Vrije University of Brussels - Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promouvoir Erasmus et étudier à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université Vrije de Bruxelles ! Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités de Belgique qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université Vrije de Bruxelles !

Informations générales ; L'université ; Vrije Universiteit Brussel est une université à vocation internationale à Bruxelles, au cœur de l'Europe. Par le biais d'une recherche et d'une éducation de haute qualité et sur mesure, la VUB veut contribuer de manière active et engagée à une société meilleure pour demain. Telle est notre mission. Depuis plus de 180 ans, la VUB contribue à bâtir une société meilleure en tant qu'université innovante, libre et critique. Nous sommes liés au monde depuis notre capitale internationale, Bruxelles. Une quête sans fin de connaissances, d'intuition et d'illumination est le fil conducteur de tout ce que nous faisons dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'engagement social. En même temps, nous continuons à faire progresser notre approche très personnelle et démocratique qui permet à tous les membres de la communauté VUB de grandir, afin qu'ils puissent assumer avec succès leur rôle dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

Vrije University of Brussels
Vrije University of Brussels
Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles, Βέλγιο

Lieu ; Bruxelles est une ville vivante qui bouillonne d'activités jour et nuit. La Vrije Universiteit Brussel, dont Bruxelles est le biotope naturel, considère qu'il est de son devoir de participer activement à cette vie sociale et culturelle animée.

https://www.itinari.com/international-tour-of-brussels-xmz9

Vous cherchez des informations et des données de recherche à Bruxelles ?

Un bon exemple est le Centre d'information, de documentation et de recherche sur Bruxelles (BRIO). Une autre initiative par laquelle la Vrije Universiteit Brussel reste en contact étroit avec les tendances et les sensibilités actuelles de la société (et en particulier la communauté bruxelloise) est le Science Shop. Outre la réalisation de projets de recherche, le BRIO a également développé ce site Web en tant que centre virtuel d'information et de documentation, plaque tournante pour la recherche scientifique, l'information politique, les publications et les statistiques concernant Bruxelles. La fonction de recherche BRIO vous aide à filtrer l'abondance des données pour trouver la source d'information la plus pertinente. Cette base de données fournit une vue d'ensemble de toutes les données scientifiques sur Bruxelles : publications et analyses de recherche, mais aussi des rapports et thèses de recherche internes, des sources primaires et des statistiques. La fonction BRIO Search est, en d'autres termes, à la fois une bibliographie et une bibliothèque virtuelle pour Bruxelles.

The Centre for Information, Documentation and Research In Brussels (BRIO).
The Centre for Information, Documentation and Research In Brussels (BRIO).
Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles, Βέλγιο

Logement et logement ;

Si vous étudiez à la VUB en tant qu'étudiant d'échange ou en tant qu'étudiant en stage, vous devez organiser votre propre hébergement hors campus. Un certain nombre de chambres ont été réservées aux étudiants en échange dans le cadre d'un programme géré par le bureau des relations internationales et de la mobilité (IRMO) dans la résidence U, une résidence privée sur le campus des sciences humaines, des sciences et de l'ingénierie de Bruxelles. IRMO enverra à tous les étudiants confirmés un email avec plus d'informations sur les chambres d'étudiants réservées.

Comment chercher un logement étudiant en ville ?

https://my.vub.ac.be/en/how-look-student-housing-city

La vie en ville : Une ville cosmopolite avec un cœur de petite ville

Bien qu'elle occupe une position plutôt sérieuse et sombre en tant que siège de l'Union européenne, Bruxelles est une ville vivante et sophistiquée qui resplendit avec un flair international et une perspective cosmopolite. En tant que carrefour de l'Europe, vous trouverez ici des expatriés du monde entier vivant paisiblement côte à côte et cela se traduit par un cadre de vie fascinant, culturellement riche tout en conservant l'intimité d'une ville locale. A bien des égards, l'esprit et la résilience des Bruxellois se reflètent dans leur nature apparemment réservée. Une fois que vous aurez réussi à percer l'extérieur, vous serez agréablement surpris par un peuple fasciné par le monde de la bande dessinée, de la gastronomie et de la bière. Plus important encore, ils apprécient un niveau de vie vraiment élevé avec des liens familiaux forts et une appréciation des belles choses de la vie. Le fait que l'objet le plus photographié en Belgique est une statue/fontaine de l'indiscrétion publique d'un petit garçon nu (Mannekin Pis) explique en grande partie le sens de l'humour et l'amour de l'art qui caractérise Bruxelles et la Belgique en général. Conformément à la position cosmopolite de la ville, les divertissements, les restaurants et la vie nocturne de cette ville sont variés et énergiques. Souvent considérée comme l'une des capitales gourmandes du monde, l'offre alimentaire rivalise avec celle de n'importe quelle autre grande ville européenne et vous pourrez déguster un large éventail de délices. Les moules à Bruxelles sont, bien sûr, un must.

Mais comment les étudiants internationaux vivent-ils Bruxelles ?

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Info importante !!!!!!

Loyer moyen ; 442 euros. Abonnement mensuel de transport ; 49 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 250 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15euros. Abonnement moyen de fitness ; 30 euros. Prix de la bière dans un bar ; 3,60 euros.

Faites vos bagages et choisissez Bruxelles comme destination Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Vrije University of Brussels - A short guide to the student life

Vrije University of Brussels - A short guide to the student life

4 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the Vrije University of Brussels! Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Belgium that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the Vrije University of Brussels!

Background info; The university; Vrije Universiteit Brussel is an internationally oriented university in Brussels, the heart of Europe. Through tailor-made high quality research and education, VUB wants to contribute in an active and committed way to a better society for tomorrow. That is our mission. For more than 180 years VUB has helped build a better society as an innovative, free inquiring and critical thinking university. We are linked to the world from within our international capital Brussels. A never-ending quest for knowledge, insights and enlightenment form the golden thread in all we do in education, research and social commitment. At the same time we continue to advance our very personal and democratic approach that enables all the members of the VUB-community to grow, so they can successfully take up their roles in the world of today and tomorrow.

Vrije University of Brussels
Vrije University of Brussels
Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles, Βέλγιο

Location; Brussels is a lively city that buzzes with activity day and night. The Vrije Universiteit Brussel, for whom Brussels is its natural biotope, sees it as its duty to participate actively in this animated social and cultural life.

https://www.itinari.com/international-tour-of-brussels-xmz9

Looking for information and research data in Brussels?

A good example is the Centre for Information, Documentation and Research on Brussels (BRIO). Another initiative through which the Vrije Universiteit Brussel stays in close touch with current trends and sensibilities in society (and in particular the Brussels community) is the Science Shop. Aside from performing research projects, BRIO has also developed this website as a virtual information and documentation centre, a central hub for scientific research, policy information, publications and statistics regarding Brussels. The BRIO Search function helps you filter through the abundance of data to locate the most relevant source of information. This database provides an overview of all scientific data on Brussels: research publications and analyses, but also internal research reports and theses, primary sources and statistics.The BRIO Search function provides quick and easy access to this wealth of information.If a digital version of the document is available, you can download it immediately – in other cases, an external link leads to further information. The BRIO Search function is, in other words, both a bibliography and a virtual library for Brussels.

The Centre for Information, Documentation and Research In Brussels (BRIO).
The Centre for Information, Documentation and Research In Brussels (BRIO).
Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles, Βέλγιο

Housing and Accommodation;

If you study at the VUB as an exchange student ot traineeship student, you have to arrange your own accommodation off campus. A number of rooms have been reserved for exchange students with a programme managed by the International Relations & Mobility office, (IRMO) in the U-Residence, a privately run housing facility on the Brussels Humanities, Sciences & Engineering Campus. IRMO will send all confirmed students an email with more information on the reserved student rooms.

How to look for student housing in the city?

https://my.vub.ac.be/en/how-look-student-housing-city

The life in the city: A Cosmopolitan City with a Small Town Heart

Although it occupies a rather serious and somber position as the seat of the European Union, Brussels is a lively, sophisticated city that is resplendent with international flair and a cosmopolitan outlook. As a crossroads for Europe, you will find expatriates from all over the world living peacefully side-by-side here and this translates to a fascinating living environment that is culturally rich while retaining the intimacy of a local town. In many ways the spirit and resilience of the people of Brussels is mirrored in their seemingly reserved nature. Once you are able to break through the tough exterior, however, you will be pleasantly surprised by a people with an enchanting fascination with the world of comics, fine food and beer. More importantly, they appreciate a truly high standard of living with strong family bonds and an appreciation of the fine things in life. The fact that the single, most photographed item in Belgium is a statue/fountain of a naked little boy's public indiscretion (Mannekin Pis) goes a long way to explaining the sense of humor and love of art that typifies Brussels and Belgium in general. In keeping with the city’s cosmopolitan stance, the entertainment, dining opportunities and nightlife on offer in this city are varied and energetic. Often regarded as one of the gourmet capitals of the world, the food on offer rivals that of any other major European city and you can enjoy a wide range of delicacies. Mussels in Brussels are, of course, a must.

But how do international students experience Brussels???

...and of course do not forget to join the local ESN community!  

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Important info!!!

Average rent; 442 euros. Monthly transportation subscription; 49 euros. Monthly food cost; 250 euros. Average lunch price at a restaurant; 15euros. Average Fitness subscription; 30 euros. Beer Price at a bar; 3,60 euros.

Pack your bags and choose Brussels as your Erasmus or studying abroad destination!

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like