumabaeva, A. Asrankulova, S. Aytiev, etc.

"Uch kurgan", Aleksandr Voronin, 1968. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts
"Uch kurgan", Aleksandr Voronin, 1968. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts

Un second souffle pour le musée

Dernièrement, le musée a initié et participé à de nombreux projets interactifs avec le public, et a offert ses murs à de nombreux artistes modernes. Le musée a connu un énorme succès avec l'événement "Nuit au musée", exhibant des peintures vivantes et proposant un nombre considérable d'ateliers pour enfants et adultes. Poterie, peintures, gravure, modélisation 3D et autres séminaires modernes ont eu lieu dans les murs du musée. Par ailleurs, le musée participe à un échange multiculturel avec d'autres pays. Par exemple, une exposition de poupées japonaises et de porcelaine chinoise a été présentée récemment. Ce genre de projets novateurs et nouveaux attire de plus en plus de visiteurs et donne un second souffle au musée.

Si vous aimez les arts, le musée « Gapar Aytiev » ou « musée d'Etat des Beaux-Arts » est un endroit à visiter absolument à Bichkek. C'est le plus ancien musée national du Kirghizistan, avec sa collection d'arts visuels la plus abondante du pays. Les trésors du musée comprennent des expositions permanentes comme la salle russe, l'art classique kirghize, une galerie d'arts contenant des broderies folkloriques décoratives et de nouvelles expositions intéressantes.

Gapar Aitiev Kyrgyz National Museum of Fine Arts
Gapar Aitiev Kyrgyz National Museum of Fine Arts
Abdrakhmanova 196, 720000 Bishkek, Kyrgyzstan

Photo de couverture : Ⓒ Crédits au Musée d'État des Beaux-Arts


Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Visual treasures of the State Museum of Fine Arts in Bishkek

2 minutes to read
"Na toku", Feodor Stukoshin, 1949. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts
"Na toku", Feodor Stukoshin, 1949. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts

If one picture is worth a thousand words, the State Museum of Fine Arts in Bishkek is worth 18 million words. Named after the father of Kyrgyz fine arts, Gapar Aytievt, it consists of the must-see visual treasures of Kyrgyzstan. The museum collection has 18 000 paintings, graphics, sculptures, and other decorative artifacts. Just for 20 soms (less than 50 cents), you can take a fascinating journey through time and space with the guidance of Russian romantics Ayvazovskiy, Vereshagin, Shishkin; or outstanding Soviet-Kyrgyz artists such as Chuykov and Aytiev; or many more modern artists. 

"Dolon", Abday Sulaymanov, 1974. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts
"Dolon", Abday Sulaymanov, 1974. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts

The history of the museum

Opened in 1934, with the first exhibition presenting paintings from Tretyakov Gallery, the State Museum of Fine Arts celebrated its 85th anniversary this year. The founder of the museum was a legendary painter Semen Chuykov, born in Bishkek, in Russian peasants' family. He was famous for paintings of Kyrgyz landscapes and its people. His works are kept in the museums and galleries of Russia, India, and Germany. The golden age of the museum was in the 1970s when they moved to a new building of much more modern architecture. Back then, the museum had more funding and support from the government and, expectedly, attracted more of the public interest. During this time, the museum obtained its golden collection which includes paintings of S. Chuikov, G. Aytiev, S. Akylbekov, A. Ignatiev, L. Ilina, A. Mikhalev, L. Mesarosh, O. Manuylova, T. Sadykov, D. Umetov, T. Herzen, B. Dzhumabaeva, A. Asrankulova, and S. Aytiev. 

"Uch kurgan", Aleksandr Voronin, 1968. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts
"Uch kurgan", Aleksandr Voronin, 1968. Photo credit Ⓒ State Museum of Fine Arts

A second breath of the museum

Lately, the museum was initiating and participating in many interactive projects with the audience, and offering its walls to many modern artists. The museum had massive success with the "Night at the Museum" event, alive paintings, and a considerable number of workshops for kids and adults. Pottery, graphic design, engraving, 3D modeling, and other modern seminars took place in the walls of the museum. Besides, the museum is participating in a multicultural exchange with other countries. For example, an exhibition of Japanese dolls and Chinese porcelain were presented recently. These kinds of innovative, new projects are bringing more visitors and giving a second breath to the museum. 

If you are into arts, the Gapar Aytiev Museum or the State Museum of Fine Arts is a must-visit place in Bishkek. It is the oldest national museum with the most abundant collection of visual arts in Kyrgyzstan. The treasures of the museum include permanent exhibitions like the Russian hall, classical Kyrgyz art, an applied arts gallery with decorative folk embroidery; and exciting new exhibitions. 

Gapar Aitiev Kyrgyz National Museum of Fine Arts
Gapar Aitiev Kyrgyz National Museum of Fine Arts
Абдрахманова 196, 720000 Bishkek, Kyrgyzstan

Cover photo credit to Ⓒ iStock/KatarzynaBialasiewicz


The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like