Wachau, la vallée où nature et histoire se rencontrent

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Wachau est l'une des plus belles vallées du Danube, la vallée où la nature rencontre l'histoire connue pour ses vins blancs de haute qualité, ses abricots, ses paysages pittoresques et ses villages médiévaux. La vallée est située à 80 kilomètres à l'ouest de la capitale Vienne et est bien reliée au reste du pays. La principale voie ferrée occidentale et l'autoroute A1 qui relie Vienne à Salzbourg passe directement ou à côté de la vallée. Grâce à la combinaison de paysages magnifiques et d'une riche histoire, la vallée de la Wachau a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en l'an 2000.

Paysages naturels

La Wachau est probablement la destination touristique la plus importante en Basse-Autriche. C'est une vallée de 40 kilomètres de long qui comprend les paysages fluviaux et les villages, entre les villes de Melk et Krems sur le Danube. Le paysage se caractérise d'une part par le beau Danube bleu et les basses collines au climat doux, et d'autre part par les hautes collines (jusqu'à 1000 m) avec ses hivers rigoureux. Le temps chaud de la vallée et beaucoup de journées ensoleillées ont conduit à la culture d'abricots et de raisins et à la production de vins et de liqueurs de haute qualité. Les spécialités vinicoles de la région sont le Riesling, le Grüner Veltliner et le Neuburger. Vous pouvez déguster les vins dans de nombreuses tavernes, appartenant pour la plupart aux vignerons qui offrent le vin fait maison et des plats simples. Les raisins pour la production de vin sont cultivés dans les vignobles en terrasses qui, avec de nombreux vergers d'abricots, embellissent les alentours. Vous trouverez plus d'informations sur la culture viticole de la Wachau et ses vins de qualité dans le texte "La vallée des grands vins blancs" et sur la culture de l'abricot dans un texte "L'or orange de la Wachau".

Archéologie

La vallée de la Wachau est habitée depuis le Paléolithique, depuis l'époque de l'immigration de l'Homo sapiens en Europe. Elle est donc très célèbre dans les milieux archéologiques pour ses sites de l'âge de pierre. Si vous êtes intéressé par les découvertes les plus célèbres de la vallée, vous pouvez consulter le texte "Un paradis pour les archéologues".

Deux œuvres d'art autrichiennes les plus anciennes, les représentations figuratives des femmes Vénus de Galgenberg, qui est aussi la première représentation en pierre au monde d'un être humain, et la Vénus de Willendorf, l'œuvre d'art la mieux conservée et la plus connue de l'âge de pierre, ont été trouvées ici, ainsi que la seule tombe d'Homo sapiens, les bébés de l'âge de glace.

Villes et villages

L'autre point culminant important de la vallée est un paysage de beaux villages avec une architecture médiévale parfaitement préservée, des châteaux et des abbayes. Tous ces sites peuvent être vus et visités par les bateaux à vapeur, et beaucoup de touristes profitent de cette opportunité. La meilleure saison pour visiter la Wachau est le printemps et l'été, quand tout fleurit.

La Wachau a toujours été un point important sur la carte européenne. De nombreuses villes et villages historiques s'y trouvent. Melk et Krems sont les plus grands. Il y a aussi Dürnstein, avec une belle église bleue et le château où Richard Coeur de Lion était prisonnier, et Weißenkirchen, riche en vieilles maisons d'habitation. Spitz et Stein, les petits villages avec les rues pavées médiévales, les auberges et les cafés et les vues romantiques de la vallée du Danube, entourés par les vignobles valent la peine d'être mentionnés et visités.

La Wachau compte plus de 5000 monuments historiques, dont les plus importants sont les abbayes bénédictines de Melk et de Göttweig, le château de Schallaburg et de Dürnstein et la maison Burgruine Aggstein des célèbres pirates du Danube.

Il y a de nombreuses raisons de visiter la Wachau, alors n'hésitez pas à prendre le premier train, le bus, le bateau à vapeur, monter à vélo et profiter de cette vallée où la nature rencontre l'histoire.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Wachau – the valley where nature meets history

3 minutes to read

Wachau is one of the most beautiful valleys of the Danube River, the valley where nature meets history known for its high-quality white wines, apricots, picturesque landscapes and medieval villages. The valley is located just 80 kilometres west of the capital Vienna, and it is well-connected with the rest of the country. The main western railway and motorway A1 that connect Vienna with Salzburg passes either directly or next to the valley. Due to a combination of beautiful landscapes and rich history, the Wachau Valley was included in the UNESCO List of World Heritage Sites in the year 2000.

Natural Landscapes

The Wachau is probably the most prominent tourist destination in Lower Austria. It is 40-kilometre long valley that includes the river landscapes and villages, between the towns of Melk and Krems on the Danube. The landscape is characterised on the one hand by the beautiful blue Danube and the low hills with a mild climate, and on the other by the high hills (up to 1000 m) with its harsh winters. The warm weather of the valley and a lot of sunny days led to the cultivation of apricots and grapes and production of high-quality wines and liquors. The wine specialities of the region include the Riesling, Grüner Veltliner and Neuburger. You can taste the wines in numerous wine taverns, mostly owned by the winemakers who offer the home-made wine and simple dishes. The grapes for the wine production are grown at the terraced vineyards, which together with numerous apricot orchards embellish the surrounding. More information about wine growing culture of Wachau and its quality wines you can find in the text "The valley of top white wines" and about apricot growing culture in a text "The orange gold of Wachau".

©Unknown
©Unknown

Archaeology

The Wachau Valley has been inhabited since the Palaeolithic, since the time of the immigration of Homo sapiens to Europe. Therefore, it is very famous in the archaeological circles for its sites from the Stone Age. If you are interested in the most famous findings in the valley, you can check the text "A paradise for archaeologists".

Two oldest Austrian works of art, the figurative depictions of women Venus of Galgenberg, which is also the world's earliest stone representation of a human being and the Venus of Willendorf, the best preserved and the most known piece of art from the Old Stone Age, were found here, as well as the only toddler grave of early Homo sapiens so-called Ice Age Babies.

©iStock/bluejayphoto
©iStock/bluejayphoto

Towns and villages

The other important highlight of the valley is a landscape of beautiful villages with perfectly preserved medieval architecture, castles and abbeys. All these sights can be seen and visited by the steamer boats, and a lot of tourists use this opportunity. The best season to visit the Wachau is spring and summer time, when everything flourishes.

Wachau has always been an important spot on the European map. Numerous historical towns and villages are located here. Melk and Krems are the biggest ones. There is also Dürnstein, with a beautiful blue church and the Castle where Richard the Lionheart was held a prisoner, and Weißenkirchen, rich in old homestead buildings. Spitz and Stein, the small villages with the medieval cobbled streets, with inns and cafes and the romantic views of the Danube valley, surrounded by the vineyards are worth mentioning and visiting.

There are over 5000 historical monuments in the Wachau, and the most important are the Benedictine abbeys in Melk and Göttweig, the Schallaburg and Dürnstein Castle and the Burgruine Aggstein home of the notorious Danube pirates.

There are numerous reasons to visit Wachau, so do not hesitate to catch the first train, bus, steamer boat, get on a bike and enjoy this valley where nature meets history.


Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like